La mienne a aussi ce genre d'habitude(elle est adulte et stérile), limitez les dégâts avec des alèses.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Pas du tout, c'est un lapin propre mais trop petite litière.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour,
L'apprentissage de la propreté est souvent plus difficile lorsque le lapin est en liberté dans un grand espace. Il est conseillé de commencer l'apprentissage de la propreté en limitant le territoire du lapin (enclos par exemple) les premiers temps.
Si votre lapin fait toujours ses besoins au même endroit, c'est déjà positif. La prochaine étape pour lui faire comprendre qu'il faut faire ses besoins dans la litière et non à côté serait de déposer ses crottes dans le bac à litière. Cette méthode fonctionne assez bien.
Si jamais un jour vous la voyez aller dans sa litière pour faire ses besoins, félicitez-la bien (en lui donnant une friandises par exemple). Si vous la surprenez en train de faire ses besoins hors de la litière, portez-la jusqu'à sa litière.
Si malgré tout votre lapine ne fait toujours pas ses besoins dans sa litière, vérifiez que les bords du bac ne sont pas trop hauts et que le substrat est adapté (vous pouvez éventuellement essayer de changer de litière).
Par ailleurs, la puberté a lieu autour de 4 mois chez la lapine donc cette malpropreté peut être liée à un comportement de marquage. De nombreux lapins auparavant propres redeviennent malpropres à cet âge là. La stérilisation permet de réduire le marquage.
Bonne journée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "