Border Collie qui mord par peur

Anne67
Anne67

J’écris sur forum pour un appel à l’aide

 

Je suis extrêmement embêté avec mon border collie, je ne sais pas expliquer pourquoi mais il a peur de tout. Le problème dans tout ça c’est qu’il mord par crainte. 

 

Il va bientôt avoir 2 ans, à subi une opération de dysplasie de hanche à 1 an et demi. A passé 4 mois en convalescence avec le strict minimum niveau sortie. Il suit une rééducation d’hydrothérapie. J’ai l’impression il a peur des humains, je suis assez embêté car pour son bien être à lui je peux pas ne pas le sortir pour le soulager. Je suis assez contraint car il ne peut pas encore marcher sur de longue période car contreproductif pour sa rééducation. Je reviens d’une petite balade, des jeunes ont courus à côté de lui, pris de panique il a aboyé tout ce qu’il a pu et impossible de le calmer. Je suis ouvert à tous vos conseils. La dame qui s’occupe de la rééducation me dit de pas le sortir comme ça car je vais abîmer ses articulations mais il va devenir dingo à rester enfermer toute la journée je le sors grand maximum 30 minutes en ville car il a pas récupéré tout son muscle… Ce message est un peu un cri d’alerte car je veux pas qu’il arrive d’accident et que mon chien en subisse les conséquences car il n’arrive pas à gérer ses émotions.

12 réponses
Lewina
Lewina

Bonsoir, 

Peut-être que vous pourriez remplacer les 30min en ville par 30min en capagne, dans les champs ou des bois avec peu de passage ? Au moins le temps de trouver un professionnel qui pourait vous aider à comprendre comment l'aider à faire passer ses peurs. 

 

Si vous ne pouvez vraiment pas, je ne peux que vous conseiller une muselière en balade pour au moins éviter une morsure, et j'espère que d'autres auront des conseils pour vous aider. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

D'autant plus que la terre meuble, ou l'herbe, sont mille fois moins dangereuses pour ses articulations que les trottoirs de la ville

Citer
Emla
Emla

Vous n'auriez pas un copain chien qui pourrait l'accompagner lors de ses sorties histoire qu'il reprenne confiance en lui.

En baladant à la queue le leu.

 

Il doit sûrement se sentir encore diminué, vulnérable. A vous aussi d'anticiper au maximum en vous mettant systématiquement entre lui et le potentiel problème afin de lui donner le sentiment que vous assurez sa sécurité.

Citer
Piotr06
Piotr06
 

 

Il doit sûrement se sentir encore diminué, vulnérable. A vous aussi d'anticiper au maximum en vous mettant systématiquement entre lui et le potentiel problème afin de lui donner le sentiment que vous assurez sa sécurité.

Tout à fait d'accord.

Il faut que vous promeniez votre chien dans un endroit ou il n'y a personne chose qui le rassurera, quitte à prendre votre voiture pour l'amener dans un coin tranquille.

Evitez tout contact que ce soit avec les humains ou d'autres animaux.

Par contre a t-il toujours été comme cela, ou uniquement suite à son opération ?

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Anne67
Anne67
 

 

Il doit sûrement se sentir encore diminué, vulnérable. A vous aussi d'anticiper au maximum en vous mettant systématiquement entre lui et le potentiel problème afin de lui donner le sentiment que vous assurez sa sécurité.

Tout à fait d'accord.

Il faut que vous promeniez votre chien dans un endroit ou il n'y a personne chose qui le rassurera, quitte à prendre votre voiture pour l'amener dans un coin tranquille.

Evitez tout contact que ce soit avec les humains ou d'autres animaux.

Par contre a t-il toujours été comme cela, ou uniquement suite à son opération ?

Il avait peur des voitures, vélos mais c'est fini il voulait leur foncer dessus. 
 

Avec les autres chiens ça se passe assez bien, il est pas prêteur, il laisse pas aux autres chiens, il va venir piquer le jouet et s'en aller mais sans agresser. Les seuls chiens avec qui il a un problème c'est quand je croise un autre chien qui lui aussi est en laisse, je sais pas s'il veut jouer avec le chien en face ou essayer de me défendre.

Citer
Piotr06
Piotr06

Bily à le même comportement quand il est en laisse.

Dès que l'on croise un autre chien, les poils se hérissent, il aboie à n'en plus finir et dés qu'il s'approche du chien.... grandes léchouilles et remuement de queue.

Vous pouvez essayer de le laisser s'approcher doucement de l'autre chien et voir sa réaction. Il veut peut être simplement jouer.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Vous pouvez travailler un peu pr adoucir un peu son comportement quand il est en laisse (qu'il soit plus détendu et moins protecteur, moins dans la surveillance).

Balade en lieu calme pendant la convalescence avec ou sans chien calme qu'il connaît. Mais gardez attaché car en conva, faut vraiment faire jusqu'au bout, ce serait dommage de repasser par une autre opération à cause d'un faux mouvement. 

 

Des choses à ronger dehors ou chez vous, ça fait de la dépense mentale, ça occupe, ça calme... Plus d'eau à dispo quand il ronge longuement...

 

Dehors, devancez un peu les obstacles ou éléments qui s'approchent trop vite de votre "bulle" comme les enfants qui passent à côté en courant... Ça aide à détendre le chien puisqu'il voit que vous agissez, peu à peu il vous laisse le relai et se détend.

Bien sûr c'est selon chien, maître, situations et évolution progressive. 

Parfois faudra faire cas de ses "peurs" en lui parlant sans exagérer les attitudes mais juste ok j'ai vu, sourire rassurant etc... Et parfois faudra pas faire cas et avancer comme si de rien n'était en comptant sur le mimétisme, ne pas faire cas n'empêche absolument pas de parler à son chien d'autres choses ou d'attirer son attention sur nous ou autre. Parfois faudra juste le laisser regarder les choses longuement pr qu'il observe et comprenne selon ses capacités et émotions. C'est une ratatouille mais bon, les êtres vivants c'est ça aussi. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les problèmes de peur étaient présents avant l'opération où sont-ils apparus après ? La solution à court terme serait de lui apprendre à sortir en muselière. Le mieux serait une muselière type baskerville.  Rassurez vous! Ces muselières ne sont pas une gêne le chien peut renifler avec. Quelle profession a la dame qui s'occupe de le sortir? Ça peut valoir le coup d'avoir un avis complémentaire notamment du vétérinaire qui l'a opéré. Certe il ne faut pas agraver son état mais pour son bien etre mentale les sorties sont indispensables. Un équilibre est à trouver. Évitez tout contact lors des balades avec d'autres personnes. Notamment en le sortant en campagne ou en forêt. Une fois rétabli un passage chez le comportementaliste est à envisager 

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Anne67
Anne67

Il avait déjà mordu mais c'était des inconnus qui étaient rentré dans mon jardin, il est allé pincé les mollets mais rien de plus sinon
 

Jai l'impression qu'il est redevenu peureux à force de plus faire de sortie avec d'autres chiens

 

Jai un petit chien avec lui à la maison, il n'est pas castre contrairement à mon border, la cohabitation se passe bien. Le border est très soumis au petit chien

 

Cest un plus qu'il garde un contact avec un autre chien mais j'aimerai qu'il ait plus de confiance en lui. 
 

L'obéissance dans l'ensemble ça va sauf certains moments où il va partir en courant et revient mais après... fixe un objet en continue et ne quitte pas des yeux. Seul points noirs. 
 

Je suis convaincu que c'est en allant voir d'autres personnes que ça va s'arranger mais comme il est pas encore à 100% c'est compliqué

Citer
Anne67
Anne67

Je viens de m'apercevoir qu'il avait une boule sur ses doigts de pattes et se lèche beaucoup, j'ai essayé de m'approcher et m'a fait comprendre de pas toucher, il m'a pas mordu mais presque

 

jai pris rdv chez le vétérinaire pour voir ce qu'il se passe

 

je comprends pas pourquoi il a peur de tout et morde comme ça de manière générale, je sais pas si c'est lié 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?