Chat vs nouveau veto

Laureelaure
Laureelaure

Bonjour 

petite question : est ce qu'il est possible que mon chat n'aime pas son nouveau vétérinaire?

je m'explique, nous avons dû déménager l'année passée à + de 700km avec notre minette ce qui a fait que nous avons évidemment dû changer de veto

De ses 2 mois à ses 1 an, on était à l'ancienne clinique, elle passait dans les mains de tout le monde sans aucun souci. C'était une petite star quand elle y était elle se baladait de partout et n'avais pas du tout peur au contraire elle était très curieuse. 

Mais depuis qu'on a changé de veto (donc de ses 1 à 2 ans) elle est terrorisée à chaque fois qu'elle y va et ce depuis la première visite (donc pas d'événement traumatisant en tant que tel) Même la première visite s'est très mal passé elle était totalement stressé. Je ne l'avais jamais vu comme ça. Un jour elle a tellement pas apprécié qu'elle m'a mordu très fort et a essayer d'attaquer la vétérinaire. Elle n'a jamais fait ça avec personne et ne le fait jamais à la maison non plus. Même pour une simple visite de contrôle c'est la guerre alors qu'avant elle était à l'aise avec les piqûres et les vétos en general

elle n'a pas peur des inconnus mais c'est vraiment à chaque fois qu'on entre dans ce cabinet qu'elle se métamorphose. 
Sachant que dans ce nouveau cabinet il y a une odeur très forte de chien je me demande si ce n'est pas pour ça... 

est ce que vous pensez que cela peut avoir un lien avec le veto ou le cabinet qu'elle n'apprécie pas? Ou alors c'est juste qu'elle aime ps le veto comme la plupart les animaux?

Je voudrais savoir s'il faut que je change de cabinet car je déteste la voir comme ça et surtout c'est agréable pour personne. 
 

merci pour vos conseils

laure 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

L'odeur de chien peut être une explication valable. Les chats ont un odorat hyper développé. Ensuite, possible que la façon qu'a le véto de la toucher soit bien plus ferme que le précédent véto, sans que cela saute forcément à vos yeux. Le ressenti du chat est un indicateur fiable. Perso je changerais de véto, il n'y a pas grand risque puisqu'elle déteste celui-ci de toute façon. 

 

Ayant eu des chats toute ma vie, je me suis toujours fié au ressenti de mes chats, sans hésiter à changer de véto quand l'un d'eux ne passait vraiment pas. Ce n'est jamais un plaisir pour un chat de se faire ausculter, mais il y a la manière, et la douceur est toujours préférable. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement, les chats sont très sensibles à leur environnement et il est possible que quelque chose la stresse dans cette clinique. Il peut s'agir effectivement de l'odeur de chiens, d'un souvenir d'une situation stressante, de l'odeur de phéromones de stress laissées par les animaux précédents...

Si votre chatte a été stérilisée, il est possible qu'elle associe l'odeur de la clinique à la stérilisation, qui est forcément un moment stressant et douloureux pour les chats. 

Les vétérinaires ont également des manières différentes d'aborder et de manipuler les chats, et il est possible que votre chatte ne se sente pas à l'aise avec le vétérinaire actuel.

 

Vous pouvez tout à fait essayer de changer de clinique, tout en gardant en tête que cela ne résoudra pas forcément le problème.

Sachez également qu'il existe des cliniques réservées aux chats. Cela permet d'éviter le stress lié aux odeurs de chien.
Il existe également un label d'accréditation "Cat Friendly" récompensant les cliniques mettant en place des dispositifs particulièrement adaptés au bien-être du chat (salle d'attente, hospitalisation, équipement, salles de consultation...).

 

Si vous changez de cabinet, n'hésitez pas à prévenir le nouveau vétérinaire que votre chatte est méfiante et qu'elle peut être agressive, cela lui permettra d'adapter son approche pour la mettre en confiance.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Laureelaure
Laureelaure

Merci pour vôtre reponse

 

j'ai pensé à un "traumatisme" après la stérilisation mais sa visite de contrôle après celle ci s'est très très bien passé et elle n'avait pas du tout peur c'est pour ça que j'écarte cette option. Je vais essayer de tester un nouveau veto pour voir... 

 

 

Bonjour, 

 

Effectivement, les chats sont très sensibles à leur environnement et il est possible que quelque chose la stresse dans cette clinique. Il peut s'agir effectivement de l'odeur de chiens, d'un souvenir d'une situation stressante, de l'odeur de phéromones de stress laissées par les animaux précédents...

Si votre chatte a été stérilisée, il est possible qu'elle associe l'odeur de la clinique à la stérilisation, qui est forcément un moment stressant et douloureux pour les chats. 

Les vétérinaires ont également des manières différentes d'aborder et de manipuler les chats, et il est possible que votre chatte ne se sente pas à l'aise avec le vétérinaire actuel.

 

Vous pouvez tout à fait essayer de changer de clinique, tout en gardant en tête que cela ne résoudra pas forcément le problème.

Sachez également qu'il existe des cliniques réservées aux chats. Cela permet d'éviter le stress lié aux odeurs de chien.
Il existe également un label d'accréditation "Cat Friendly" récompensant les cliniques mettant en place des dispositifs particulièrement adaptés au bien-être du chat (salle d'attente, hospitalisation, équipement, salles de consultation...).

 

Bonne journée, 

Agathe

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?