Chat longs poils sale

Lorraine
Lorraine

Bonjour, 

Alors voilà, avec mon compagnon nous avons adopté notre Louna en refuge le 30 mars. Louna est une chatte de 3 ans plus ou moins, noire a longs poils, lorsqu'elle est arrivée au refuge avec son frère (abandon) personne n'a su le pourquoi du comment, enfin bref, Louna est assez peureuse, elle s'habitue bien à son nouvel environnement mais nous avons encore du mal à la caresser etc, elle reste très vigilante, donc pas énormément de contact avec elle mais voilà, nous avons un soucis c'est que Louna est propre mais depuis qu'elle est ici ses selles ne sont pas tout à fait normales et donc elle se lave mais je remarque qu'il reste des morceaux de ses selles collées à son popotin. Donc elle se lave mais elle n'arrive pas à atteindre les poils qui sont salis, donc déjà ça ne sent pas la rose mais ici c'est que ça sèche. Je l'ai déjà brossée mais pour le moment ce sont de très court moment et seulement au niveau du cou ou du dos c'est tout, donc voilà ma requête, avez vous une solution pour que je puisse laver le popotin de Mademoiselle sans la stresser plus qu'elle ne l'est de base ? Car quand ça ne lui plaît pas elle est assez agressive donc voilààà merci pour votre possible aide

5 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Essayez d'une main la caresser, lui donner des friandises et de l'autre lui couper le bout des poils salis (c'est ce que je fait pour la mienne, poil long aussi) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Quelle jolie minette et quels beaux yeux ! Bon, ce n'est pas le tout mais une coquette sale ça ne le fait pas !

En ce moment j'ai une minette malade (persan), même combat que la vôtre, donc pour ne pas la stresser je lui applique un shampoing sous forme de mousse qui n'a pas besoin d'être rincée, c'est très pratique et celui-là sent très bon contrairement à d'autres que j'avais essayé et que j'avais laissé tomber à cause de l'odeur. C'est la véto qui me l'a conseillé, c'est de l'Ermidra à base de lait d'avoine et ma minette qui n'aime pas trop qu'on lui nettoie le popotin habituellement se laisse faire sans problème. Ce n'est pas donné, je l'ai payé 26,80 euros mais il en faut très beau et le flacon est assez grand. Je ne sais pas si on le trouve ailleurs moins cher, à voir sur les sites dédiés.

 

Sinon il y a les lingettes bébés, le talc et la brosse mais moins pratique et beaucoup moins pratique.

 

Faites une transition longue si vous lui avez changé son alimentation, sinon il y a de gros risques de diarrhées, laissez lui les croquettes auxquelles elle était habituée au refuge et progressivement tous les jours vous introduisez les nouvelles sur une bonne quinzaine de jours.

Citer
Lorraine
Lorraine

Quelle jolie minette et quels beaux yeux ! Bon, ce n'est pas le tout mais une coquette sale ça ne le fait pas !

En ce moment j'ai une minette malade (persan), même combat que la vôtre, donc pour ne pas la stresser je lui applique un shampoing sous forme de mousse qui n'a pas besoin d'être rincée, c'est très pratique et celui-là sent très bon contrairement à d'autres que j'avais essayé et que j'avais laissé tomber à cause de l'odeur. C'est la véto qui me l'a conseillé, c'est de l'Ermidra à base de lait d'avoine et ma minette qui n'aime pas trop qu'on lui nettoie le popotin habituellement se laisse faire sans problème. Ce n'est pas donné, je l'ai payé 26,80 euros mais il en faut très beau et le flacon est assez grand. Je ne sais pas si on le trouve ailleurs moins cher, à voir sur les sites dédiés.

 

Sinon il y a les lingettes bébés, le talc et la brosse mais moins pratique et beaucoup moins pratique.

 

Faites une transition longue si vous lui avez changé son alimentation, sinon il y a de gros risques de diarrhées, laissez lui les croquettes auxquelles elle était habituée au refuge et progressivement tous les jours vous introduisez les nouvelles sur une bonne quinzaine de jours.

Un grand merci pour votre réponse ! Avec mon compagnon nous allons tout de même essayer de voir avec un gant de toilette humide avant de prendre la mousse, mais je vais me renseigner sur celle dont vous parlez, pour l'application vous procédez comment ?
 

Concernant la nourriture nous n'avons pas réellement changé car au refuge ils fonctionnaient par dons donc c'était souvent des différentes marques etc et Louna n'est pas difficile, pour le moment ça s'améliore à ce niveau là quand même, ses selles sont déjà plus solides et si ça ne s'améliore pas nous irons consulter un vétérinaire probablement 😌

Citer
Neva
Neva

J'ai regardé sur le net on le trouve ce produit un peu moins cher que chez le véto. Je procède de la manière suivante, quand ma minette a fait ses besoins, je la prends direct dans les bras et d'elle-même elle reste sur le dos, je secoue bien le flacon et je lui mets de la mousse partout où elle est sale, je fais pénétrer avec un kleenex et ensuite je l'essuie, ça nettoie bien et ça laisse une bonne odeur de propre, après je la brosse un peu avec la carde très doucement. Elle a même l'air d'apprécier, chose qu'elle ne faisait pas avec les lingettes et le talc. Le gant humide c'est bien, mais ça ne va pas nettoyer en profondeur et l'odeur risque de rester.

 

Sinon vous pouvez lui donner de l'ultra-levure ou du fortiflora si elle a encore des selles molles, mais la diarrhée peut aussi venir du stress de l'adoption, ce sont des petits êtres tellement fragiles psychologiement.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Effectivement, je rejoins les conseils des autres personnes avant moi. 

Vous pouvez nettoyer les poils de votre chat avec un gant humide et éventuellement couper légèrement les poils autour de l'anus pour faciliter le nettoyage. N'utilisez pas de savon / gel douche ou de shampoing pour humains car cela n'est pas adapté à la peau des chats.
 

Les shampoings secs sous forme de mousse ou de spray sont également une très bonne alternative que les chats peuvent mieux tolérer que la toilette au gant, notamment si elle a tendance à être stressée lors des soins. J'aurais tendance à préférer les mousses que les sprays car le bruit du spray peut stresser les animaux.

 

Concernant ses selles molles, l'idéal serait de consulter un vétérinaire à ce sujet si cela perdure. Puisque vous venez de l'adopter, les diarrhées peuvent être liées à un stress passager suite au changement d'environnement ou au changement de croquettes. L'adaptation à un nouvel environnement peut mettre jusqu'à plusieurs semaines en fonction du tempérament de l'animal.

 

Bonne soirée,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?