Husky

Julien02
Julien02

Bonjour je voudrai adopter un husky se serai mon premier chien mais je suis en appartement je me pose beaucoup de question p.s c'est le chien que j'ai tjr voulue avoir 

26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai aussi choisi ma chienne croisée par pur hasard sans attendre quoi que ce soit de sa part. 

Et si demain j'étais amenée à choisir un autre chien, je ferais de même en m'adaptant au caractère de l'individu. Maintenant les caractéristiques de races sont là, la mienne est une extrémiste comme son croisement et je n'y suis pour rien puisque je ne croyais pas non plus à ces histoires de type/race/tempérament 

Maintenant dire "Balivernes, prenez le chien que vous voulez même si vous n'avez aucune envie de vous adapter a quoi que ce soit" parce que oui, beaucoup veulent * ou y chien sans changer son mode de vie c'est un fait.  

Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Oui vous avez raison! Mais je pense que en plus de considérer tous les besoins d'un chien en général, il est quand même bien de prendre en compte les spécificités de chaque race pour pouvoir adapter son mode de vie et de combler ses besoins afin de rendre son chien heureux. En tout cas, il faut être prêt à s'adapter à son chien.

Sinon le mieux c'est d'adopter en refuge, où la question du choix de la race ne se pose pas tellement (à part pour l'esthétique) et où l'on peut connaitre pleinement la personnalité d'un chien lorsqu'il est adulte (même si on ne peut pas toujours connaître son passé).

Citer
Martau
Martau

Les caractéristiques des différentes races étant avant tout physiques, c'est avant tout les critères physiques qu'il faut prendre en compte.

 

Par exemple, adopter une race géante n'a aucun sens si on vit dans un studio de 12 m².

 

Adopter une race au physique "sportif" est une mauvaise idée si on a un mode de vie sédentaire. En outre, dans ce cas, peu importe la race : tous les chiens ont besoin de balades, et même s'il est plus facile de s'y mettre si on adopte un chien d'une race au physique non sportif, encore faut-il qu'on soit vraiment déterminé à sortir plus souvent.

 

Il y a beaucoup d'autres critères à prendre en compte, dont certains dépendent de la race et d'autres non. Budget (pas seulement la nourriture), lieux interdits aux chiens (bars, restaurants, locations de vacances, et autres), temps disponible pour s'occuper du chien, éventuelles adaptations du logement (mieux clôturer le jardin, prévoir un lieu de repos pour le chien, par exemple), et j'en passe.

 

La première question à poser, quelle que soit la race, c'est "êtes-vous prêts à changer de vie ?". Parce que ça change la vie, parfois sur des points auxquels on ne pense pas au départ.

 

Je pense que peu de gens pensent à une question pourtant importante : en cas de décès, ou d'accident ou maladie ne nous permettant plus de nous en occuper comme il le mérite, que va devenir le chien ? C'est suite à un accident de voiture, heureusement sans conséquences physiques graves, que nous avons fait en sorte que Kosmo soit adopté par des personnnes en qui nous avons pleinement confiance s'il nous arrive malheur.

 

Bref, il ne s'agit pas de dire que les gens peuvent adopter n'importe quel chien, mais de leur dire que s'ils ne sont pas prêts à changer de vie, ils feraient mieux d'acheter une potée de fleurs. S'ils sont vraiment déterminés, ils ont le choix entre plusieurs races, selon leur mode de vie, pas en fonction de stéréotypes illusoires, mais en fonction de caractéristiques factuelles.

Citer
Martau
Martau

Je ne suis pas certain que ce soit plus facile d'adopter en refuge. Leur comportement ne sera pas nécessairement le même en refuge que dans une famille. La plupart du temps, ils sont enfermés dans des boxes ou  des enclos, ce qui peut éventuellement modifier leur personnalité. Sans possibilité de savoir si cette modification va être provisoire ou définitive.

 

Quel que soit l'endroit d'où vient le chien, adopter est une lotterie !

Citer
Marine33
Marine33

Bonjour

petite réponse d'une personne qui a adopté un husky récemment après de nombreuses années de réflexion.

je ne pense pas personnellement que la vie en appartement soit faite pour eux.

Notre Moka est très gentil, sociable avec les autres animaux, non destructeur à la maison mais il a un énorme besoin de se dépenser. 
nous avons choisi un husky parce que nous courons avec mon conjoint et nous voulions un chien qui puisse nous suivre et ce sera le cas des qu'il sera assez grand pour courir. 
mais là dites vous qu'avec un chiot de juste 4 mois nous sommes déjà  à minimum deux heures de balade par jour (divisé en 2 ou 3 balades) dans des endroits où il peut courir en liberté (bois, vignes) et il ne supporte pas du tout la solitude, on avait décidé avec mon conjoint qu'à l'arrivée du chien il teletravaillerait le plus possible pour ne pas le laisser seul, il reste donc au max 4h par jour tout seul et pas tous les jours. On l'a laissé 2 fois 6h seul en deux mois et il l'a mal vécu.

(et je dis qu'il n'est pas destructeur mais si on le sort moins de 2h par jour où qu'on le laisse trop seul il commence à être hyperactif à la maison et à vouloir grignoter le mobilier. Il a vraiment besoin d'un bon équilibre sortie/ compagnie pour être un chien cool à la maison il faut le savoir)
et à savoir aussi le husky est vraiment une race super têtue et une des plus difficile à éduquer, on a pris aussi des leçons avec une comportementaliste avec lui et c'est du boulot et de la patience, il faut vraiment avoir bcp bcp de temps à lui consacrer.

voilà en espérant que ces réponses pourront t'aider 

Citer
Docline
Docline

Un chien ne prend son caractère définitif que vers 2 ans.

Tous les chiots sont toujours adorables et gentils avec tout le monde.
Et espérer avoir un bon chien adulte, c'est environ 2 ans d'investissement intense pour l'éduquer

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?