Chaton malade elevage

Max67
Max67

Bonjour, 

j ai réservé depuis 1 mois 2 petits chatons dans un élevage , je dois les récupérer début juillet . Or l éleveuse ( qui élève des chiens aussi) vient de se rendre compte qu un chiot et l un des chatons que je dois prendre ont la teigne ( un tout début de teigne , chacun a perdu des poils à la patte). Du coup je me demande ce que je dois faire. Annuler la vente ( sachant que j ai payé un acompte) ou attendre que les chats soient traités et guéris ?  Merci pour votre aide je suis un peu perdue . J ai déjà un chat et 2 chiens et je ne veux pas courir le moindre risque .

15 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La teigne est difficile et longue à traiter, de plus elle est contagieuse aux autres animaux et à l'humain. Cette éleveuse n'est pas sérieuse et savait probablement de quoi il retournait avant de vous demander un acompte. La loi est de votre côté si vous demandez le remboursement de votre acompte. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Vous pouvez effectivement choisir de vous faire rembourser, ou attendre que les chatons ne soient plus malades pour les adopter. Sachez tout de même que le traitement peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois parfois. 
 

La teigne n'est une maladie grave ni pour les animaux ni pour l'homme, mais elle est très contagieuse et contraignante car longue à traiter. Les chatons y sont particulièrement sensibles, l'éleveuse n'est pas forcément à blâmer, cela peut arriver. 
 

En revanche, si vous décidez de tout de même les adopter, demandez une preuve à l'éleveuse pour être sûr que les chatons soient bien guéris. Elle doit avoir effectué 2 moquettes de contrôle revenues négatives après traitement.

Bonne fin de journée,

bien cordialement,

Léa 

.

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Non, jamais en aucun cas un éleveur sérieux ne vend des animaux atteints de la teigne. Je connais le monde de l'élevage de chats de race. 

Citer
Neva
Neva

Blue je ne serai pas aussi catégorique que toi, ça peut arriver et l'éleveuse a eu l'honnêteté de prévenir avant la vente définitive. Tous les éleveurs ont la teigne un jour ou l'autre malheureusement mais la plupart ne s'en vantent pas, ça peut arriver en allant en expo lieu de contagion maximum. Je serai pour attendre que les chatons soient complètement guéris avec preuve à la lampe de wood comme le préconise Léa. Pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour se rétracter, d'autant que ça se soigne bien quand même si on fait ce qu'il faut.

Citer
Max67
Max67

Merci pour vos retours . En effet l éleveuse est de bonne foi , ça lui est tombé dessus et elle m a prévenue de suite . Je vais attendre que les chatons soient guéris en espérant que ça ne dure pas trop longtemps . On est d accord que je ne peux pas récupérer déjà le 2e chaton qui n a rien à priori car il a peut être été contaminé par l autre? Ou est ce que je peux le récupérer quand même quand il aura été testé par le vétérinaire ?

Blue je ne serai pas aussi catégorique que toi, ça peut arriver et l'éleveuse a eu l'honnêteté de prévenir avant la vente définitive. Tous les éleveurs ont la teigne un jour ou l'autre malheureusement mais la plupart ne s'en vantent pas, ça peut arriver en allant en expo lieu de contagion maximum. Je serai pour attendre que les chatons soient complètement guéris avec preuve à la lampe de wood comme le préconise Léa. Pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour se rétracter, d'autant que ça se soigne bien quand même si on fait ce qu'il faut.

 

Citer
Neva
Neva

Faites faire ce que l'on appelle un tapis mycosique par le véto de l'éleveuse (à ses frais bien entendu) et s'il n'a aucun signe de teigne à la lampe de wood et aucune lésion, c'est bon, mais par contre isolez le un peu arrivé chez vous et vérifiez que tout va bien. Je suppose de toutes façons qu'elle va traiter tout son cheptel en même temps sinon elle ne va pas s'en sortir.

 

Citer
Max67
Max67

Faites faire ce que l'on appelle un tapis mycosique par le véto de l'éleveuse (à ses frais bien entendu) et s'il n'a aucun signe de teigne à la lampe de wood et aucune lésion, c'est bon, mais par contre isolez le un peu arrivé chez vous et vérifiez que tout va bien. Je suppose de toutes façons qu'elle va traiter tout son cheptel en même temps sinon elle ne va pas s'en sortir.

 

Ok merci bcp pour votre conseil . Je vais voir ça 👍

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Un chat 'porteur sain' peut disséminer la teigne et être contagieux, à plus forte raison un chat symptômatique. Les spores survivent entre 18 mois et 2 ans dans le milieu du chat, obligeant l'humain à une désinfection totale et répétée de l'environnement. 

 

Je n'ai aucun intérêt à ce que vous achetiez ou pas ces chatons, en revanche je maintiens qu'une éleveuse sérieuse propose immédiatement le remboursement de l'acompte. D'autant que vous avez 3 animaux à la maison. 

Citer
Max67
Max67

Je sais bien ..pour le moment elle m a pas proposé mais c est tout frais aussi ( ça date de vendredi le diagnostic ) elle va peut être me dire quelque chose. Vous vous rendez compte elle a 9 chatons ( 2 portées différentes) et 5 chiots , quelle catastrophe. Surtout qu il n y a qu un seul chaton et un seul chiot avec des symptômes.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Franchement, si l'éleveuse est de bonne foi, elle se prépare à une désinfection monstrueuse et ce pendant disons 2 ans pour être sûre de son coup, sans parler des traitements sur les animaux. Et je vous rappelle que les animaux asymptômatiques peuvent être porteurs. J'ai souvenir d'une habituée du forum qui ne vient plus et qui s'était bagarré contre la teigne (un seul chat) pendant un temps infini, elle était traumatisée... (Il me semble que c'était Landoras, si vous arrivez à retrouver ses messages). 

 

Je ne cherche pas à vous dissuader, si vous avez un coup de coeur ça ne se discute pas. En revanche, je pense à vos 3 animaux actuels sains et à leur environnement. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?