Chaton malade elevage

Max67
Max67

Bonjour, 

j ai réservé depuis 1 mois 2 petits chatons dans un élevage , je dois les récupérer début juillet . Or l éleveuse ( qui élève des chiens aussi) vient de se rendre compte qu un chiot et l un des chatons que je dois prendre ont la teigne ( un tout début de teigne , chacun a perdu des poils à la patte). Du coup je me demande ce que je dois faire. Annuler la vente ( sachant que j ai payé un acompte) ou attendre que les chats soient traités et guéris ?  Merci pour votre aide je suis un peu perdue . J ai déjà un chat et 2 chiens et je ne veux pas courir le moindre risque .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Max67
    Max67

    Merci pour vos retours . En effet l éleveuse est de bonne foi , ça lui est tombé dessus et elle m a prévenue de suite . Je vais attendre que les chatons soient guéris en espérant que ça ne dure pas trop longtemps . On est d accord que je ne peux pas récupérer déjà le 2e chaton qui n a rien à priori car il a peut être été contaminé par l autre? Ou est ce que je peux le récupérer quand même quand il aura été testé par le vétérinaire ?

    Blue je ne serai pas aussi catégorique que toi, ça peut arriver et l'éleveuse a eu l'honnêteté de prévenir avant la vente définitive. Tous les éleveurs ont la teigne un jour ou l'autre malheureusement mais la plupart ne s'en vantent pas, ça peut arriver en allant en expo lieu de contagion maximum. Je serai pour attendre que les chatons soient complètement guéris avec preuve à la lampe de wood comme le préconise Léa. Pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour se rétracter, d'autant que ça se soigne bien quand même si on fait ce qu'il faut.

     

    Citer
    Neva
    Neva

    Blue je ne serai pas aussi catégorique que toi, ça peut arriver et l'éleveuse a eu l'honnêteté de prévenir avant la vente définitive. Tous les éleveurs ont la teigne un jour ou l'autre malheureusement mais la plupart ne s'en vantent pas, ça peut arriver en allant en expo lieu de contagion maximum. Je serai pour attendre que les chatons soient complètement guéris avec preuve à la lampe de wood comme le préconise Léa. Pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour se rétracter, d'autant que ça se soigne bien quand même si on fait ce qu'il faut.

    Citer
    Blue_Cat
    Blue_Cat

    Non, jamais en aucun cas un éleveur sérieux ne vend des animaux atteints de la teigne. Je connais le monde de l'élevage de chats de race. 

    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Vous pouvez effectivement choisir de vous faire rembourser, ou attendre que les chatons ne soient plus malades pour les adopter. Sachez tout de même que le traitement peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois parfois. 
     

    La teigne n'est une maladie grave ni pour les animaux ni pour l'homme, mais elle est très contagieuse et contraignante car longue à traiter. Les chatons y sont particulièrement sensibles, l'éleveuse n'est pas forcément à blâmer, cela peut arriver. 
     

    En revanche, si vous décidez de tout de même les adopter, demandez une preuve à l'éleveuse pour être sûr que les chatons soient bien guéris. Elle doit avoir effectué 2 moquettes de contrôle revenues négatives après traitement.

    Bonne fin de journée,

    bien cordialement,

    Léa 

    .

     

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
    Blue_Cat
    Blue_Cat

    Bonjour,

    La teigne est difficile et longue à traiter, de plus elle est contagieuse aux autres animaux et à l'humain. Cette éleveuse n'est pas sérieuse et savait probablement de quoi il retournait avant de vous demander un acompte. La loi est de votre côté si vous demandez le remboursement de votre acompte. 

    Citer
  • 15 commentaires sur 15

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?