Refus FA galgo

Vic17
Vic17

Bonjour, 

Je suis passionnée d'animaux et je réfléchis depuis un an à accueillir un chien en étant FA. Mon intérêt s'est porté sur les galgos, qui peuvent se plaire en appart (en fonction de leur âge, caractère et sorties régulières bien entendu) et dont je suis très sensible à la cause. 

J'ai déjà été FA pour chats, j'ai un chat de 4 ans, je vis en appartement mais dans un quartier tranquille, j'ai du temps libre, je rentre les midi, je peux payer les frais, je suis véhiculée, parc à côté, patience, etc. Bref, j'ai plutôt l'impression que pas mal de critères sont réunis pour rendre service en accueillant un loulou quelques mois. 

Seulement voilà, même en précisant que j'ai 24 ans, que je suis à la fin de mes études et que j'ai très peu d'heures de cours, j'ai l'impression que le mot "étudiante" fait peur ! Sur les 3 associations que j'ai contacté, 2 ont refusé et 1 n'a jamais répondu malgré mes relances. 

Qu'en pensez-vous vous ? Je ne demande qu'à aider, c'est mûrement réfléchi et je ne pense pas offrir de mauvaises conditions.

Merci pour votre temps !

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement il est fréquent que les associations aient du mal à faire confiance aux étudiants qui plus est qui vivent en appartement. Pourtant je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une maison avec jardin est un faux ami, et qu'il vaut bien mieux un chien en appartement sorti très fréquemment, qu'un chien qui ne sort jamais de son jardin. Mais il est vrai que les galgos sont des chiens qui ont un fort besoin d'exercice et que l'idéal serait des promenades en liberté à la campagne ou en forêt. 
 


Ce sont également des chiens, lorsqu'ils sont récupérés par les associations qui ont souvent été maltraités et qui peuvent de ce fait être très craintifs et difficiles à éduquer. Il vous faudra bien vous y connaître en éducation canine avant de sauter le pas. 



Je vous conseille de renouveler vos demandes, d'aller voir les associations en personne si possible pour qu'elles voient que vous êtes sérieuse. Vous pouvez par exemple leur proposer de commencer par emmener simplement un chien en promenade régulièrement, avant de l'installer totalement chez vous. 
 


Il faudra également penser à faire un essai avec votre chat avant de finaliser l'opération car ce sont des chiens qui ont tendance à ne pas trop s'entendre avec les chats du fait de leur nature de chiens de chasse, et cela pourrait être dangereux pour votre chat. C'est peut-être le facteur qui bloque les associations. 
 

Bien cordialement,

Léa 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
maelfie
maelfie

Bonjour, ayant déjà contacté des associations pour adopter un galgo. Ils sont très sélective ! J'en avais déjà contacté 3/4 assos, ils m'ont tous refusé une adoption... C'est dommage car nombreux attendent une famille... Du coup j'ai fais le choix de prendre une barzoï dans un élevage qui est une amour !!

Essayer peut être de contacter d'autres assos près de chez vous.

Citer
Mel1
Mel1

Je trouve ça aberrant ces associations qui se plaignent de ne pas avoir assez de famille d'accueil et adoptants alors qu'ils en refusent plein sur des critères arbitraire et parfois stupides...

 

Je me suis déjà portée volontaire pour être famille d'accueil, et après un "formidable on en manque" quand j'ai donné plus de détails... Plus aucune réponse. 

J'ai pas cherché à comprendre. Mais bon qu'ils ne viennent pas se plaindre de manquer de famille d'accueil alors qu'ils en refusent des bonnes. Et sans vouloir me jeter des fleurs je pense que je serai une bonne FA, enfin mon chien a l'air plutôt heureux. Un autre l'aurais été d'autant plus que sinon c'est le box ^^

 

Après si les associations de galgos ne vous répondent pas favorablement, vous pouvez contacter d'autres associations. Un petit ou grand batard pourrai être heureux de venir chez vous. A condition qu'une association donne son accord. 

Mais si vous voulez être FA vous ne devriez pas vous limiter aux galgos. Et peut être que par la suite si vous recontacter les associations de galgos en disant que vous avez été FA plusieurs fois, peut être qu'ils seront plus confiants.

 

Mais en attendant si vous pouvez aider d'autres chiens c'est bien aussi. 

Moi les associations m'ont saoulé, je trouve qu'ils sont trop difficile. Même pour adopter un chat j'ai renoncé à passer par une association. Et j'ai quand même adopté un chat adulte qui est très heureux. 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Je suis du même avis que toi Mel. D'autant plus que leur critères sont tellement superficiels qu'ils se retrouvent parfois avec des familles foireuses. Je ne comprend pas sur quoi ils se basent d'ailleurs 

 

Citer
Docline
Docline

(Je dirais la même chose des adoptions en spa, je connais quelques anecdotes aberrantes pour "justifier" des refus...

Citer
Mel1
Mel1

@Dundeemaya je ne sais pas non plus sur quoi ils se basent. Me concernant je vis en maison avec un terrain clos et je vais me promener tous les jours. Et en plus je suis présente H24 je travaille chez moi ! Je ne vois pas ce qu'ils demandent de plus ^^

 

@Docline la SPA c'est un sujet aussi. Entre les refus arbitraires et les mauvais conseils, ou même cacher les défauts du chien.... 

J'en ai fais l'expérience. Alors oui ils nous ont donné le chien, mais sans nous dire qu'il était mordeur... Et quand on l'a ramené quelque jours plus tard... "ah oui, il fait des bisous appuyés" 🙃 Heu, bisous appuyés, ma copine s'est retrouvé aux urgences avec le nez ouvert ! Et par chance sur mon neveu il a choppé l'oreille. 

Vraiment n'importe quoi ! Autant pour le chien que pour nous.

 

Après je ne suis pas contre adopter un chien en associations ou spa, mais faut quand même être honnête certains n'y connaissent rien. Et c'est bien dommage pour les chiens, ou même les chats. 

Citer
Audreylug
Audreylug

@Dundeemaya je ne sais pas non plus sur quoi ils se basent. Me concernant je vis en maison avec un terrain clos et je vais me promener tous les jours. Et en plus je suis présente H24 je travaille chez moi ! Je ne vois pas ce qu'ils demandent de plus ^^

 

(...)

peut-être qu'on ait un million d'euros à disposition en cas de pépin de santé ? XD XD

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?