Husky

Julien02
Julien02

Bonjour je voudrai adopter un husky se serai mon premier chien mais je suis en appartement je me pose beaucoup de question p.s c'est le chien que j'ai tjr voulue avoir 

26 réponses
Martau
Martau

Oubliez les stéréoptypes sur les races, et les rumeurs : la plupart sont faux.

 

La génétique détermine avant tout les caractéristiques physiques d'un chien. Et une petite partie de son caractère : environs 10%, selon les recherches récentes. Le caractère et le comportement sont tout aussi variables au sein d'une race qu'entre les races, et dépendent majoritairement du milieu, du mode de vie, de l'éducation...

 

Il semble que les huskys aient trois traits de caractères communs.

 

Une très grande majorité d'entre eux sont amicaux envers les humains, même envers les inconnus. Et avec leurs congénères, aussi. A condition qu'ils aient été bien sociabilisés. Mais c'est le cas de la plupart des chiens, toutes races confondues.

 

Une très grande majorité supporte mal la solitude. Ca ne veut pas dire qu'ils doivent absolument vivre en meute : ça veut juste dire qu'il ne doivent pas être laissés seuls durant de longues périodes. Mais c'est le cas de beaucoup de chiens, quelle que soit leur race.

 

La plupart sont actifs, aiment se dépenser, aiment courir. Ca ne veut pas dire qu'ils doivent absolument tracter : ça veut juste dire qu'il faut leur permettre d'avoir des activités qui leur conviennent régulièrement, et même tous les jours, à de rares exceptions près. Mais c'est aussi le cas pour une majorité des individus des autres races, même si le niveau d'activité n'est pas le même d'une race à l'autre. Les huskys ayant des caractéristiques physiques leur permettant un niveau d'activité élevé, il faut en tenir compte, évidemment.

 

Bref, un husky n'est pas un chien qu'on peut poser là, avec deux ou trois brèves sorties pipi chaque jour et une promenade d'une heure le week-end. Mais quasiment aucun chien ne serait heureux dans de telles conditions.

 

Contrairement à ce que prétendent les rumeurs, les huskys peuvent parfaitement avoir un bon rappel, apprendre à marcher en laisse sans tirer comme des tarés, et ne sont pas plus fugueurs que les autres. A condition de les éduquer convenablement et de leur proposer les activités dont ils ont besoin. Mais c'est pareil avec tous les chiens, de toutes les races.

 

Pour ce qui est des chiens "tueurs", si ce sont des chiens de mushers, ça ne m'étonne pas. Quand ils ne tractent pas, la plupart de ces chiens vivent attachés à leur niche par une chaine de 2 mètres, de manière qu'ils ne puissent pas avoir de contacts physiques entre eux. N'importe quel chien vivant dans de telles conditions deviendrait complètement dingue à court terme, quelle que soit sa race. Je trouve même que les huskys sont plutôt "tolérants" de ce côté : pas mal d'autres chiens deviendraient aussi agressifs envers les humains, s'ils étaient traités de cette manière. Toujours est-il qu'on ne peut pas prétendre que ce soient des conditions idéales pour sociabiliser un chien.

 

Vivre en appartement ne sera pas un problème si vous prenez le temps de vous occuper de votre chien chaque jour, autant pour l'éduquer que pour lui offrir de grandes balades, ainsi que pour les autres interactions avec lui. Le problème principal, pour un husky, c'est de devoir rester seul pendant 7 à 10 heures quand vous allez trravailler. Pour les autres races aussi, ce serait un problème. Même les races avec un niveau d'activité plus bas. Certains seront destructeurs, d'autres vont hurler ou aboyer toute la journée, d'autres encore vont se morfondre et déprimer toute la journée... Si vous voulez vraiment adopter un chien, il faudrait trouver une solution pour qu'il ait de la compagnie durant la journée : éventuellement un deuxième chien, ou un membre de la famille, un ami ou une amie, un voisin ou une voisine en qui vous avez confiance, un ou une dogsitter, qui viendrait s'occuper de lui durant vos absences.

 

Une dernière chose : un husky est une véritable usine à fabriquer du poil. Et à en perdre partout ! Des brossages réguliers seront nécessaires. Au minimum journaliers, et parfois plus, durant durant les périodes de mue, qui durent environs trois semaines, deux fois par an.

 

Au fait : quelqu'un ayant parlé des yeux bleus, rappelons que la moitié des huskys, environs, ont les yeux bruns. Il arrive aussi qu'il aient les yeux vairons, et certains ont des yeux bicolores.

 

(Ce forum est agaçant, à force de détecter un message en tant que spam quand on veut éditer pour corriger une faute !)

Citer
Mel1
Mel1

@Martau je ne suis pas d'accord avec toi. Chaque race a des traits de caractère bien défini, après il y a des nuances car chaque chien est différent. Mais les éleveurs font de la sélection sur chaque race pour développer ou gommer des traits de caractère / physique depuis des dizaines ou des centaines d'années. 

On ne peut pas dire que le chien est a 90% ce qu'on en fera et seulement 10% selon sa race. Ça revient à dire "un chien est un chien" peu importe la race. 

