croute sous le pelage de mon chat

sisierraburgs
sisierraburgs

Bonsoir à tous,

J'ecris dans l'espoir de trouver une solution pour ma petite minette, de 10 ans, Gomette, chat d'intérieur et stérilisé. 

Depuis quelques mois, j'ai pu remarquer quelques petites croutes sous son pelage et à différents endroits, après quelques recherches j'ai pu comprendre que cela pouvait être dû au stress car ma minette est de nature très anxieuse et stressée, mais j'ai toujours fait le nécessaire pour que ma petite puce se sente en sécurité et aimé, mais voilà, aujourd'hui j'ai découvert une grosse plaque sous son pelage qui m'inquiète énormément, la zone meurtrie avec la chair à vif n'as plus de poils également et cela semble la déranger fortement, je voulais donc avoir vos avis (photo jointe).

Vous me demanderez sûrement "pourquoi ne pas l'amener chez le veto?" tout simplement parce qu'il est littéralement impossible pour moi de la transporter chez le vétérinaire car déjà il est impossible de la mettre dans sa cage de transport et surtout elle fait des sortes de crises où elle ne se nourrit plus, reste tétanisée et se laisse presque mourir lorsqu'on revient de chez le veto, donc je ne veux pas prendre de risque... 

Desolée pour le pavé, et merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Vous pouvez désinfecter à la bétadine jaune et ensuite bien étaler du miel artisanal sur la plaie. Le miel est un cicatrisant naturel efficace, aucun danger si elle le lèche. 

Citer
sisierraburgs
sisierraburgs

Bonsoir,

Vous pouvez désinfecter à la bétadine jaune et ensuite bien étaler du miel artisanal sur la plaie. Le miel est un cicatrisant naturel efficace, aucun danger si elle le lèche. 

Merci beaucoup pour votre réponse, sauriez vous pourquoi cette petite plaie a fait son aparition ? 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

 

Effectivement, les plaies comme celle-ci peuvent être dues à un grattage exacerbé. Ce grattage peut être d'origine comportementale mais peut également être causé par une pathologie sous-jacente. 

 

Pour éviter les surinfections, il est conseillé de réaliser des soins locaux en désinfectant à la chlorexidine ou à la bétadine. Mais le plus important est de consulter un vétérinaire pour poser un diagnostic et mettre en place un traitement adapté. 

 

Si votre chat est de nature anxieuse et ne supporte pas le vétérinaire, il est possible de passer voir votre vétérinaire traitant (si vous en avez un) pour lui demander une prescription pour un traitement à donner en amont de la consultation et qui pourra apaiser votre chat.  Sans consultation vétérinaire, la cause initiale ne sera pas traitée et le grattage continuera. 

 

Bien à vous, 

Wadia

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?