Propreté de mon lapin

BabyOtter
BabyOtter

Bonjour à tous, 

Je suis sûre que la question a déjà été abordée de nombreuses fois et je m’en excuse… 

Je suis la propriétaire de FANTA, un adorable petit lapin mâle de 2.5 kg, âgé de maintenant 10 mois. FANTA est gentil, affectueux, joueur… Il a pour lui un grand enclos au sein de la maison. Dans son enclos, celui-ci est très propre, pipi et crotte dans sa litière ! MAIS, car il y a toujours un mais, dès qu’il sort, il fait énormément de crottes et surtout pipi. C’est inévitable ! A peine sorti, il fait un jet d’urine. 
Il a été castré à ses 6 mois. Selon le vétérinaire NAC, la castration allait me changer la vie. Hors, rien n’y a fait ! Le pire est que dans son enclos, il est très propre ! 
Depuis 9 mois je ne lâche pas, j’ai essayé la façon sévère avec un NON stricte à la moindre crotte, j’ai essayé la manière positive, en le récompensant d’une friandise. On me disait, « la castration réglera le problème », ensuite « à l’âge adulte il n’y aura plus de problème »Mais là rien ne change et je ne sais plus quoi faire ! 

Si quelqu’un a des conseils, je suis preneuse, Merci à tous ! 

Emilie, 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En effet, la castration peut parfois réduire le marquage urinaire mais ce n'est pas toujours le cas, surtout si la castration a été réalisée assez tard après le début de la puberté. Il est donc possible que le marquage urinaire continue après la castration malheureusement...

Vous pouvez essayer d'agrandir petit à petit l'enclos pour qu'il puisse y déposer ses odeurs. Régulièrement, ramenez le dans sa cage pour l'habituer à retourner dans sa litière pour faire ses besoins. Le comportement de marquage est difficile à supprimer car c'est un comportement instinctif. 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?