Œil anormal - lapin

Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour à tous 🤗
J'ai remarqué depuis hier un changement au niveau de l'oeil droit de ma lapine. Sa pupille est devenue partiellement blanche. D'après ce que j'ai pu lire, cela s'apparenterait à une cataracte (ce qui n'est pas impossible car ma lapine a maintenant 5 ans). Au niveau du comportement pas de changement important à noter, à part qu'elle est moins active ces derniers temps.
J'ai déjà pris rdv chez le véto, mais en attendant j'aimerais bien avoir de vos conseils. S'il s'agit bien de la cataracte, est-ce que vous connaissez d'autres moyens de traiter ça qu'une intervention chirurgicale ? (Car je souhaite éviter au max des opérations lourdes pour ma lapine)
Sinon, est-ce que vous savez si cela a d'autres impacts sur la santé du lapin ?
Je vous remercie de vos réponses 


Ci-joint, une photo:

 
2 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Non il n'y a par 10 000 solutions malheureusement. Mais je ne pense pas que ça soit une opération lourde donc ça devrait aller, bonne chance à vous deux! 😊🐰

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Si sont état général est bon et que vous n'observez pas d'autres signes chez votre lapin, il est probable que ce soit une cataracte. Il peut également s'agir d'une sclérose du cristallin qui est un processus physiologique. Avec l'âge, le cristallin devient gris-bleuté,  mais contrairement à la cataracte, il n'y a pas de perte de vision. De plus, avec la sclérose, le fond d'oeil est toujours visible. Par contre, 5 ans reste jeune pour avoir une cataracte sénile. Il faut savoir que la cataracte peut avoir différentes causes : inflammatoire, traumatique, héréditaire, diabète...

Par contre, si vous constatez que son oeil est rouge, qu'elle est abattu, qu'elle mange moins, il peut s'agir d'un glaucome et alors il s'agit d'une urgence. 

Votre vétérinaire effectuera les examens nécéssaires pour déterminer la cause de cette perte de transparence. 

 

Pour traiter une cataracte, la chirurgie reste le traitement de choix. Cependant, des complications sont possibles, allant de complications contrôlées médicalement (uvéite antérieure), à des complications majeures (décollement de rétine, glaucome). Vous pourrez en discuter avec votre vétérinaire, en fonction de la cause de la cataracre (si c'est une cataracte). 

 

Lorsque l'opacification du cristallin est complète, cela conduit à la cécité. A moyen terme, l’évolution d’une cataracte hypermature peut entraîner une uvéite qui peut être contrôlée par un collyre anti-inflammatoire. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?