Bonjour,
Les affections respiratoires du rat peuvent avoir plusieurs causes : environnementales, infectieuses (bactérienne, virale) ou bien liées à d'autres pathologies.
Si votre rat se trouvait dans une cage sale, sans litière, les urines ont pu s'accumuler. Les urines de rat sont concentrées, l'urée va donc s'accumuler dans la cage ce qui peut créer des rhinites et expliquer ses éternuements.
Il peut aussi y avoir d'autres causes environnementales comme des courants d'air, la présence de poussière, des allergies à la litière, des fumées (cigarette, encens), des copeaux parfumés...
Une seconde hypothèse peut être une rhinite infectieuse, mais en général le rat présente d'autres symptômes comme une conjonctivite, un écoulement nasal, des difficultés respiratoires par exemple. Si vous observez ces signes, il est préférable de consulter un vétérinaire.
Dans un premier temps, je vous conseille d'aménager une cage adaptée pour votre rat, placée dans un endroit sans courants d'air. La cage doit avoir des cachettes, des jeux, des cordes... Le substrat idéal est le chanvre qui doit être changé une fois par semaine (le foin ou les copeaux peuvent provoquer des allergies). Si après toute ces mesures votre rat continue d'éternuer, il peut être intéressant d'aller consulter un vétérinaire pour explorer d'autres pistes.
Bien à vous,
Wadia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "