Pemphigus Foliacé

Chapichapo33
Chapichapo33
depuis presque 4 ans j'ai recueillie 3 chats abandonnés dont un , l'année dernière, avec le coriza.

bonjour, je recherche quelques conseils supplémentaires car ma minette Razia , chatte semi sauvage (stérilisée comme chat libre en 2020) a le « Pemphigus Foliacé », une maladie rare auto immune, qui ne pourra peut être pas être soignée , dixit le véto; et mener à l'euthanasie de l'animal. Elle a disparu pendant une semaine alors que j'avais commencé à lui appliquer plus ou moins régulièrement (chatte semi sauvage pas simple) une lotion « Securiderm, » à base de consoude sur des lésions cutanées et pelade autour et sur la queue. Là, elle me crache dessus, et disparaît le lendemain, ne vient même pas manger une fois par jour. Razia réapparaît une semaine plus tard, dans un drôle d'état ; couverte de croûtes noires et grumeleuses (1/3 du corps, oreilles, joues, nez, autour des yeux, pattes, ventre); très amaigrie, faible (je suppose qu'elle a du se faire enfermée dans un garage ou bien une cave.?).. J' arrive à lui appliquer une crème au calendula, à la nourrir un peu plus pour la remplumer, et même la mettre dans un panier pour l’amener chez le véto ; anesthésie, prélèvements, biopsie, divers soins, test fiv et leucose négatifs, et 10 jours après, le résultat tombe : Pemphigus Foliacé! Mon véto a prescrit du Prednicortone 5mg, 2 cachets par jours pendant un mois et voir après. Il m'a aussi parlé d'un médicament efficace mais amer, j'ai refusé pour l'instant car déjà avec les 2 autres chats c'est compliqué, je suis seule, de leur faire avaler un cachet. Depuis lundi dernier, effectivement elle se gratte un peu moins mais elle a toujours de grosses croûtes chaudes . Est ce que je peux lui appliquer en plus du miel, ou de la crème au calendula , pour aider à la cicatrisation ? Elle mange les cachets de levure de bière. Mon véto n'est pas trop médecine parallèle. Sinon j'ai du Predniderm , mais est ce que cela ne fait pas beaucoup de cortisone, quand on connaît un peu les effets secondaires? Merci de votre attention. Bonne soirée

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le pemphigus foliacé, comme vous l'avez mentionné, est une maladie immunitaire. Les cellules auto-immunes de votre chat viennent détruire les jonctions cellulaires au niveau de sa peau, ce qui entraine l'apparition de pustules, d'ulcères, de croutes, et une fragilité excessive de la peau.

Le seul traitement efficace pour éviter l'apparition de nouvelles lésions va donc être l'utilisation d'immunosuppresseurs comme les corticoïdes qui vous ont été prescrits, en application locale (predniderm) et/ou systémique (prednicortone).

 

Vous pouvez effectivement appliquer des traitements topiques locaux comme du miel, de la crème au calendula pour aider à la cicatrisation des lésions et protéger la peau fragilisée du milieu extérieur, mais gardez bien en tête qu'avec ces soins seul vous ne réglerez jamais l'origine immunitaire du problème, et que les lésions vont réapparaitre sans cesse. En revanche, si vous souhaitez utiliser d'autres médecines alternatives en plus du traitement prescrit, cela peut éventuellement permettre de diminuer la dose de corticoïdes utilisée, ce qui serait déjà très bien! 

 

Il est vrai que les corticoïdes sont connus pour leurs effets secondaires, l'enjeu du traitement va donc être de trouver la plus petite dose efficace pour faire disparaitre et empêcher l'apparition de nouvelles lésions, tout en limitant au maximum les effets secondaires de ce traitement. Le point le plus important lorsqu'on utilise un traitement à base de corticoïdes est surtout de suivre une bonne observance du traitement, et de ne jamais l'arrêter du jour au lendemain au risque d'avoir un gros effet rebond et d'observer parfois des désordres systémiques. 

 

Je vous conseille donc de suivre correctement le traitement prescrit par votre vétérinaire jusqu'au prochain rendez-vous, afin que celui-ci puisse adapter au mieux la dose à votre chat (en l'augmentant s'il reste des lésions ou en le diminuant s'il a été efficace).  Enfin, n'hésitez pas à discuter avec lui de la maladie et du traitement pour qu'il vous explique au mieux pourquoi il met ces médicaments en place. Evoquez également avec lui les médecines alternatives que vous souhaiteriez utiliser pour qu'il vous dise si cela est possible ou non. 

 

Bonne journée, 

Bien cordialement, 

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Chapichapo33
Chapichapo33
depuis presque 4 ans j'ai recueillie 3 chats abandonnés dont un , l'année dernière, avec le coriza.

Grand Merci pour vos éclaircissements! je donne régulièrement  le traitement depuis le 15 mai , Prednicortone (pendant trente jours) et comme la minette est un peu requinquée c'est un peu plus difficile de lui appliquer des crèmes mais je fais du mieux  que je peux. Les croûtes sur les oreilles ne réapparaissent pas, c'est peut être une petite avancée . Je n'hésiterai pas à revenir vers mon véto. Haut les coeurs!

Bien Cordialement

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?