Mon chat a un bouton sur la lèvre inférieur

Boo
Boo

Bonjour, j'ai remarqué un bouton au niveau de la lèvre inférieure de mon chat aujourd'hui et ca m'inquiète un peu. Je vous met des photos, j'aimerais savoir si vos chats ont déjà eu ca, si c'est grave et comment traiter ça. 

merci !

8 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Possible qu'il s'agisse de l'acné du chat. Dans ce cas, retiez toutes les gamelles plastique pour mettre des gamelles céramique ou inox. 

Citer
Boo
Boo

Possible qu'il s'agisse de l'acné du chat. Dans ce cas, retiez toutes les gamelles plastique pour mettre des gamelles céramique ou inox. 

Merci pour votre réponse ! Mais toutes ses gamelles sont deja en céramique. Sauf sa fontaine à eau qui est en plastique, vous pensez que cela peut venir de ca ?

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Imposible d'affirmer sur photo, mais c'est bien les gamelles plastiques qui provoquent cette bactérie de l'acné du chat. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Cela semble être un pustule. Est-ce que votre chat présente d'autres signes dermatologiques ? Est-ce qu'il a déja eu ce type de lésion au niveau du menton ou de la lèvre ou bien des comédons (points noirs) ? Est-ce qu'il se démange ? A-t-il reçu un traitement anti-parasitaire ?

 

En effet, ce genre de lésion peut faire penser à l'acné féline mais généralement on retrouve aussi des comédons. L'acné peut avoir plusieurs causes : trouble du comportement, trouble primaire de la kératinisation, inflammation ou bien une cause inconnue. 

 

Ce type de lésion peut également se retrouver dans d'autres affections. Pour en définir la cause, il faudrait consulter un vétérinaire pour réaliser un examen dermatologique complet et mettre en place un traitement si besoin. 

 

Vous pouvez surveiller la lésion et consulter un vétérinaire si la lésion présente un écoulement purulent, qu'elle provoque une douleur ou un inconfort chez votre chat ou bien que d'autres lésions apparaissent. 

 

Bien à vous,

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Boo
Boo

Bonjour, 

 

Cela semble être un pustule. Est-ce que votre chat présente d'autres signes dermatologiques ? Est-ce qu'il a déja eu ce type de lésion au niveau du menton ou de la lèvre ou bien des comédons (points noirs) ? Est-ce qu'il se démange ? A-t-il reçu un traitement anti-parasitaire ?

 

En effet, ce genre de lésion peut faire penser à l'acné féline mais généralement on retrouve aussi des comédons. L'acné peut avoir plusieurs causes : trouble du comportement, trouble primaire de la kératinisation, inflammation ou bien une cause inconnue. 

 

Ce type de lésion peut également se retrouver dans d'autres affections. Pour en définir la cause, il faudrait consulter un vétérinaire pour réaliser un examen dermatologique complet et mettre en place un traitement si besoin. 

 

Vous pouvez surveiller la lésion et consulter un vétérinaire si la lésion présente un écoulement purulent, qu'elle provoque une douleur ou un inconfort chez votre chat ou bien que d'autres lésions apparaissent. 

 

Bien à vous,

Wadia

Bonjour, merci pour votre réponse. 
mon chat n'a jamais eu ce genre de problème, il se démange parfois derrière l'oreille et il a tendance à s'arracher les poils un peu au dessus de la queue. Je l'avais emmené chez le vétérinaire qui avait écarté une présence de parasite et m'a indiqué que c'était un problème de comportement et du stresse, depuis ca va mieux. Le chat n'a pas l'air d'être gêné par cela, je vous met des photos de l'évolution depuis hier.

merci. 
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Vous pouvez lui mettre un peu de miel artisanal sur la plaie, c'est un cicatrisant naturel efficace sans aucun danger si le chat le lèche. Mais vu ses démangeaisons, on peut aussi penser à une allergie alimentaire, 2ème piste après l'acné du chat. 

Citer
Boo
Boo

Vous pouvez lui mettre un peu de miel artisanal sur la plaie, c'est un cicatrisant naturel efficace sans aucun danger si le chat le lèche. Mais vu ses démangeaisons, on peut aussi penser à une allergie alimentaire, 2ème piste après l'acné du chat. 

Ah oui pourquoi pas ! Merci

Citer
Boo
Boo

Bonsoir, je reviens pour donner des nouvelles sur l'évolution. Ça m'inquiète toujours j'ai l'impression que c'est plein de pue. Je vais l'emmener Lundi chez le vétérinaire mais si vous avez des conseils pour désinfecter par exemple, je ne sais pas si je peux utiliser un produit qu'on peut trouver dans nos pharmacie à la maison pour dépanner en attendant lundi. 
 

merci !
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?