Mort de mon chat, trop difficile

Lucille
Lucille

Bonjour a tous, 

Nous avons pris la décision d'euthanasier notre petit chat d'amour hier et je le vis très très mal... Alors je pense que je viens ici pour partager ma peine et trouver un peu de réconfort et des avis objectifs.

Elle n'avait que cinq ans..

on l'a recueillis alors quelle était abandonnée dans la maison tout fraîchement acheté. Elle était en piteux état avec de gros problèmes digestifs. Ce n'est que plus tard que l'on apprendra son allergie alimentaire et qu'on réajustera l'alimentation. Nous avions fais tous notre possible pour prendre soin d'elle malgré les travaux de la maison. Meme si maintenant après sa mort je me dis qu'on aurait pu faire de telle et telle façon. Une fois installée définitivement, notre petit chat a pu profiter de ce cocon tout propre pendant 2 très belles années avec une alimentation adaptée, une chatière électronique ou elle pouvait sortir et venir comme elle le souhaitait et évidemment beaucoup de câlins... Ce petit chat auparavant livré a lui même a une reconnaissance infinie, une mignonitude incomparable... Malheureusement depuis le mois de decembre, des symptôme ORL se déclenchent. Nous l'emmenons a un veterinaire de garde qui ne sait pas exactement ce qu'elle a. Toutefois elle repart avec une injection de cortisone et d'antibio et nous sommes soulagé de l'a voir aller rapidement mieux ! Et puis une rechute avec toujours les même symptômes, un amaigrissement commence à venir vite. Nous l'amenons cette fois chez notre véto qui pose un diagnostic: coryza. Les semaines passent et les rechutes s'enchaînent et les injections également. La piste du coriza devient de plus en plus suspecte. Ce n'est qu'il y a un qu'un mois qu'un diagnostic est posé suite à une prise de sang : notre bébé  souffre en fait d'une leucémie et un ganglion au niveau de l'intestin est palpé et douloureux. Une erreur de diagnostic qui me fait beaucoup cogiter et en même temps le traitement est le même : cortisone + a cela se rajoute une injection de fer. Toutefois des piqûres d'antibiotiques aurait pu être éviter et peut être aurions pu nous mieux nous préparer et anticiper un traitement lorsque elle en avait encore la force. On garde espoir car après les injections de cortisone notre chat reprend du poil de la bête. Mais cette semaine l'injection censé durer au minimum 10 jours perd son effet au bout de 6 et jeudi elle commence à être apathique et a moins mangé. Le vendredi, elle ne mange plus alors on décide de faire une autre injection. Malheureusement le samedi son état se dégrade. Elle peine a marcher et ne boit que tres peu..nous appelons le vétérinaire de garde qui nous dis que le'produit peur agir qu'à partir de 48h donc dimanche soir. Nous gardons naïvement espoir et malheureusement après que l'on constate une nouvelle dégradation nous rappelons ce vétérinaire de garde qui nous dit qu'il faut peut être l'euthanasier. Mon ami lui dit alors qu'on le rappelle dans 5 min pour en discuter ensemble. Sa réponse " ah non monsieur si vous le décider c'est maintenant " genre il a pas le temps d'attendre !!! Nous insistons et lui disons qu'on le rappelera plus tard et il nous dis que de tte façon il a pas le choix. Ces propos la nous ecoeurent et nous faisons le triste choix d'attendre le lendemain un rdv avec notre vétérinaire qui est douce et compatissante. Mais je regrette énormément ce choix !!!! En effet nous apprenons a la 1ere du lendemain que la 1ere place n'est qua 14h15 et je vous epargnerai les détails mais notre chat s'est trouvé au plus bas. Elle a commencé à miaulé et j'ai su que cetait les heures de trop!! Je regrette tellement... Aujourd'hui elle me manque a un point où j'ai le sentiment que je m'en remettrai pas..les matins sont sans saveur, les soirs cocooning sont une torture sans elle. Je verrai plus jamais sa frimousse contente de gambader et en plus je culpabilise tellement pour cette décision .... Tellement.😢😢😢😢😢😢

Mes amis me disent qu'on a fais tout ce qu'il fallait mais je ne peux pas oublier ces dernière heures. Elles sont dans ma tête et me rendent malades. 

 

28 réponses
Sann
Sann

Bonjour Lucille 

Je suis de tout cœur avec vous cela fait maintenant 12 mois que mon amour est parti et je peux vous dire qu aujourd'hui encore je pleure et pense encore beaucoup à lui le temps fera les choses il faut sortir votre tristesse essayer d'écrire pleurer quand vous sentez cette boule qui vous prend au ventre vous avez fais tout votre possible pour elle et je comprends cette solitude et cette absence qui est atroce prenez soin de vous 

Citer
Lucille
Lucille

Merci Neva, il est encore trop tôt finalement même si j'aimais bien ce signe de ressemblance. Mon corps accuse le coup et je suis mal physiquement. Je pense que ça retombe. Je vais prendre le temps d'accepter et de me remettre sur pied. 

