chaton non sevré diarrhée

annouck_smd
annouck_smd

Bonjour, 

J'ai récupère un chaton non sevré abandonné par sa mère depuis 1 semaine.

Il mange bien(lait maternisé), bouge bien et dors bien.

Il défèque normalement depuis que je l'ai mais depuis ce matin il esh ballonné et il a la diarrhée.

Je ne sais pas quoi faire et je suis un peu paniquée, avez vous des conseilles à me donner ?

Merci d'avance et bonne journée ! 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Quel âge a le chaton et savez-vous si celui-ci a été abandonné par sa mère dès la naissance ou s'il a tout de même été en contact avec elle les premiers jours?

Cette question est importante car une grande partie de l'acquisition de l'immunité du chaton se fait par la prise de colostrum (premier lait) au cours de la première tétée de la mère. Si celui-ci n'a jamais pu têter sa mère, il ne possède donc que très peu d'anticorps pour se défendre face aux infections virales et bactériennes extérieures, qui pourraient être la cause de la diarrhée. 

L'aliment pourrait aussi être une cause possible de diarrhée chez votre chaton, notamment si vous avez modifié son alimentation il y a peu, ou si celui-ci ne digère pas bien ce type de lait maternisé. 

Quelle que soit la cause, une diarrhée chez un chaton aussi jeune est toujours à prendre au sérieux, car celle ci peut entraîner rapidement une déshydratation importante et d'autres problèmes systémiques.

 

Surveiller l'état de votre animal est donc primordial, si la diarrhée s'aggrave, que le chaton présente un abattement, une perte d'appétit, des vomissements, contactez votre vétérinaire sans attendre.  

Vous pouvez également lui téléphoner dès maintenant pour avoir son avis directement et savoir s'il vous recommande une consultation d'emblée.

 

Bonne fin de journée, 

Bien cordialement, 

Léa 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
annouck_smd
annouck_smd

Bonsoir, merci pour votre réponse !

Le chaton va avoir environ 15 jours lundi, il était au près de sa mère les premiers jours, et il a été abandonné par la suite.. 
Je suis étudiante et je dois attendre d'avoir mon salaire pour me permettre de consulter un vétérinaire.. Est ce grave si j'attends encore 1 ou 2 jours avant de l'emmener dans une clinique où est-ce urgent ? 

Merci encore pour votre retour!

 

Citer
Docline
Docline

Une diarrhée est toujours une urgence vitale chez un bébé (chat ou autre)

Citer
Tania28700
Tania28700

Bonjour 

Oui ne le laissez pas avec cette diarrhée, expliquez au veto, espérons qu'il soit conciliant 🤞

Le veto connaîtra peut être une chatte qui allaite et qui prendra en charge ce petit là. Il a vraiment besoin d'une chatte, en plus de le nourrir, de lui apprendre les codes ; vous pourrez garder un oeil sur lui, et vous restez son maître 

Donnez nous des nouvelles 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?