Rat qui éternue

Bonjour! Mon frère et moi, nous venons de recevoir un jeune rat, qui avait été offert en cadeau à une amie il y a 3jours mais qui n'a pas voulu le garder. Je peux donc dire qu'entre le moment où on nous a proposé le rat et le moment où il est arrivé à la maison, nous n'avons pas eu beaucoup de temps. Nous n'avons jamais eu de rats, mais nous avons déjà eu des hamsters.

quand il est arrivé, notre amie ne s'en était pas occupé, il n'y avait pas de litière et du caca partout... nous avons tout nettoyé et nous avons mis une litière, mais que nous n'avons pas achetée exprès. 
seulement depuis qu'il est arrivé, il éternue beaucoup, et je me demandais si cela pouvait être causer par une maladie. Ou peut être que c'est à cause de la litière. 
Donc voilà, ses éternuements peuvent ils être dûs (je ne sais jamais comment écrire ce mot) à une maladie? Où est il allergique à la litière?

voilà mercii 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Les affections respiratoires du rat peuvent avoir plusieurs causes : environnementales, infectieuses (bactérienne, virale) ou bien liées à d'autres pathologies. 

 

Si votre rat se trouvait dans une cage sale, sans litière, les urines ont pu s'accumuler. Les urines de rat sont concentrées, l'urée va donc s'accumuler dans la cage ce qui peut créer des rhinites et expliquer ses éternuements. 

 

Il peut aussi y avoir d'autres causes environnementales comme des courants d'air, la présence de poussière, des allergies à la litière, des fumées (cigarette, encens), des copeaux parfumés... 

 

Une seconde hypothèse peut être une rhinite infectieuse, mais en général le rat présente d'autres symptômes comme une conjonctivite, un écoulement nasal, des difficultés respiratoires par exemple. Si vous observez ces signes, il est préférable de consulter un vétérinaire. 

 

Dans un premier temps, je vous conseille d'aménager une cage adaptée pour votre rat, placée dans un endroit sans courants d'air. La cage doit avoir des cachettes, des jeux, des cordes... Le substrat idéal est le chanvre qui doit être changé une fois par semaine (le foin ou les copeaux peuvent provoquer des allergies). Si après toute ces mesures votre rat continue d'éternuer, il peut être intéressant d'aller consulter un vétérinaire pour explorer d'autres pistes. 

 

Bien à vous, 

Wadia

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Bonjour! J'ai observé et il ne présente pas d'autres symptômes, je vais essayer de changer la litière. L'endroit dans lequel il se trouve n'est pas sujet aux courants d'air. 
je vous remercie!!

Jeanne

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?