 

Je ne connais pas particulièrement le husky, juste quelques uns que j'ai côtoyés ou croisés. Mais je connais d'autres races et clairement la race compte. Par exemple un malinois, ben c'est un malinois. Ça ne veut pas dire qu'un malinois ne peut pas être un chien bien éduqué, mais c'est quand même beaucoup plus de boulot que pour un dogue de Bordeaux par exemple. Et ce n'est pas juste une histoire de niveau d'énergie. 

 

Enfin, les traits de caractère d'une race ne sont pas juste des rumeurs. 

Et si @Julien doute, le mieux est de contacter des éleveurs pour leurs poser des questions. Des éleveurs ! J'insiste. Il faut en contacter plusieurs, des sérieux, parce que certains pourraient répondre ce que vous voulez entendre juste pour vendre un chiot. 

Citer
Martau
Martau

Encore un message perdu pour cause de déconnexion intempestive ! C'est horripilant, à force !

 

Pas envie de tout réécrire : droit à l'essentiel.

 

@ Mel1, ce n'est pas mon avis personnel : c'est la conclusion des recherches les plus récentes menées par des spécialistes bien plus compétants que nous. Libre à vous de les contredire , mais pour que cette contradiction ait une valeur, encore faudrait-il que les arguments soient plus pertinents que "je ne suis pas d'accord".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors qu'est ce qu'on se prend le chou avec les races. Prennez celui que vous trouvez beau et la vie fera le reste.

On s'en fiche que ce soit un husky, un cane Corso ou un Jack Russel. C'est tout pareil lol

 

 

Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Alors qu'est ce qu'on se prend le chou avec les races. Prennez celui que vous trouvez beau et la vie fera le reste.

On s'en fiche que ce soit un husky, un cane Corso ou un Jack Russel. C'est tout pareil lol

 

 

Je ne pense pas que ça fonctionne vraiment comme ça malheureusement...
Bien que chaque individu ait son caractère, les différentes races ont des besoins qui leurs sont propres.

 

Citer
Martau
Martau

Alors qu'est ce qu'on se prend le chou avec les races. Prennez celui que vous trouvez beau et la vie fera le reste.

On s'en fiche que ce soit un husky, un cane Corso ou un Jack Russel. C'est tout pareil lol

 

La plupart du temps, l'esthétique du chien est un critère déterminant pour les adoptants, et même souvent le premier, et même parfois le seul.

 

Que ce soit un husky, un cane corse ou un jack russell, le meilleur moyen de le rendre heureux, c'est de lui permettre de faire ce qu'il aime. Si courir est ce qu'il aime le plus, on lui permet de courir. Si pister est ce qu'il aime le plus, on lui parmet de pister. Si faire la sieste est ce qu'il aime le plus, on lui permet de faire la sieste. Peu importe que ça concorde avec le standard de la race ou que ce soit à l'opposé.

Citer
Martau
Martau

Alors qu'est ce qu'on se prend le chou avec les races. Prennez celui que vous trouvez beau et la vie fera le reste.

On s'en fiche que ce soit un husky, un cane Corso ou un Jack Russel. C'est tout pareil lol

 

 

Je ne pense pas que ça fonctionne vraiment comme ça malheureusement...
Bien que chaque individu ait son caractère, les différentes races ont des besoins qui leurs sont propres.

 

 

Ce sont les individus qui ont des besions qui leur sont propres. Le plus important, c'est de les satisfaire, que ça concorde avec standard de la race ou que ce soit à l'opposé.

 

Si le patrimoine génétique était le principal déterminant du comportement et du caractère, les éleveur produiraient des chiens qu'il n'y a quasiment pas besoin d'éduquer ni de dresser. Mais le patrimoine génétique n'est pas un programme qui va produire les mêmes effets sur chaque individu d'une même race. Le propre de l'expression des gènes, c'est la variabilité : les mêmes gènes ne vont pas produire les mêmes effets d'un individu à l'autre.

Citer
Docline
Docline

Des besoins, et des capacités... Et là, impossible de zapper le critère "race", lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous rassure, c'était du second degré.

 

Je comprend très bien Martau, c'est pertinent. Mais le meilleur moyen de savoir un minimum a quoi s'attendre lorsque l'on choisi un chien, c'est de prendre un minimum en considération la race du chien. 

Alors on en fait peut être pas une grande feuille de route guidant chacun de nos gestes et nos interprétations sur le chien. Mais ça aide. 

Qu'on ne soit étonné pas que son chien courant gueule avec une voix rauque par exemple. 

Citer
Martau
Martau

Et qu'on ne soit pas étonné non plus s'il gueule rarement.

 

La morphologie de chaque race conditionne les capacités des individus. Un husky a un physique lui donnant de bonnes caractéristiques pour la course. Il n'est pas étonnant que beaucoup d'individus aiment plus courir que des individus de races dont la morphologie est nettement moins appropriée à cette activité. Mais si on tombe sur un husky paresseux, il n'est pas impossible qu'il aime moins courir que d'autres huskys, et même moins que des individus de races pourtant moins bien lotties pour la course.

 

Quand on adopte un chien, plus important, c'est de l'accepter tel qu'il est.

 

Nous avons adopté un jamthund par hasard. Nous ne connaissions pas cette race. Nous n'avions aucune attente particulière le concernant. Au fil du temps, il s'est avéré que bien des choses qu'on peut lire ou entendre sur cette race ne correspondent pas à notre individu. Ce n'est pas grave ! Il est comme il est, et c'est très bien ainsi !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?