collier anti aboiements et éducation à se contrôler face au chat

Audreylug
Audreylug

bonjour,

 

bon, j'aurai voulu ne pas mettre de collier anti aboiements à Tootsie mais je sens que je vais devoir m'y résoudre...

 

peut être que je peux au moins ne pas lel lui laisser 24 h / 24 ? par exemple seulement quand elle va dans le jardin entre 22 et 6 h ?

 

j'ai encore eu un mail du policier m'informant qu'il a encore été sollicité par le voisin dérangé par les aboiements de mon chien.

dernièrement à 5 h 30. Bon, là je n'avais pas entendu Tootsie aboyer sinon je l'aurai fait rentrer

 

il me dit que vu la chaleur les gens vont ouvrir les fenêtres le matin et le soir et être d'autant plus dérangés par les aboiements et qu'il faut impérativement trouver une solution à ce désagrément

 

est-ce que quelqu'un sait comment apprendre à un chien à se contrôler face à un chat courant hors de chez lui, un vélo passant dehors.... ?

 

j'ai demandé à l'éducatrice, elle me dit de mettre un brise vue. Sauf que cela n'arrêtera pas l'odeur du chat et le bruit qu'il fait...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
12 réponses
Piotr06
Piotr06

Demander à un chien de ne plus aboyer c'est comme demander à un abruti de devenir intelligent...

Tout dépend de quelle race est votre chien. Certaines races ont plus tendance à aboyer que d'autres.

Vous pouvez tester un collier anti aboiement à la citronelle. Cela dégage un petit jet de citronelle dans la truffe du chien et ils ont horreur de cela. Une trentaine d'euro sur zozone

Sinon allez voir votre voisin et discutez avec lui. Un de mes voisins était venu me voir totalement remonté " votre chien je n'en peux plus....." Je lui ai demandé ce qu'il y avait . " il n'arrête pas d'aboyer". J'ai poussé un grand soupir de soulagement en lui répondant " ouf, vous m'avez fait peur, j'ai cru qu'il n'arretait pas de miauler...." Il s'est trouvé tellement bête que je n'en ai plus entendu parler.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Audreylug
Audreylug

ma chienne est une bergère australienne

 

aller voir le voisin, le truc est que j'en ai plusieurs et je ne sais pas le(s)quel(s) sont dérangés

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

outre les aboiements, Tootsie se met vraiment comme une folle quand il y a ce chat dans la rue : elle aboie, saute sur la porte fenêtre, fixe intensément le chat, sans lâcher, au point de ne plus m'entendre, halète, court d'un côté et de l'autre...

 

j'aimerai lui faire comprendre que ce n'est pas la peine de se mettre dans un état pareil parce qu'il y a un chat dans le jardin voisin ou la rue

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Plutôt que d'en arriver là, pourquoi ne pas la garder à la maison et sortir avec elle dans le jardin a des heures moins matinales et tardives ? :) 

Comme ça tu peux l'interpeller dès qu'elle s'excite.met lui son harnais avec une longe pour la stopper plus facilement.

Pour le travail sur le chat il faudra faire un travail de désensibilisation, l'éducatrice n'a pas d'autres pistes à explorer que le brise vue pour ça ? Sinon en voir un autre c'est pas grave. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

En effet, c'est mieux de ne pas la laisser sortir seule mais mettre la laisse pour le pipi de la nuit et la gronder en cas de crise contre un chat malgré une formule d'avertissement ,  et récompenser dès qu'elle reste calme masgré sa présence. En quelques jours elle saura que c'est interdit

Citer
Audreylug
Audreylug

merci Kikaah et Docline, je vais faire ça

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il peut être compréhensible que vous soyez tentés, malgré vos convictions, d'utiliser un collier anti-aboiement pour votre chien. Cependant, je ne vous conseille pas cette solution temporaire, avec le risque que son comportement reprenne de plus belle, dès l'arrêt d'utilisation du collier. De plus, il a été montré que l'usage des colliers anti-aboiement et tout autre outil coercitif est source de lésions physiques et psychiques, affectant notamment la relation chien-propriétaire.

 

Si les aboiements continuent à déranger votre voisinage, il est important de trouver une solution alternative pour résoudre ce problème. A quelle fréquence sortez-vous votre animal et pendant combien de temps ? Se dépense-t-il assez ? Comme vous l'avez fait, vous tournez vers un éducateur canin professionnel est une très bonne initiative. Elle vous accompagnera et vous donnera des conseils appropriés à votre situation, notamment l'apprentissage du contrôle de votre chien face à des stimuli extérieurs. L'usage du brise-vue est une première stratégie, mais comme vous l'avez dit, cela n'éliminera pas les autres stimuli tels que l'odeur du chat ou le bruit qu'il fait. Il peut être nécessaire de trouver d'autres approches et de les combiner pour résoudre le problème. 

 

Bonne soirée, 
Margaux 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Martau
Martau

Le brise-vue, c'est quitte ou double ! Certains chiens aboient plus quand il ne voient pas ce qui produit les bruits qu'ils entendent.

 

A noter qu'il existe d'autres colliers que ceux distribuant des chocs électriques. Certains n'émettent que des vibrations et des bips. Il y en a même qui peuvent enregistrer la voix de la maîtresse ou du maître. Même si je n'y suis pas favorable, il n'y a pas de risque de lésions physiques, au moins.

 

Audreylug, avec vos problèmes d'audition, il est possible que vous n'enendiez pas toujours quand Tootsie aboie. Peut-être que les nuisances sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Comme d'autres, je pense aussi que vous pourriez demander l'avis d'une autre éducatrice ou un autre éducateur. Sait-on jamais qu'elle ou il ait des idées que l'actuelle n'a pas.

Citer
Audreylug
Audreylug

merci des réponsses

Toosie sort tous les jours au moins 1 à 2 h. Mais c'est vrai qu'en ce moment avec la chaleur il y a des jours où on n'est pas sorties

par contre c'est vrai qu'elle ne rencontre pas beaucoup de congénères

 

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

quant à voir les voisins, la dernière fois que j'avais reçu un mail, je leur avais proposé, via la policier, de venir en discuter avec moi. Ils ont refusé.

 

mais si je prend moi-même l'initiative de les contacter, ce sera peut-être différent ?

 

je vais tenter le brise-vu temporaire (toile cirée sur le grillage)

et faire des enregistrements afin de :

- avoir une vision objective (non influencée par mes soucis auditifs)

- voir s'il y a vraiment un pb ou si c'est juste un voisin pénible

- dans le dernier cas, avoir des preuves

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?