Bonjour, c'est encore moi ! (je sais que ça va râler)
Les écoles vétérinaires sont sponsorisés par mars et Nestlé lesquels possèdent 60 % des marques sur le marché. Forcément, les étudiants (et les professeurs) sont (très) influencés par leurs sponsors.
La plupart des vétérinaires disent la même chose : votre chat mange mal, essayez les croquettes que je vends, et ça ira mieux. En vérité, les croquettes vendues par les vétérinaires sont un peu moins mauvaises que celles des supermarchés, et les vétérinaires réalisent 20 à 30% de leur chiffre en vendant des croquettes qui restent nuisibles à la santé de votre chat. Il s'agit de la même mauvaise nourriture industrielle.
Les marques "françaises" indépendantes ou "artisanales" qui font florès en vantant une meilleure qualité sont en fait toutes produites en Angleterre par un industriel qui fabrique le pire et le moins pire...
Allez sur la chaine youtube "my little carnivore"
Il n'y a pas de secret, le chat est un carnivore strict qui ne doit manger que de la viande de première qualité (une proie). Ce n'est pas une opinion, c'est un fait scientifique démontré, entre autre par Darwin.
Si vous voulez pas vous lancer dans le BARF, il n'y a sur le marché actuel qu'une seule solution les croquettes BARF de Sally&cie. Elles doivent être réhydratées et supriment dès lors tout problème de calcul, sauf évidemment cas de malformation congénitale ou de maladie autoimmune.
Faites preuve de bon sens : la nature est bien faite, respectez la
" La nature est bien faite "
Bonjour blue cat et tous les autres
Vous avez raison, on ne peut pas généraliser, n'empêche.... les chiffres que je donne sont donnés par l'ordre des vétérinaires.
Et c'est vrai qu'il y a très peu de marques qui fabriquent elles-même leurs croquettes. Les rares usines qui existent fabriquent industriellement pour plusieurs marques différentes, toujours à partir de la même base de sous produits animaux pauvres en protéines de qualité et additionnés de végétaux et de produits de synthèse. Il leur est bien sur possible de supprimer les minéraux (pour les problèmes renaux), ou les calories (pour l'obésité) ce qui permet de "soigner" avec des croquettes industrielles qui restent cependant de très mauvaise qualité.
Seule la marque bretonne Sally&cie fabrique elle même ses "croquettes" de façon artisanale.
En revanche il existe des fabriquants français de pâtés artisanales de qualité comme "pepette" ou "fines moustaches"
Savez vous que blue cat est le nom d'une loi que tous les étudiants en marketing doivent apprendre ?
" La nature est bien faite "
Pour vendre, il faut créer l'étonemment et se distinguer de la concurrence : être un chat bleu.
(Ou une vache violette comme le chocolat Milka)
" La nature est bien faite "
Bonjour,
Lors d’affections urinaires, la qualité des protéines est primordiale. Dans la grande majorité des cas, les calculs urinaires chez le chat sont provoqués par une alimentation inadaptée, de mauvaise qualité.
Notez que le pourcentage de protéines inscrit sur le paquet ne veut rien dire et n'est pas interprétable, car ce n'est pas la quantité des protéines qui est importante mais leur qualité. En effet, des protéines de mauvaise qualité, peu digestibles ne seront pas utilisées par l'organisme et n'auront donc aucun intérêt. Notons également que les protéines médiocres peuvent être néfastes pour les reins à long terme.
Les gammes vétérinaires sont souvent conseillées car ce sont des gammes où la qualité des protéines est mieux analysée et les protéines sont sélectionnées pour leur haute digestibilité.
Par ailleurs, lors de calculs, l’alimentation idéale va dépendre de la nature des calculs (struvite, oxalate de calcium…) ? Connaissez-vous la nature des calculs de votre chat ? Par exemple, afin de dissoudre les calculs de struvite, l’alimentation doit être pauvre en phosphore et en magnésium et doit acidifier le pH urinaire.
Une fois le calcul dissout, il n'est pas forcément nécessaire de garder une alimentation de type urinaire (sauf si les calculs sont récidivants). Il faut cependant maintenir une alimentation avec des protéines de bonne qualité.
Notons également que chez les chats sujets aux calculs, l'hydratation est très importante. On peut opter pour une alimentation humide (pâtée, gelée), ou favoriser la prise de boisson avec une fontaine à eau par exemple. Une autre option est de rajouter des courgettes à la ration (légume riche en eau).
N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire afin de mieux comprendre les enjeux de l’alimentation dans le cadre de problèmes urinaires et de trouver une alimentation adaptée à votre chat tout en respectant vos convictions.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "