Bonjour,
La propreté chez le lapin nécessite un peu d'apprentissage, par contre il est inutile de la punir et de lui mettre le museau dans son urine, cela va juste lui faire peur.
Naturellement, les lapins s'éloignent de leur terrier pour aller faire leurs besoins. Si vous laissez directement toute votre maison à disposition, votre lapin va sortir de sa cage pour aller faire ses besoins.
Il faut lui aménager un bac à litière dans sa cage, l'idéal est d'utiliser du chanvre et non de la paille ou des copeaux. Le bac doit être relativement grand pour qu'il puisse rentrer complètement dedans et les bords ne doivent pas être trop haut pour qu'il puisse aller dedans sans problème. Ensuite, il faut commencer par le faire sortir de sa cage sous surveillance avec un accès restreint à une partie d'une pièce par exemple. Régulièrement, ramenez le dans sa cage pour l'habituer à retourner dans sa cage pour faire ses besoins. Au fur et à mesure, agrandissez le périmètre.
Concernant la litière, il faut qu'elle soit nettoyée régulièrement, mais pas trop souvent non plus, tous les 4-5j voire 1 semaine est raisonnable. Au début de son apprentissage, vous pouvez laisser quelques crottes pour qu'il associe sa litière à l'endroit où il doit faire ses besoins.
Si votre lapin est un mâle non castré, il se peut que votre lapin urine chez vous pour marquer son territoire. Dans ce cas, il peut être envisageable de le castrer, bien que la castration ne soit pas toujours efficace sur le marquage urinaire.
Bonne journée
Wadia