Bonjour,
Si sont état général est bon et que vous n'observez pas d'autres signes chez votre lapin, il est probable que ce soit une cataracte. Il peut également s'agir d'une sclérose du cristallin qui est un processus physiologique. Avec l'âge, le cristallin devient gris-bleuté, mais contrairement à la cataracte, il n'y a pas de perte de vision. De plus, avec la sclérose, le fond d'oeil est toujours visible. Par contre, 5 ans reste jeune pour avoir une cataracte sénile. Il faut savoir que la cataracte peut avoir différentes causes : inflammatoire, traumatique, héréditaire, diabète...
Par contre, si vous constatez que son oeil est rouge, qu'elle est abattu, qu'elle mange moins, il peut s'agir d'un glaucome et alors il s'agit d'une urgence.
Votre vétérinaire effectuera les examens nécéssaires pour déterminer la cause de cette perte de transparence.
Pour traiter une cataracte, la chirurgie reste le traitement de choix. Cependant, des complications sont possibles, allant de complications contrôlées médicalement (uvéite antérieure), à des complications majeures (décollement de rétine, glaucome). Vous pourrez en discuter avec votre vétérinaire, en fonction de la cause de la cataracre (si c'est une cataracte).
Lorsque l'opacification du cristallin est complète, cela conduit à la cécité. A moyen terme, l’évolution d’une cataracte hypermature peut entraîner une uvéite qui peut être contrôlée par un collyre anti-inflammatoire.
Bien à vous,
Wadia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Non il n'y a par 10 000 solutions malheureusement. Mais je ne pense pas que ça soit une opération lourde donc ça devrait aller, bonne chance à vous deux! 😊🐰
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "