Mort de mon chat, trop difficile

Lucille
Lucille

Bonjour a tous, 

Nous avons pris la décision d'euthanasier notre petit chat d'amour hier et je le vis très très mal... Alors je pense que je viens ici pour partager ma peine et trouver un peu de réconfort et des avis objectifs.

Elle n'avait que cinq ans..

on l'a recueillis alors quelle était abandonnée dans la maison tout fraîchement acheté. Elle était en piteux état avec de gros problèmes digestifs. Ce n'est que plus tard que l'on apprendra son allergie alimentaire et qu'on réajustera l'alimentation. Nous avions fais tous notre possible pour prendre soin d'elle malgré les travaux de la maison. Meme si maintenant après sa mort je me dis qu'on aurait pu faire de telle et telle façon. Une fois installée définitivement, notre petit chat a pu profiter de ce cocon tout propre pendant 2 très belles années avec une alimentation adaptée, une chatière électronique ou elle pouvait sortir et venir comme elle le souhaitait et évidemment beaucoup de câlins... Ce petit chat auparavant livré a lui même a une reconnaissance infinie, une mignonitude incomparable... Malheureusement depuis le mois de decembre, des symptôme ORL se déclenchent. Nous l'emmenons a un veterinaire de garde qui ne sait pas exactement ce qu'elle a. Toutefois elle repart avec une injection de cortisone et d'antibio et nous sommes soulagé de l'a voir aller rapidement mieux ! Et puis une rechute avec toujours les même symptômes, un amaigrissement commence à venir vite. Nous l'amenons cette fois chez notre véto qui pose un diagnostic: coryza. Les semaines passent et les rechutes s'enchaînent et les injections également. La piste du coriza devient de plus en plus suspecte. Ce n'est qu'il y a un qu'un mois qu'un diagnostic est posé suite à une prise de sang : notre bébé  souffre en fait d'une leucémie et un ganglion au niveau de l'intestin est palpé et douloureux. Une erreur de diagnostic qui me fait beaucoup cogiter et en même temps le traitement est le même : cortisone + a cela se rajoute une injection de fer. Toutefois des piqûres d'antibiotiques aurait pu être éviter et peut être aurions pu nous mieux nous préparer et anticiper un traitement lorsque elle en avait encore la force. On garde espoir car après les injections de cortisone notre chat reprend du poil de la bête. Mais cette semaine l'injection censé durer au minimum 10 jours perd son effet au bout de 6 et jeudi elle commence à être apathique et a moins mangé. Le vendredi, elle ne mange plus alors on décide de faire une autre injection. Malheureusement le samedi son état se dégrade. Elle peine a marcher et ne boit que tres peu..nous appelons le vétérinaire de garde qui nous dis que le'produit peur agir qu'à partir de 48h donc dimanche soir. Nous gardons naïvement espoir et malheureusement après que l'on constate une nouvelle dégradation nous rappelons ce vétérinaire de garde qui nous dit qu'il faut peut être l'euthanasier. Mon ami lui dit alors qu'on le rappelle dans 5 min pour en discuter ensemble. Sa réponse " ah non monsieur si vous le décider c'est maintenant " genre il a pas le temps d'attendre !!! Nous insistons et lui disons qu'on le rappelera plus tard et il nous dis que de tte façon il a pas le choix. Ces propos la nous ecoeurent et nous faisons le triste choix d'attendre le lendemain un rdv avec notre vétérinaire qui est douce et compatissante. Mais je regrette énormément ce choix !!!! En effet nous apprenons a la 1ere du lendemain que la 1ere place n'est qua 14h15 et je vous epargnerai les détails mais notre chat s'est trouvé au plus bas. Elle a commencé à miaulé et j'ai su que cetait les heures de trop!! Je regrette tellement... Aujourd'hui elle me manque a un point où j'ai le sentiment que je m'en remettrai pas..les matins sont sans saveur, les soirs cocooning sont une torture sans elle. Je verrai plus jamais sa frimousse contente de gambader et en plus je culpabilise tellement pour cette décision .... Tellement.😢😢😢😢😢😢

Mes amis me disent qu'on a fais tout ce qu'il fallait mais je ne peux pas oublier ces dernière heures. Elles sont dans ma tête et me rendent malades. 

 

28 réponses
Lucille
Lucille

Merci beaucoup Neva et Blue Cat pour vos messages de soutien. Vous avez les mots justes et je vais les relires autant de fois nécessaire car la effectivement j'ai l'impression d'être coincé dans la boucle de la culpabilité avec en prime le manque atroce de ma minette. Se réapproprier la maison sans elle est vraiment pas une mince affaire. Pour l'instant avoir un autre chat n'est pas envisageable car j'aurais l'impression de trahir mon chat d'amour. Mais c'est sur que j'aurais d'autres chats ! Ça a toujours ete ma passions. Mes parents en avaient beaucoup et je passais toutes mes journées avec eux. La plupart sont mort de vieillesse ou a cause des voitures malheureusement. Mais du coup ma mort de ma minette est bien différente et laisse un goût très amer au vu des jours de souffrances. Et comme vous l'avez justement dit de son âge. 

Neva pour vous aussi ces derniers moment ont du être difficile... Vous avez fait également tout ce que vous pouvez et jusqu'au bout. Peut être que le plus important c'est que l'on soit jusqu'au bout avec eux...

Pouvoir voyager avec des chats c'est vrai que c'est super mais souvent pas une mince affaire ! Vous allez pouvoir tout partager avec votre minou restant 💖

Pensez vous que ma minette nous a destesté a la fin ? Elle avait l'air de tellement pas vouloir qu'on l'approche. Et en même temps a chaque fois qu'on s'approchait elle ronronnait... 

Citer
Lucille
Lucille

Mince j'avais écris un message  mais il ne s'est pas envoyé ! 

Je disais que je vous remercie pour vos mots justes et vos pensées. Je vais tâcher de les lire tout les jours afin de me sortir de ce cercle de la culoabilité infernale. C'est vraiment très présent pour l'instant et je vais essayer d'écrire aussi. Prendre un nouveau chat pour l'instant est trop dur pour nous. On a l'impression qu'on trahirait notre minette d'amour... Ou du moins par ce sentiment on aurait peur d'être négligent. Mais c'est certain que j'aurai d'autre chats !! J'ai passé toute mon enfance entouré de nombreux chats, c'est toute ma vie ! J'ai du coup aussi connu beaucoup de décès mais pas du tout de cette façon... C'était des mort de vieillesse ou brutale liée à une percussion de voiture. La c'est une mort lente et trop tôt.. tellement trop tôt... Et ce qui me fend le cœur c'est qu'elle semblait ne plus nous aimer.. vu qu'on culpabilise de notre décision ça vient activé encore plus ce sentiment. Quand on s'approchait elle ronronnait et longtemps mais elle voulait pas qu'on l'a touche et ses yeux était tellement bizarre... 

Tu es trzs courageuse Neva. Tu as aussi passé des jours et semaines a accompagnés du mieux que tu pouvais tes chats dans ces moments difficile. Ils avaient la chance de t'avoir a leur coté. Et je comprend que tu aspire a voyager avec ton matou plus librement. Ça peut être un nouveau plaisir à savourer en tête à tête. 

Citer
Lucille
Lucille

Bon finalement mon message c'était bien envoyé donc desolé il y en deux presque similaire 😜

Citer
Neva
Neva

Le forum marche de plus en plus mal, on ne sait jamais si la réponse est partie ou pas.

 

C'est bien de reprendre un peu le dessus Lucille, ne vous laissez pas entraîner dans cette spirale de culpabilité et de si j'avais fait ci ou ça ... non votre petite ne vous en a jamais voulu, bien au contraire, si elle ne voulait pas que vous la touchiez c'est qu'elle devait avoir mal au contact mais elle appréciait que vous soyez près d'elle puisqu'elle ronronnait. Beaucoup de chats n'aiment pas trop être tripotés même quand ils vont bien, il y en a qui préfèrent même se blottir près de nous sans qu'on les touche. Vous l'avez accompagnée jusqu'au bout sous vos caresses et vos mots d'amour et elle en était consciente j'en suis certaine, elle est partie apaisée avec le coeur rempli de votre amour.

 

Je me réconforte comme je peux avec celui qui me reste et heureusement qu'il est là, je n'ose imaginer le jour où il partira lui aussi, mais vivre sans chat je ne l'envisage même pas pour le moment. Quand j'ai perdu mon 2ème chien je suis restée longtemps sans en reprendre car ma "Neva" était le grand amour de ma vie, et un jour le destin m'a envoyé un petit chien que j'ai trouvé chez moi, et là ça a été le déclic, j'ai retrouvé ses maîtres, mais aussitôt parti nous sommes tous partis à la recherche de notre petit bout, je crois beaucoup au destin et je ne force jamais les choses, je suis certaine qu'un jour un petit chat en mal d'amour et de famille aimante croisera votre route et vous rendre ce bonheur indescriptible qu'un animal peut apporter pour ceux qui les aiment comme nous.

 

Je vous souhaite beaucoup de courage et voyez plutôt toutes les choses positives que vous avez apportées à cette minette, elle a eu une vie courte mais heureuse avec vous et est partie avec plein d'amour.

Citer
Lucille
Lucille

J'ai bien l'impression de me laisser emporter quand même. Le temps ne fait pas effet et accentue ma douleur. Et je suis persuadé que tout n'a pas été tenté pour ma minette. Déjà le diagnostic a été tardif pendant 2 mois elle a ete traité pour du coriza, alors il se trouve qu'il y a de la cortisone dans le tas et que c'est ce qui est prescrit pour la leucémie mais on aurait pu éviter les antibio et peut être envisager un autre traitement si ça avait été pris plus en amont. Ensuite apres le diagnostic, la seule chose qui a été tenté c'est des injections de cortisone qui était censé durant 3 semaines mais qui finalement dirait grand maximum 10 jours. Je ne comprend pas PQ mon petit chat n'a pas eu un traitement de fond... Des médicaments tout les jours... J'ai l'impression qu'on a laissé la maladie prendre plus de place qu'il n'en faut. J'aurais dû avoir un 2eme avis... 

Est ce que vous connaissez les traitements pour la leucémie ?

 

Je crois également beaucoup au destin, certaines situations laissent effectivement penser que ce n'est pas un hasard, comme ce petit chien que vous avez trouvé chez vous... Peut être est ce un signe de nos anciens animaux qui nous pousse à aller mieux, a voir d'autres horizons..

Je vais tellement mal que je pense même à aller voir quelqu'un qui établit une connexion avec les animaux défunts..😪

Citer
Neva
Neva

Lucille c'est normal que votre chagrin soit toujours aussi intense voire plus, c'est trop récent pour commencer à parler d'apaisement, il faudra des semaines, des mois ... mais je peux vous assurer que le temps apaise la douleur même si ça prend très longtemps parfois. Vous êtes en train de passer par toutes les phases d'un deuil, laissez faire, ne luttez pas contre ça, le chagrin, la révolte, les questionnements, tout cela est normal je vous le répète, nous sommes tous passés par là.

 

Mais surtout ne vous faites pas avoir par ces charlatans qui vont vous faire entendre que ce que vous avez envie d'entendre en pensant plus à l'argent qu'ils vont vous soutirer qu'à votre petit chat. S'il doit y avoir une connexion elle se fera avec vous, personne d'autre, des petits signes bizarres, l'impression qu'elle est sur vos genoux, sur votre lit, des petits bruits que vous reconnaissez et ce drôle de ressenti parfois comme si elle était encore dans la maison.

 

Pour la leucémie malheureusement le véto ne pouvait pas faire grand chose, j'ai perdu un chat de 3 ans d'une maladie un peu similaire, et malgré les transfusions et tout ce que le véto avait mis en oeuvre, il a fini par lâcher prise. Vous savez à l'impossible nul n'est tenu, pas même un vétérinaire, alors ne cherchez pas à savoir si vous auriez du faire ci ou ça, vous l'avez bien prise en charge, faite soigner mais il arrive un moment où même les vétos sont impuissants devant la maladie et je peux vous assurer qu'ils sont très affectés aussi quand ils perdent un petit patient.

 

Si ça peut vous aider, plutôt que de faire appel à une personne peu fiable, allez sur un site de cimetière virtuel pour animaux, sur ceux qui donnent des bons conseils sur comment faire votre deuil sans minimiser votre chagrin, bien au contraire, cela pourra sans doute vous aider à passer ces moments très douloureux.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Neva

Je suppose que tu as vu la jolie Nala de 6 ans sur 'Seconde chance'. 

 

Citer
Neva
Neva

Non mais trop jeune je préfère un petit senior et un mâle roux de préférence si j'en reprends un ce qui n'est pas à l'ordre du jour d'aujourd'hui mais demain qui sait  ?

1 semaine déjà que ma pépette a rejoint son petit frère...

Citer
Lucille
Lucille

Vos paroles me font vraiment beaucoup de bien. Je vous remercierai jamais assez d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre avec le coeur. 

Je pense bien à vous, ça fera une semaine lundi, ce week end sera pour nous un week end mélancolique. 

Je me suis mis en place quelques rituels ça me fait du bien. Je fais une sorte de petite prière a mon chat tout les jours. Et nous avons fait une toile avec une magnifique photo de notre chat ainsi quun album photo. 

Hier j'ai une collègue qui est venu me dire qu'une de ces amies donnait des chatons. Il y en a un qui ressemblait à mon chat. J'ai beaucoup hésité mais mon compagnon ne se sent pas du tout prêt de toute façon. Et je comprend moi aussi je pense que je ne le suis pas. En fait, je pense qu'on veut tellement pas y croire qu'on imagine notre chat nous regardant depuis la haut et du coup vient le sentiment de trahison. 

 

Comment va votre matou ? Vous sentez qu'il est pas trop mal de ces départs ? 

Beaucoup de courage 

Citer
Neva
Neva

Ce petit chaton est peut-être un signe du destin Lucille, mon dernier chat a été un coup de coeur sur photo car il ressemblait tellement à un que j'avais perdu, presque le même nom à une lettre près, la même couleur, la même petite tâche blanche sur le nez, j'ai pris cela comme un signe et je ne l'ai jamais regretté car même caractère aussi tendre et rigolo. Réfléchissez-y, ne le prenez qu'à 3 mois si vous devez le faire le temps qu'il soit bien éduqué par sa maman mais envisagez le sereinement car c'est la meilleure façon de reprendre pied et de retrouver le sourire, c'est peut-être votre petite qui vous l'envoie, et croyez-moi ce n'est pas un nouveau chaton qui vous fera oublier l'autre, pas du tout, on ne les oublie jamais, l'amour se multiplie, il ne se divise pas. On croit toujours qu'on ne va pas aimer le nouveau comme l'autre et c'est faux, on les aime tout autant, différemment parfois mais c'est tellement apaisant de retrouver un petit bonheur et une petite vie pleine de malice dans une maison. Parfois dans la vie, il faut aussi se bousculer et prendre le taureau par les cornes, ça évite de se laisser envahir par cet état léthargique et nostalique qui nous pèse de trop.

 

Non mon chat n'est pas du tout perturbé, je pense qu'ils savent quand un va partir, aucun de mes chats n'a été perturbé par le départ d'un autre, ils comprennent et je leur explique, même si ça fait sourire certains.

 

C'est bien de faire ce petit rituel, ça va vous aider un peu, il y a des sites de cimetières virtuels où vous pouvez rendre hommage à votre chat, mettre des photos, moi je ne l'ai pas fait car je n'en ressens pas le besoin, mais je sais que certains membres ici l'ont fait et que ça les a bien aidés.

 

Bon courage à vous Lucille et prenez les bonnes décisions, n'écoutez que votre coeur, si c'est trop tôt ce n'est pas grave, il y aura tant d'autres petits bonheurs à aimer.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?