Mon chiot Shiba inu a peur de nous

JenniferD
JenniferD

Bonjour à tous, 

Je vous demande de l'aide, car je ne sais pas comment réagir avec mon nouveau chiot, il a peur de nous. Voilà maintenant 3 petits jours que nous l'avons accueillis à la maison, et notre chiot ne nous fait pas confiance, nous l'avons choisis dans un élevage, et il a subi 6 heures de routes pour rentrer dans sa nouvelle maison, on a eu une mésaventure sur le trajet, il a vu une opportunité de s'enfuir lors d'une pause sur la route, tout le monde a stressé, nous ne l'avons pas engueulé, mais nous avons essayé de la maintenir pour le calmer. Depuis que nous sommes à la maison, la confiance ne s'installe pas, il nous évite, dès que nous allons à son contact il part à l'opposé de nous. Nous avons appelé l'éleveuse qui nous a suggérer de forcer le contact pour aller faire le pipi dehors, de le caresser et des qu'il est en acceptation de le laisser,  mais je ne vois pas d'amélioration, j'ai essayé de jouer avec, doucement et avec une voix aiguë je voulais le stimuler et lui donner envi de jouer a la balle avec moi mais quand j'ai fais rouler la balle vers lui il a eu peur de la balle, il assimile même le jeu au négatif avec nous ... Nous avons laisser la balade en laisse de côté pour le moment vu qu'il n a pas confiance en nous, on lui a installer un parc. On essaye une approche plus douce en s'asseyant près de son panier et le laisser passer près de nous sans le toucher, ni lui parler .. ce qui marche, mais pas il n y a aucun contact, je ne sais pas comment installer le lien de confiance ? Il ne mange pas, ne boit que très peu, Pouvez vous m'aider ? Me conseiller pour lui donner envie de venir vers nous ? Qu'il se sente mieux ? 
Je sais bien que c'est ressent, qu'il lui faut du temps, mais je ne veux pas mal commencer notre histoire et son éducation ... ☹️ 


Merci pour votre aide 

4 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

En trois jours il c'est passé tellement de choses pour ce petit chiot, c'est normal qu'il soit comme ça et encore plus si vous forcez le contact, l'éleveuse n'est pas de bon conseil. 
Il faut qu'il vienne à vous pas l'inverse. Passez du temps assis par terre, et attendez qu'il fasse le premiers pas, laissez le vous sentir, se rapprocher de vous...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Tout sa à du être très stressant, c'est normal.

Il a du quitter sa famille pour des inconnus et faire un TRÈS long trajet (car oui pour un chiot c'est énorme ) et c'est finalement retrouvé dans un endroit inconnu.

On peut le comprendre. Laissez le s'habituer à vous progressivement, et ne le brusquer pas.

Comme dit plus haut, laissez le venir à vous de lui même.

 

Bonne chance avec votre bout de chou!

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
Docline
Docline

Continuez à vous asseoir tranquillement par terre pas trop loin de lui, ne faites aucun geste d'approche, ne regardez pas, mais vous pouvez moduler doucement des syllabes apaisantes, et surtout tâchez d'avoir dans la main un petit morceau de saucisson ou d'un affreux fromage sentant bien fort, quand il approche surtout restez immobile, main ouverte. (on ne fait jamais de "piège" à un chiot bien sûr). Dans 3 jours il vous trouvera d'une fréquentation très intéressante

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Je rejoins les conseils des personnes avant moi. L'adoption et l'arrivée dans un nouvel environnement est une situation extrêmement stressante pour un chiot. Votre animal a besoin de prendre ses marques progressivement, à son rythme. 
Forcer le contact n'est pas conseillé. Il vaut mieux attendre que le chiot vienne vers vous. Asseyez vous dans la pièce avec éventuellement une petite friandise posée à côté de vous. S'il vous approche, n'essayez pas de caresser directement afin qu'il ne prenne pas cela pour une menace.

 

Concernant le fait que votre chiot s'alimente peu et boit peu, cela est également normal car le chiot est stressé. Cependant, il ne faut pas que ce problème perdure trop longtemps. Avez-vous gardé les mêmes croquettes que celles données par l'éleveur ? En général, on conseille de garder les mêmes croquettes afin que le chiot garde ses repères. 

 

Une solution pour faciliter l'adaptation peut être de fournir au chiot un petit plaid ou une peluche imprégnée des odeurs de l'élevage (odeurs de ses frères et soeurs notamment). Cependant, si l'élevage est situé à 6 heures de route de chez vous, cela semble difficilement faisable. 

 

N'hésitez pas à positionner le panier du chien dans un endroit calme, en dehors d'une zone de passage pour ne pas le stresser, mais dans votre espace de vie afin qu'il puisse vous observer et s'habituer à vous.

 

En tous cas, la situation n'est ni anormale, ni dramatique et avec un peu de temps, votre chiot devrait prendre confiance.

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?