Bonjour,
Le pemphigus foliacé, comme vous l'avez mentionné, est une maladie immunitaire. Les cellules auto-immunes de votre chat viennent détruire les jonctions cellulaires au niveau de sa peau, ce qui entraine l'apparition de pustules, d'ulcères, de croutes, et une fragilité excessive de la peau.
Le seul traitement efficace pour éviter l'apparition de nouvelles lésions va donc être l'utilisation d'immunosuppresseurs comme les corticoïdes qui vous ont été prescrits, en application locale (predniderm) et/ou systémique (prednicortone).
Vous pouvez effectivement appliquer des traitements topiques locaux comme du miel, de la crème au calendula pour aider à la cicatrisation des lésions et protéger la peau fragilisée du milieu extérieur, mais gardez bien en tête qu'avec ces soins seul vous ne réglerez jamais l'origine immunitaire du problème, et que les lésions vont réapparaitre sans cesse. En revanche, si vous souhaitez utiliser d'autres médecines alternatives en plus du traitement prescrit, cela peut éventuellement permettre de diminuer la dose de corticoïdes utilisée, ce qui serait déjà très bien!
Il est vrai que les corticoïdes sont connus pour leurs effets secondaires, l'enjeu du traitement va donc être de trouver la plus petite dose efficace pour faire disparaitre et empêcher l'apparition de nouvelles lésions, tout en limitant au maximum les effets secondaires de ce traitement. Le point le plus important lorsqu'on utilise un traitement à base de corticoïdes est surtout de suivre une bonne observance du traitement, et de ne jamais l'arrêter du jour au lendemain au risque d'avoir un gros effet rebond et d'observer parfois des désordres systémiques.
Je vous conseille donc de suivre correctement le traitement prescrit par votre vétérinaire jusqu'au prochain rendez-vous, afin que celui-ci puisse adapter au mieux la dose à votre chat (en l'augmentant s'il reste des lésions ou en le diminuant s'il a été efficace). Enfin, n'hésitez pas à discuter avec lui de la maladie et du traitement pour qu'il vous explique au mieux pourquoi il met ces médicaments en place. Evoquez également avec lui les médecines alternatives que vous souhaiteriez utiliser pour qu'il vous dise si cela est possible ou non.
Bonne journée,
Bien cordialement,
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "