J’ai été au toiletteur pour mon chat

Thhorlpeya
Thhorlpeya

Bonjour,

Suite a une visite au toiletteur pour mon chat, car j’ai remarqué qu’il avait de grosse boule de poil pleine de nœux sous les pattes.

J’ai alors essayé a de nombreuses reprises de lui retirer soir en coupant soit en brossant, mais je n’avais pas la possibilité de la tenir car il déteste être porter, tenue, brosser.

J’ai donc décidé qu’un toiletteur serait plus adapté pour ce genre de situation, je l’ai amené et a l’arriver la toiletteuse la alors mis sur la table, lui a couper les griffes et ensuite passer au brossage, tout c’est bien passer malgré le fait que mon chat n’était pas fan, il ne c’est pas débattu au point de devenir dangereux, ensuite elle la fait passer a la douche, en prenant le pommeau de douchette, et le rapprochant de lui, il a commencé a flipper et se débattre, donc mon chat c’est débattu parce qu’il ne voulais absolument pas être mouillé ( et oui d’ailleurs beaucoup de chat déteste l’eau ), et a mordu très fort le droit de la toiletteuse  au plis du doigt entre la métacarpe et la phalange de l’index.

La personne me contacte en me disant que c’est donc a mon assurance de faire les frais, je voudrais savoir si quelqu’un pourrait m’aider 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Votre situation est délicate mais pas rare, car les chats peuvent effectivement réagir de manière imprévisible, surtout face à des manipulations stressantes comme la douche. 

Sur le plan légal, la responsabilité peut dépendre de plusieurs facteurs : en principe, un animal reste sous la responsabilité de son propriétaire, même s’il est confié temporairement à un professionnel (comme un toiletteur). Cela signifie qu’en cas de morsure, votre assurance responsabilité civile peut effectivement être sollicitée pour couvrir les frais médicaux de la toiletteuse.

Certaines circonstances particulières, comme la situation stressante pour l'animal, pourront cependant être prises en compte par l'assurance. 

Je vous recommande donc de déclarer l’incident à votre assurance habitation, si elle couvre la responsabilité civile liée aux animaux. Il vous faudra alors demander un certificat médical ou justificatif des frais médicaux à la toiletteuse, pour l’envoyer à l’assurance. Pour finir, pensez à vérifier les conditions générales du salon de toilettage : parfois, il est précisé si les risques sont partagés ou encadrés contractuellement.

De plus, dans le cas d'une morsure par un carnivore, un suivi vétérinaire mordeur est obligatoire. Cela permet de s'assurer qu'il n'était pas porteur de la rage au moment de la morsure, même si votre chat est vacciné contre la rage et même si le risque est très faible. Vous devrez l’amener chez un vétérinaire pour trois visites de contrôle : le jour de la morsure (J0), puis à J7 et J15. C’est une procédure légale normalement obligatoire en cas de morsure, à effectuer rapidement, et dont les frais restent à votre charge.

Enfin, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour discuter du comportement de votre chat et envisager des solutions pour les soins futurs (toilettage à sec, sédation légère, désensibilisation, etc.). 

Bonne soirée, 

Apolline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?