Cicatrice après stérilisation

Sofie1234
Sofie1234

 

merci

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Non, cette réaction n'est pas normale, même si la cicatrice en elle même à l'air belle, cette couleur rouge tout autour n'est pas habituelle. 
Quand est ce que cela est apparu? De quand date la stérilisation ? Et est ce que votre chat présente un comportement normal (pas d'abattement, perte d'appétit, comportement inhabituel)?

Vous pouvez essayer de palper la plaie, si celle-ci est chaude, douloureuse, gonflée, cela peut être le signe d'une inflammation en cours.

Cela ressemble à un hématome, mais étant donné que celui-ci est assez étendu, je vous conseille d'appeler ou de consulter votre vétérinaire pour lui en parler. 
 

Respectez également bien les consignes données par votre vétérinaire suite à la stérilisation (repos strict jusqu'au retrait de fils, pas de course, pas de sauts, port de la colerette ou du body, et donner les médicaments s'il y en a eu de prescrits).

 

Bonne journée, 

bien cordialement,

Léa 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Houla ! Il est énorme cet hématome, à votre place j'irai le plus vite possible voir le vétérinaire, ce n'est pas normal du tout.

Citer
Sofie1234
Sofie1234

Bonjour, la vétérinaire m'a indiqué de mettre des compresses un peu plus froides que tièdes et d'appliquer du polysporin. La date de stérilisation était dimanche dernier (28 mai) et l'hématome était présent la journée même. Mon chaton semble tout à fait normal dans son attitude et elle ne semble pas ressentir de douleur.  Merci de vos réponses rapides, je vous en redonne des nouvelles.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

C'est vrai que c'est assez spectaculaire (et j'en ai vu des zones de cicatrices). Après, pas forcément grave, surtout si vous voyez que le rouge devient rose et de plus en plus pâle. 

Tenez-vous au courant svp, les suites seront instructives. 

Citer
Sofie1234
Sofie1234

Un suivi de la situation 3 jours plus tard : l'hématome est complètement disparu et la plaie guérit bien! Le comportement de la belle Astride est toujours demeuré, elle est joueuse et très curieuse. Elle n'a jamais paru avoir de baisse d'énergie.

Voici les recommandations que j'ai suivi par la vétérinaire, nous n'avons pas eu à retourner consulter.

2 fois par jour :

1. Désinfection à la chlorhexidine

2. Compresse d'eau plus froide que tiède avec un linge stérile pendant quelques minutes, selon la tolérance du chat (quand elle dort ça va très bien)

3. Application de Polysporin sur la plaie

Maintenir le port du colletet éviter l'exercice physique.

En tout temps, si le comportement du chat change (fatigue, amorphe, fièvre) consultez immédiatement en clinique.

Merci pour votre aide et en espérant que ce soit utile pour d'autres! :)

Citer
Neva
Neva

Merci pour ce retour, effectivement ça peut aider d'autres personnes. Le petit bidou est devenu tout beau et avec la colerette de compétition, la classe la belle Astride !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Merci pour les nouvelles. La zone est toute belle maintenant.  J'espère que la pauvre petite mère ne devra pas porter la collerette trop longtemps... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?