Quelles sont les autres solutions à la place d'un détartrage

Mélodie
Mélodie

Bonjour, 

Je voulais savoir si il ya avait d'autres solutions ou moyens de soigner les dents de mon chien que le détartrage car en ce moment j'ai un budget limité et que le détartrage est plutôt cher . Mais je veux absolument aider / soigner mon chien .

Pouvez-vous m'aider ? 

Merci de votre compréhension.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Cela dépend de l'état de la bouche de votre chien.

Sachez que du tartre déjà installé n'est pas possible à faire partir autrement qu'en détartrant. Si votre chien a déjà beaucoup de tartre, le détartrage effectué par le vétérinaire est malheureusement la seule option.

 

Si votre chien présente un liseré rouge au niveau des gencives (gingivite) ou qu'il semble avoir mal en mangeant, le détartrage serait avisé.

 

Si l'état de la bouche de votre chien est acceptable, vous pouvez lui brosser les dents régulièrement. En effet, en brossant les dents de votre chien, vous préviendrez la formation supplémentaire de tartre et vous pourrez espacer les séances de détartrages.

 

Il existe des doigtiers qui permettent de brosser les dents d'un animal sans utiliser de brosse à dents, ce qui est rarement naturel pour eux. Ces "gants à doigts" permettent de mettre les doigts dans la bouche de votre animal et de lui brosser les dents avec. Vous pouvez utiliser simplement de l'eau et frotter les dents pour éliminer la plaque dentaire. Il existe également du dentifrice pour les animaux (n'utilisez pas de dentifrice humain).

 

Sachez que les aliments à mâcher (os, corne, jouets...) ne suffisent pas à prévenir l'apparition du tartre.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?