Caca devant sa litière

louna-P
louna-P

Bonjour, besoin de conseils pour ma petite lapine minilop.

Elle vient juste d'avoir 6mois (pas encore stérilisée). Elle vit en totale liberté dans la maison (mais reste principalement dans la chambre d'où elle sort très peu). Je lui ai installé, sur un tapis pour elle, gamelle foin et coin dodo.

J'ai déplacé la litière car j'avais remarqué qu'elle faisait ses besoins dans un coin particulier de la chambre. Jusque là pas de probleme.

Mais depuis quelques semaines elle commence à faire caca mais devant la litière ( dans les 50cm autour de la litière), pas d'urine, ni de déjection à d'autres endroits (mis à part les rails de mes portes de placard dans lesquels elle ADORE faire pipi depuis qu'elle est bébé 🤣).

Elle fait ses crottes hors litière mais je ne peux pas la reprendre car je ne la vois jamais faire, je suis toujours  surprise le lendemain matin par les tas de crottes autour de sa litière 😂 

Merci de votre réponse.

 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

L'apprentissage de la propreté est souvent plus difficile lorsque le lapin est en liberté dans un grand espace. Il est conseillé de commencer l'apprentissage de la propreté en limitant le territoire du lapin (enclos par exemple) les premiers temps. 

Si votre lapin fait toujours ses besoins au même endroit, c'est déjà positif. La prochaine étape pour lui faire comprendre qu'il faut faire ses besoins dans la litière et non à côté serait de déposer ses crottes dans le bac à litière. Cette méthode fonctionne assez bien.

Si jamais un jour vous la voyez aller dans sa litière pour faire ses besoins, félicitez-la bien (en lui donnant une friandises par exemple). Si vous la surprenez en train de faire ses besoins hors de la litière, portez-la jusqu'à sa litière.

Si malgré tout votre lapine ne fait toujours pas ses besoins dans sa litière, vérifiez que les bords du bac ne sont pas trop hauts et que le substrat est adapté (vous pouvez éventuellement essayer de changer de litière).

 

Par ailleurs, la puberté a lieu autour de 4 mois chez la lapine donc cette malpropreté peut être liée à un comportement de marquage. De nombreux lapins auparavant propres redeviennent malpropres à cet âge là. La stérilisation permet de réduire le marquage.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Pas du tout, c'est un lapin propre mais trop petite litière.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

La mienne a aussi ce genre d'habitude(elle est adulte et stérile), limitez les dégâts avec des alèses.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?