Bonjour,
Si j'ai bien compris, les démangeaisons s'accompagnent d'une perte de poils au niveau des pattes et que la queue. Y'a-t-il des lésions associées (rougeur, saignements, plaie...) ou la peau est-elle nette et propre au niveau des zones sans poils ?
Les démangeaisons peuvent avoir une origine comportementale (stress, non adéquation des besoins...), mais également une origine parasitaire, infectieuse (bactéries/virus) ou encore inflammatoire / dysimmunitaire. Les allergies sont rares chez les chats.
Le diagnostic d'un problème comportemental se fait souvent par exclusion des autres causes possibles. Si les prélèvements n'ont rien mis en évidence, l'hypothèse comportementale est donc possible. En général, les problèmes dermatologiques d'origine comportementale touchent plutôt les zones de l'abdomen et du cou, mais cette hypothèse reste tout de même probable.
Pour en savoir plus, une option peut être de consulter un vétérinaire spécialisé en dermatologie afin d'éliminer toute autre hypothèse.
Si le problème est d'origine comportementale, une solution peut être d'enrichir l'environnement de votre chat (jeux, arbres à chats, possibilité de sortir à l'extérieur...). Adopter un autre chat peut être envisageable également.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "