Bonjour
Le sujet qui peut tourner vite à la polémique 😅 mais bien d'en parler. Ce ne sont pas les tabous ni les jugements qui font avancer. Cela peut aider les futurs maîtres.
"Punition" fait pour moi référence à une sorte de durée plus ou moins longue. Donc je parlerai plutôt de "réponse négative" qui me semble plus adaptée à notre cas.
Le NON
Peu utilisé, c'est vraiment en cas de "bêtise" (ou de comportement que je ne cautionne pas)
Ferme, peut être fâché mais sans crier sur elle. Je peux ronchonner derrière "olala t'es pénible !" ça ne dure pas plus de 2 min la ronchonnerie. Le NON peut être dit une fois, deux fois si elle insiste et suivi ou précédé de "tu laisses" bien ferme (contrairement aux "tu laisses" ton très cool) en règle général, avec elle, vaut mieux les "tu laisses" cool et très vite elle se désintéresse.
Le COUCHER
Si elle insite après le NON, là c'est vrmt qu'elle m'a saoulé donc "coucher" ferme, 2 minutes ou 3 max. Si elle monte dans ses tours sans se poser une minute aussi là "coucher", ça la calme et je caresse pour détendre. Elle connaît bien.
La réponse négative est TOUJOURS suivie d'une réassurance derrière en mode "ok viens..." ou câlin/jeux/on continue la balade... Bref on passe vite à autre chose sans rancune ni colère.
Un peu comme la réconciliation après une dispute entre humains 😅
Et en parallèle, on éduque sur le positif pour contrebalancer avec la réponse négative. On lui apprend et on récompense.
On essaie aussi d'anticiper pour éviter les débordements. (ex plutôt que de gronder après un saut sur qqn, empêcher le saut, le désamorcer à la voix ou empêcher physiquement via la laisse ou bodyblock).
À l'époque où on a utilisé le CE temporairement (merci encore pour les nombreux conseils précis que j'ai eu ici sur méthodes...) c'était pareil : réponse négative et ponctuelle lié à un seul pb. Et en contrebalance : poursuite de l'éducation au sifflet + récompenses accentuées/carrément exagérées en friandises, jeux câlins.
Si elle ne met pas sa sécurité en jeu ni celle des autres, quotidiennement on ne dit plus rien.
On lui parle tjs bien sûr !