Chaton malade elevage

Max67
Max67

Bonjour, 

j ai réservé depuis 1 mois 2 petits chatons dans un élevage , je dois les récupérer début juillet . Or l éleveuse ( qui élève des chiens aussi) vient de se rendre compte qu un chiot et l un des chatons que je dois prendre ont la teigne ( un tout début de teigne , chacun a perdu des poils à la patte). Du coup je me demande ce que je dois faire. Annuler la vente ( sachant que j ai payé un acompte) ou attendre que les chats soient traités et guéris ?  Merci pour votre aide je suis un peu perdue . J ai déjà un chat et 2 chiens et je ne veux pas courir le moindre risque .

15 réponses
Neva
Neva

Blue, là tu vois le pire, moi j'ai réussi à éradiquer la teigne suite à une expo en 15 jours avec 8 chats (persans et Norvégien + le chien) et je n'ai jamais eu de récidive, mais il faut bien faire le traitement et appliquer des règles sanitaires strictes. J'ai des copines éleveuses ou pas qui l'ont eue suite à des expos, idem, elles l'ont très vite éradiquée, mais il faut un bon fongicide plutôt que des cachets qui bousillent le foie et ne font strictement rien et bien sûr ne pas attendre que les chats en aient partout. S'il y a juste des petites lésions sur un chat et un chien, ça devrait aller vite. Mais il faut qu'elle traite les autres en même temps.

 

La teigne tout le monde peut la ramener à la maison, en expo lieu privilégié mais aussi et surtout dans les cabinets vétérinaires, c'est là que la plupart des animaux la chopent. Il suffit qu'un animal porteur soit passé avant le tien et tu as le cadeau !

 

Personnellement je ne me rétracterai pas, j'attendrai que les chatons soient indemnes avec un tapis mycosique négatif,  et il faut savoir que la plupart des chats sont porteurs sains, notamment les chats de race pour les raisons invoquées plus haut, c'est souvent lors d'une baisse d'immunité qu'ils peuvent la déclarer. Je ne me suis rétractée qu'une seule fois, lorsque le chaton a été mordu par le chien de l'éleveuse et que ça avait transpercé son poumon, la véto qui l'a soigné s'est proposée de le garder et de l'adopter à ma place pour pouvoir le surveiller au plus près et lui prodiguer les soins nécessaires, ce qui m'a semblé le mieux pour lui, mais ça a été un crève-coeur pour moi.

 

Maintenant c'est un choix  très personnel et je peux comprendre que tu sois à l'opposé de ce que je pense, tu vois ça arrive sister, c'est rare que l'on ne soit pas en phase mais comme ça le postant aura deux sons de cloche différents.

 

 

 

 

 

 

Citer
Max67
Max67

Je n ai pas forcément de coup de cœur . Je peux facilement me diriger vers d autres chatons , ils n ont pas de caractéristiques ou de couleurs exceptionnels . C est juste que ça m embête pour elle qui va se retrouver avec les chatons sur les bras( je suis trop gentille) mais s il en va de la sécurité et de la santé de mon matou de 9 ans et des chiens et surtout j ai pas le temps franchement de faire des heures et des heures de désinfection chez moi...

Citer
Neva
Neva

Dans ce cas, si vous n'êtes pas déjà attachée aux chatons et que ce n'est pas un coup de coeur, demandez le remboursement si c'est possible, normalement ça le devrait et voyez pour d'autres chatons, c'est embêtant pour l'éleveuse mais ce n'est pas de votre faute et comme ça vous ne prendrez aucun risque. Et ne vous inquiétez pas trop pour elle, c'est le risque du métier par contre elle a été honnête, elle aurait très bien pu ne rien dire.

Citer
Max67
Max67

Bonsoir tout le monde , encore merci pour vos réponses . Je voulais juste vous dire que l éleveuse m a propose d annuler la réservation quand je lui ai demandé si je pouvais récupérer le 2e chaton apres qu elle ait fait un test de teigne pour voir s il était négatif ...j ai trouvé ça bizarre ..bref...du coup j ai annulé , elle m a remboursé l acompte . Juste , quand elle est allé voir le vétérinaire , voici ce qu elle m a dit : "Bon on est fixé 😩😩 c la teigne 
Le veto est très confiant 
Petit bain tt les 3 jours pendant 12 jours et tt ira mieux 😉
Pour lui tt le monde sera guéri dans 15 jours" vous pensez que c était réaliste ?! ...en plus dès que j ai annulé , dans la seconde elle a remis un tas d' annonces  pour vendre les chatons que je ne prenais plus à quelqu un d autre.. c est étonnant quand même ..bref...voilà j aimerai avoir votre avis . J espère que j ai bien fait , c est bête j étais déjà attachée à ces chatons .. bonne soirée !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Vous avez bien fait, d'autant que le comportement de l'éleveuse est en effet très discutable (les annonces prématurées). Passez à autre chose sans vous soucier davantage de cette personne. L'important est que vous ayez récupéré votre argent. Vous trouverez des chatons parfaitement sains et qui vous plairont tout autant, voire plus. 

 

Règle d'or : Avant tout achat auprès d'un éleveur, exigez toutes les garanties de la parfaite santé des chatons, ainsi que les tests génétiques des reproducteurs. Un éleveur sérieux n'y verra aucun inconvénient. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?