Les caractéristiques des différentes races étant avant tout physiques, c'est avant tout les critères physiques qu'il faut prendre en compte.
Par exemple, adopter une race géante n'a aucun sens si on vit dans un studio de 12 m².
Adopter une race au physique "sportif" est une mauvaise idée si on a un mode de vie sédentaire. En outre, dans ce cas, peu importe la race : tous les chiens ont besoin de balades, et même s'il est plus facile de s'y mettre si on adopte un chien d'une race au physique non sportif, encore faut-il qu'on soit vraiment déterminé à sortir plus souvent.
Il y a beaucoup d'autres critères à prendre en compte, dont certains dépendent de la race et d'autres non. Budget (pas seulement la nourriture), lieux interdits aux chiens (bars, restaurants, locations de vacances, et autres), temps disponible pour s'occuper du chien, éventuelles adaptations du logement (mieux clôturer le jardin, prévoir un lieu de repos pour le chien, par exemple), et j'en passe.
La première question à poser, quelle que soit la race, c'est "êtes-vous prêts à changer de vie ?". Parce que ça change la vie, parfois sur des points auxquels on ne pense pas au départ.
Je pense que peu de gens pensent à une question pourtant importante : en cas de décès, ou d'accident ou maladie ne nous permettant plus de nous en occuper comme il le mérite, que va devenir le chien ? C'est suite à un accident de voiture, heureusement sans conséquences physiques graves, que nous avons fait en sorte que Kosmo soit adopté par des personnnes en qui nous avons pleinement confiance s'il nous arrive malheur.
Bref, il ne s'agit pas de dire que les gens peuvent adopter n'importe quel chien, mais de leur dire que s'ils ne sont pas prêts à changer de vie, ils feraient mieux d'acheter une potée de fleurs. S'ils sont vraiment déterminés, ils ont le choix entre plusieurs races, selon leur mode de vie, pas en fonction de stéréotypes illusoires, mais en fonction de caractéristiques factuelles.