Merci Sann pour vos pensée touchantes.

Peut être qu'un jour je ferai un nouveau post pour vous parler d'un nouveau petit chat dans ma vie 💕

Je remercie vraiment tout ces petits compagnons nous apporter tant de bonheur. Et de toutes ces personnes comme vous qui en prennent soin. C'est une réciprocité unique. Pour moi il n'y a pas beaucoup de choses qui permet de changer une personne mais les animaux en font partie. 

Citer
Lucille
Lucille

Merci pour votre soutien

Nous avons récupérer les cendres de notre petit chat d'amour et la belle urne mais ça ne repars rien, au contraire une étape de plus a franchir... Elle nous manque tellement. Et tellement dur de ne pas s'en vouloir des derniers jours.

Bon courage a tous, beaucoup d'amour 

Citer
Tania28700
Tania28700

Bonjour

Oui cela est toujours une terrible épreuve, cette décision à prendre fait remonter de la culpabilité ; et trop de questions ne font qu'accroître notre peine. Notre chienne loup malade depuis plus de deux ans (mais super bien suivie par notre veto), est partie il y a 5 mois. C'est toujours très douloureux, on revoit ses derniers moments dans nos bras. Mais comment dire... un soulagement, genesys savait que la fin était proche, elle nous a fait comprendre que le moment était venue. Il nous a fallu attendre 7h avant d'avoir l'ultime rdv. On a tous " profité " de cet après-midi là. Elle est là dans une jolie urne que je caresse tous les matins 

Courage Lucille, je comprends votre chagrin mais cessez de vous torturer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Elle était magnifique ta chienne loup, Tania. Et elle a eu la meilleure vie possible avec toi, je n'en doute pas une seconde. Bon courage Lucille. aimer les animaux c'est s'attendre à les perdre un jour. C'est la dure loi d'une espérance de vie très inférieure à la nôtre. Il faut l'accepter, ne pas se braquer contre l'injustice de la mort. Nous y passerons tous, la mort de nos animaux peut être prise comme une sorte de préparation à l'acceptation de la finitude. 

Citer
Sann
Sann

Bonjour Lucille

Il va te falloir du temps il te faudra passer par plusieurs stade du deuil qui est effectivement très dur jai vécue cela avec mon amour qui avait 15 ans quand t il nous a quitté il était malade depuis presque 3 ans hypertyroidie hypertention et problème cardiaque il nous a quitté il y a maintenant 15 mois un dimanche ou la clinique de garde se trouvait a 15 mn de la maison il n arrivais plus a respirer il était la dans la voiture il était très mal arrivé a 1mn de la clinique il a fait un arret cardiaque ils ont tout essayé pour le faire revenir s était trop tard je revois encore sa petite tete penché sur le coté sa langue pendante et ses beaux yeux vert a demi fermés . Chaque personnes perd une boule de poils de façon diffèrente mais la douleur ressentie ce jour la et la meme pour tous . Jai pleuré longtemps pendant des jours et des jours meme des mois rien nétait comme avant l absence est terrible le manque est affreux je pense encore tous les jours a lui et il me manque énormément il faut comme je vous l ai dis passer part des étapes du deuil et laisser vos émotions sortir il sera toujours la dans votre coeur et dites vous qu il a eu de beaux jours près de vous et il sera toujours la meme avec le temps qui passe . Je n ais pas pu pendant longtemps regarder ses photos depuis peu j ai mis dans ma chambre sur la commande une petite photo de lui et il m arrive de lui parler .. Chaque chose en son temps je suis de tout coeur avec vous

 

 

Citer
Tania28700
Tania28700

Merci Blue cat

Mais s'habitue t'on un jour à leur absence ? Revoir des photos  sur mon téléphone, m'a fendu le cœur ce midi. Pourtant elle est là dans des cadres offerts par nos enfants 

 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Lucille
Lucille

Sann ça a du être aussi terrible de la perdre dans ces conditions. On aimerait tellement que ça se passe différement mais nous n'avons que très peu de contrôle et nous avons tjr un espoir au fond de nous que notre animal s'en sorte. Alors la finalité est dur. C'est ça: rien n'est comme avant. Tout a la maison a le goût de nos petites bêtes d'amour. 

Ce qui nous aide sur les derniers temps c'est quun chat (appartenant à une voisine, vérification faite) vient nous faire des coucou régulièrement, il rentre dans la maison et nous fais des câlins. En plus on a imprimé une photo sur une toile de notre chatte et il est resté longtemps a la regarder alors j'ai l'espoir que c'était un copain a notre minette.

Je lui parle beaucoup aussi et j'ai toujours des petits rituel au cas où elle m'entendais et me verrais. 

Paix a nos animaux d'amour. 

Tania il est vrai que les photos c est un mélange de souvenirs heureux et d'amertume, ce n'est pas toujours évident. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?