Bonjour,
La PIF est une maladie complexe à diagnostiquer car ses symptômes sont très variés. Cependant, il s'agit d'un virus, sur lequel les antibiotiques n'ont aucun effet. A la vue de ce que vous décrivez, votre chat semble avoir très bien réagi au traitement antibiotique prescrit par votre vétérinaire, ce qui favoriserait donc une infection bactérienne plutôt que virale (en tout cas pour l'uvéite de votre chat).
Ce que la prise de sang a révélé peut très bien provenir d'autre chose que la PIF. Une infection passagère (qui peut être liée ou non à l'uvéite), ou un autre problème sans forcément que cela soit la PIF.
La PIF concerne davantage les chats qui sont en contact avec des chats errants par exemple, qui sont souvent dehors, qui entrent en contact avec leurs selles et se battent entre eux. Si votre chaton vient d'un élevage, il y a peu de chances qu'il ait été en contact avec un environnement ou avec des chats contaminés. De plus, le fait que son état s'améliore est très encourageant. La PIF est une maladie au pronostic très sombre dont le taux de mortalité est de 100%. Une fois les symptômes déclarés, l'espérance de vie n'est que de quelques semaines, éventuellement quelques mois, et aucun traitement ne permet de soigner la maladie, il est juste possible d'aider le chat à mieux le supporter par des soins palliatifs.
Continuez de suivre les recommandations de votre vétérinaire. Le test PCR pourra en effet vous apporter des informations supplémentaires : s'il revient négatif, vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas de la PIF (et cela aura au moins l'avantage de vous soulager). Il pourrait peut-être aussi être intéressant de refaire une prise de sang pour regarder l'évolution des protéine/bilirubine/urée/créatinine.
En tout cas, l'évolution de votre chat est pour le moment rassurante. Vous pouvez toujours décider de faire le test PCR même si votre vétérinaire n'en voit pas la nécessité, si cela permet de rayer la PIF de la liste des suspects et de vous rassurer, le seul inconvénient est qu'il s'agit d'un coût supplémentaire.
Bien à vous,
Solène
Merci de votre réponse; J'ai décidé de faire quand même le test PCR mercredi avec un prélevement dans l'oeil pour conforter l'idée . Mais j'ai lu qu'il y avait des faux négatifs.
Donc il pourrait s'agir d'une infection passagére ? Parce que j'ai contacté des personnes qui ont des chats ayant la Pif et beaucoup me disent qu'au vu des résultats de la prise de sang il y a de grande chance que ce soit la PIF et que son état c'est amélioré grâce à la cortisone . Mais la cortisone n'a été administré qu'aprés les résultats de la prise de sang. Mais son uveite était guérit (oeil redevenu bleu) et il n'avait plus de température. La prise de sang a été réalisée car mon chat ne mangeait plus mais c'est depuis qu'il preanit son traitement . Se pourrait il que se soit l'anti-inflammatoire (Meloxidyl 0,5 mg) car j'ai vu ce matin que les effet secondaire pouvait être "perte d’appétit, vomissements, diarrhées, méléna, léthargie et une insuffisance rénale ont été occasionnellement rapportés et, dans de très rares cas, ulcérations gastro-intestinales et élévation des enzymes hépatiques"
Le seul problème c'est que sa prise de sang a revelé des taux élevés des protéines et bilirubine totale élevés et urée et crea faible.
Mon chat a l'heure actuelle mange normalement et ce n'est pas un gros mangeur joue et réclamme toujours a manger . Il n'a plus de température et son oeil est redevenue a la normal . Bien qu'il soit toujours sous traietement avec des gouttes à mettres dans l'oeil ou il y avait une uvéite et cortisone et antibiotique .
Mon chat ne sort pas et vous parlez d'infection passagére . Quel type d'infection passagére et comment aurait il pu l'attraper?