Croquette sensibilité urinaire

AngelosZoferos
AngelosZoferos

Bonjour !

Mon petit chat (qui a 1ans et quelques) est actuellement hospitalisé pour de gros problème urinaire ( calcul, j'en sais pas plus ). La première chose que la vétérinaire m'a dite est qu'il faut changer son allimentation.

Pourtant il est actuellement sur des croquettes haut de game ( real nature wilderess ) qui sont pauvre en minéraux et donc ne devrait pas etre a l'origine de problème de ce genre. Cependant elle ne veut rien entendre, pour elle C'EST le problème.

Je cherche à me renseigné affin de changer son allimention. Il est improbable pour moi de passé sur des croquettes ayant un apport en produit chimique plus important qu'en viande. Est-ce que vous auriez des conseils de croquette haut de game ( prix, on s'en fou c pas sa qui est important ) qui puisse convenir a un chat ayant une sensibilité urinaire ?

 

La vétérinaire m'a dit à la fois de prendre une game Vet ET que la game "problème urinaire" n'est pas nécessaire, ce qui me donne un peu la sensation qu'elle critique son alimentation par confort..

Mon chat est un mâle stérilisé d'interrieur qui n'a pas accès à l'extérieur ( on est en pleine ville )

11 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les Urinary de Royal Canin avaient stoppé les cystites d'un de mes chats mâles castrés. Il n'en avait plus jamais refait. L'idéal serait de donner surtout des repas humides, pour la santé des reins et l'hydratation. Et des croquettes spéciales en accés permanent pour les petits fringales. 2/3 humide + 1/3 croquettes urinaires serait déjà un mieux. 

Citer
AngelosZoferos
AngelosZoferos

Bonjour,

Les Urinary de Royal Canin avaient stoppé les cystites d'un de mes chats mâles castrés. Il n'en avait plus jamais refait. L'idéal serait de donner surtout des repas humides, pour la santé des reins et l'hydratation. Et des croquettes spéciales en accés permanent pour les petits fringales. 2/3 humide + 1/3 croquettes urinaires serait déjà un mieux. 

Celon mon vétérinaire ce n'est pas une cistite mais il faut changer l'alimentation

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

J'avais compris.

Citer
Sann
Sann

Bonjour 

Pense que vous devriez stopper les croquettes et lui donner du pâté les croquettes sont souvent la cause de problèmes urinaire calculs cristaux qui a long terme pourrais engendrer un globe urinaire.  Je suis passé au pâté en donnant un PETIT bol de croquettes est tout est rentré dans l'ordre 

Citer
Madeo
Madeo
Le plus intelligent des félins

Bonjour, c'est encore moi ! (je sais que ça va râler)

Les écoles vétérinaires sont sponsorisés par mars et Nestlé lesquels possèdent 60 % des marques sur le marché. Forcément, les étudiants (et les professeurs) sont (très) influencés par leurs sponsors.

La plupart des vétérinaires disent la même chose : votre chat mange mal, essayez les croquettes que je vends, et ça ira mieux. En vérité, les croquettes vendues par les vétérinaires sont un peu moins mauvaises que celles des supermarchés, et les vétérinaires réalisent 20 à 30% de leur chiffre en vendant des croquettes qui restent nuisibles à la santé de votre chat. Il s'agit de la même mauvaise nourriture industrielle.

Les marques "françaises" indépendantes ou "artisanales" qui font florès en vantant une meilleure qualité sont en fait toutes produites en Angleterre par un industriel qui fabrique le pire et le moins pire...

Allez sur la chaine youtube "my little carnivore" 

Il n'y a pas de secret, le chat est un carnivore strict qui ne doit manger que de la viande de première qualité (une proie). Ce n'est pas une opinion, c'est un fait scientifique démontré, entre autre par Darwin.

Si vous voulez pas vous lancer dans le BARF, il n'y a sur le marché actuel qu'une seule solution les croquettes BARF de Sally&cie. Elles doivent être réhydratées et supriment dès lors tout problème de calcul, sauf évidemment cas de malformation congénitale ou de maladie autoimmune. 

Faites preuve de bon sens : la nature est bien faite, respectez la

" La nature est bien faite "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Madeo

Pas de convulsions à l'horizon, rassure toi. Mais interroge toi sincèrement sur deux points :

 

- Si seules les croquettes Sally sont bonnes, comment expliques-tu qu'un chat qui fait des cristaux n'en fasse plus une fois les Urinary de RC adoptées. Et ce sur le long terme. Nous sommes plusieurs ici à avoir constaté les bienfaits sur les problèmes urinaires, sans aucun intérêt financier quelconque avec cette marque ou une autre.

 

- Penses-tu vraiment que TOUS les vétérinaires soient des mercenaires cupides dont le seul but est de vendre des croquettes toxiques ? J'ai eu par le passé un véto 'old school' pas du tout cupide qui m'avait expliqué longuement pourquoi et comment ces croquettes agissaient. Je ne les achetais même pas chez lui. Il offrait ses soins bénévolement à des assos (stérilisations entre autres), ce qui est franchement exceptionnel. Alors, gros menteur hypocrite cupide mon ancien véto ?

Citer
Madeo
Madeo
Le plus intelligent des félins

Bonjour blue cat et tous les autres

Vous avez raison, on ne peut pas généraliser, n'empêche.... les chiffres que je donne sont donnés par l'ordre des vétérinaires.

Et c'est vrai qu'il y a très peu de marques qui fabriquent elles-même leurs croquettes.  Les rares usines qui existent fabriquent industriellement pour plusieurs marques différentes, toujours à partir de la même base de sous produits animaux pauvres en protéines de qualité et additionnés de végétaux et de produits de synthèse. Il leur est bien sur possible de supprimer les minéraux (pour les problèmes renaux), ou les calories (pour l'obésité) ce qui permet de "soigner" avec des croquettes industrielles qui restent cependant de très mauvaise qualité.

Seule la marque bretonne Sally&cie fabrique elle même ses "croquettes" de façon artisanale.

En revanche il existe des fabriquants français de pâtés artisanales de qualité comme "pepette" ou "fines moustaches"

Savez vous que blue cat est le nom d'une loi que tous les étudiants en  marketing doivent apprendre ?

" La nature est bien faite "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Ah bah non, c'est quoi cette loi ? Faut dire que le marketing et moi, hein... 

Citer
Madeo
Madeo
Le plus intelligent des félins

Pour vendre, il faut créer l'étonemment et se distinguer de la concurrence : être un chat bleu.

(Ou une vache violette comme le chocolat  Milka)

 

 

" La nature est bien faite "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Lors d’affections urinaires, la qualité des protéines est primordiale. Dans la grande majorité des cas, les calculs urinaires chez le chat sont provoqués par une alimentation inadaptée, de mauvaise qualité.

 

Notez que le pourcentage de protéines inscrit sur le paquet ne veut rien dire et n'est pas interprétable, car ce n'est pas la quantité des protéines qui est importante mais leur qualité. En effet, des protéines de mauvaise qualité, peu digestibles ne seront pas utilisées par l'organisme et n'auront donc aucun intérêt. Notons également que les protéines médiocres peuvent être néfastes pour les reins à long terme.
Les gammes vétérinaires sont souvent conseillées car ce sont des gammes où la qualité des protéines est mieux analysée et les protéines sont sélectionnées pour leur haute digestibilité. 

 

Par ailleurs, lors de calculs, l’alimentation idéale va dépendre de la nature des calculs (struvite, oxalate de calcium…) ? Connaissez-vous la nature des calculs de votre chat ?  Par exemple, afin de dissoudre les calculs de struvite, l’alimentation doit être pauvre en phosphore et en magnésium et doit acidifier le pH urinaire.

 

Une fois le calcul dissout, il n'est pas forcément nécessaire de garder une alimentation de type urinaire (sauf si les calculs sont récidivants). Il faut cependant maintenir une alimentation avec des protéines de bonne qualité.
Notons également que chez les chats sujets aux calculs, l'hydratation est très importante. On peut opter pour une alimentation humide (pâtée, gelée), ou favoriser la prise de boisson avec une fontaine à eau par exemple. Une autre option est de rajouter des courgettes à la ration (légume riche en eau).

 

 

N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire afin de mieux comprendre les enjeux de l’alimentation dans le cadre de problèmes urinaires et de trouver une alimentation adaptée à votre chat tout en respectant vos convictions.

 

 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?