Dysplasie sévère

Telma26
Telma26

Bonjour j'ai un compte rendu des radios dysplaxie des hanches et coudes de ma chienne de 9 mois. 

Le docteur m'a fait le compte rendu sans avoir le temps de reprendre notre conversation du coup je pose la question en attendant, ma chienne sera telle opérable ou pas un jour, pour qu'elle puisse aller mieux, je suis perdu 

3 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonjour Telma

Mon chien loup tchécoslovaque avait à peine un an quand on a découvert sa dysplasie sévère D, avec arthrose. Il s'était mis à boiter et pigner. Il avait eu anti inflammatoire. Il a fait à nouveau 2 crises les années précédentes 

Le veto nous avait recommandé une alimentation riche en oméga 3 et 6, en acides aminés ; un complément alimentaire le soulage, il a maintenant 9 ans. Pensez à demander à votre veto pour ce type de produits,  glucasamine, chondrotoïne. Il y a aussi harpagophytum,  extrait de moules... voyez avec votre veto, 

Évitez les sauts, la montée des marches, des terrains trop escapés

Calins au louloup 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

Ah j'ai oublié, surtout pas de reproduction pour le bien être des descendants. La dysplasie peut sauter plusieurs générations 

J'espère vous avoir un peu aidée 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Tout dépend de la sévérité de la dysplasie et des lésions détectées à la radiographie, impossible de vous dire si votre chienne pourra être opérée ou non. L'idéal serait d'en discuter à nouveau avec votre vétérinaire qui a connaissance de son cas.

 

En ce qui concerne la dysplasie de la hanche :

Sachez que pour les chiens en croissance âgés de 5 à 14 mois, il existe une chirurgie réalisable nommée triple ostéotomie du bassin. C'est une chirurgie assez lourde et coûteuse qui permet de corriger l'articulation de la hanche lors de dysplasie et qui présente d'excellents résultats. Cependant, cette chirurgie n'est pas indiquée chez tous les chiens (il faut que l'animal ne présente pas une laxité trop importante et qu'il n'y ait pas de signes d'arthrose).

A partir de 4 mois, une prothèse totale de la hanche est également possible, c'est une solution très efficace mais très coûteuse.

 

A cet âge-là, il est également possible d'attendre avant d'intervenir. Le vétérinaire conseille alors des mesures de soutien via l'alimentation, un exercice physique adéquat (éviter les sauts et les exercices trop violents) et un contrôle du poids (il faut absolument éviter que le chien soit en surpoids car cela aggrave la dysplasie). Un traitement médical peut également être prescrit. 

A partir d'un an, une chirurgie d'éxérèse de la tête et du col fémoral est possible chez les chiens de taille petite à moyenne, cependant elle n'est pas indiquée chez les chiens de plus de 25 kg car les résultats sont moins bons, donc ce ne sera probablement pas une option chez votre Malamute.

 

Concernant la dysplasie du coude, là aussi cela dépend des lésions observées à la radiographie. Il existe également des chirurgies réalisables chez le jeune en croissance.

 

N'hésitez pas à parler de tout cela à votre vétérinaire.

 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?