Les punitions

Piotr06
Piotr06

Bonjour

A titre de curiosité, je me demande quelles sont les punitions que vous infligez à vos chiens et dans quels cas ?

Pour ma part , 2sortes:

- j'ai fais dans la grange un petit enclos dans lequel je mets le chien lorsque je considère la bétise comme " grave". Il y reste pendant un laps de temps plus ou moins long en fonction de la gravité de la bétise ( maximum 1h). J'utilise rarement cet enclos;

- pour les "petites" bétises, un haussement de voix et j'ignore le chien pendant un laps de temps plus ou moins long toujours en fonction de la bétise.

Bien sur, on ne parle pas de la phase d'apprentissage , phase pendant laquelle on ne punit pas un chien.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
21 réponses
Martau
Martau

A vous entendre nos avis les animaux seraient intelligents pour manger mais pas pour le reste ?

Ils ne sont pas inteligents juste pour manger, ils n'ont juste pas la même intelligence que nous/ne pense pas pareil. Certaines de nos fonctions cérébrales n'existent pas chez les animaux. Par exemple un animal ne peut pas être méchant, ne peut pas faire exprès de faire quelque chose, il ne peut "se fouttre de notre geule" etc.

Faux ! La structure générale du cerveau est identique chez tous les mammifères, humains compris. La conception d'un humain "supérieur" qui serait différent et séparé des autres animaux de manière nette et évidente est dépassée depuis longtemps !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A vous entendre nos avis les animaux seraient intelligents pour manger mais pas pour le reste ?

Ils ne sont pas inteligents juste pour manger, ils n'ont juste pas la même intelligence que nous/ne pense pas pareil. Certaines de nos fonctions cérébrales n'existent pas chez les animaux. Par exemple un animal ne peut pas être méchant, ne peut pas faire exprès de faire quelque chose, il ne peut "se fouttre de notre geule" etc.

Faux ! La structure générale du cerveau est identique chez tous les mammifères, humains compris. La conception d'un humain "supérieur" qui serait différent et séparé des autres animaux de manière nette et évidente est dépassée depuis longtemps !

Les humains ne sont pas supérieurs aux animaux, ils n'ont juste pas la même intelligence. Ce que vous affirmez n'a aucun sens, sinon les animaux serait considéré au même rang que les humains. Nous sommes des mamifères, mais notre intelligence est plus développée.

Boxy
Boxy

Bonjour 

Le sujet qui peut tourner vite à la polémique 😅 mais bien d'en parler. Ce ne sont pas les tabous ni les jugements qui font avancer. Cela peut aider les futurs maîtres. 

"Punition" fait pour moi référence à une sorte de durée plus ou moins longue. Donc je parlerai plutôt de "réponse négative" qui me semble plus adaptée à notre cas.

Le NON

Peu utilisé, c'est vraiment en cas de "bêtise" (ou de comportement que je ne cautionne pas)

Ferme, peut être fâché mais sans crier sur elle. Je peux ronchonner derrière "olala t'es pénible !" ça ne dure pas plus de 2 min la ronchonnerie. Le NON peut être dit une fois, deux fois si elle insiste et suivi ou précédé de "tu laisses" bien ferme (contrairement aux "tu laisses" ton très cool) en règle général, avec elle, vaut mieux les "tu laisses" cool et très vite elle se désintéresse.

Le COUCHER

Si elle insite après le NON, là c'est vrmt qu'elle m'a saoulé donc "coucher" ferme, 2 minutes ou 3 max. Si elle monte dans ses tours sans se poser une minute aussi là "coucher", ça la calme et je caresse pour détendre. Elle connaît bien.

La réponse négative est TOUJOURS suivie d'une réassurance derrière en mode "ok viens..." ou câlin/jeux/on continue la balade... Bref on passe vite à autre chose sans rancune ni colère.

Un peu comme la réconciliation après une dispute entre humains 😅 

Et en parallèle, on éduque sur le positif pour contrebalancer avec la réponse négative. On lui apprend et on récompense.

On essaie aussi d'anticiper pour éviter les débordements. (ex plutôt que de gronder après un saut sur qqn, empêcher le saut, le désamorcer à la voix ou empêcher physiquement via la laisse ou bodyblock).

À l'époque où on a utilisé le CE temporairement (merci encore pour les nombreux conseils précis que j'ai eu ici sur méthodes...) c'était pareil : réponse négative et ponctuelle lié à un seul pb. Et en contrebalance : poursuite de l'éducation au sifflet + récompenses accentuées/carrément exagérées en friandises, jeux câlins.

Si elle ne met pas sa sécurité en jeu ni celle des autres, quotidiennement on ne dit plus rien.

On lui parle tjs bien sûr ! 

Boxy
Boxy

Je précise pour le "coucher" qu'on ne lui demande jamais devant d'autres chiens. Elle a un tempérament très confiant/dominant/leader donc par respect pour ça, le "coucher" ne s'est jamais fait face à congénères, tjs un peu à distance ou on se retourne comme ça elle ne le voyait pas. Sinon elle aurait pu trouver ça vraiment injuste, ce qui n'est pas le but. 

Boxy
Boxy

J'ai survolé les réponses et je rejoins Piotr quand il parle de phase éducative. Pour nous, c'est en initial mais aussi en parallèle d'une réponse négative pour contrebalancer comme j'ai dit et continuer à apprendre face au problème qui se pose.

Précision : il n'y a pas de réponse négative à chaque fois, pour toutes choses. Tout dépend de la "bêtise" (point de vue humain variable selon chacun) et de la durée (semaines ou mois et du degré d'efficacité des méthodes utilisées ou du 100% positif efficace ou non face au pb). Bcp de problématiques s'arrangent très bien avec répétitions 100% positives, heureusement !

Également l'anticipation comme l'a dit Leeleebijou (et d'autres).

Proveto a bien souligné le fait de prendre sur le fait. Effectivement l'association est très importante. Y a t il encore association quand un laps de temps trop long est passé ? Ou insécurité/pb confiance/incompréhension du chien qui s'installe dans la relation ?

Pour l'isolement, on ne le fait pas.

Et comme dit Proveto, je vais dire que je différencie aussi isolement d'enclos.

Un chien peut être en parc/enclos/cage sans se sentir puni/délaissé tout comme enfermé dans une belle chambre ou jardin et se sentir puni/isolé du groupe.

Martau
Martau

Certaines de nos fonctions cérébrales n'existent pas chez les animaux. 

Les humains ne sont pas supérieurs aux animaux, ils n'ont juste pas la même intelligence. Ce que vous affirmez n'a aucun sens, sinon les animaux serait considéré au même rang que les humains. Nous sommes des mamifères, mais notre intelligence est plus développée.

Vous rendez-vous compte que les deux phrases en gras ne veulent absolument pas dire la même chose ?

Je n'affirme rien. Ce sont des études sérieuses menées par des personnes compétentes qui arrivent à ces conclusions.

Piotr06
Piotr06

Un chien peut être en parc/enclos/cage sans se sentir puni/délaissé tout comme enfermé dans une belle chambre ou jardin et se sentir puni/isolé du groupe.

Entièrement d'accord sur ce point.

Tout va dépendre de la manière d'utiliser l'enclos.

Je ne les mets à l'enclos que lorsque je constate une "grosse" bétise.

Sinon ils n'y vont jamais. Et je fais en sorte que lorsque l'un d'entre eux se retrouve dans l'enclos qu'il voit que je joue avec l'autre.

Bien sur quand la punition est terminée = caresses, jeux...

Maintenant tout le monde part du principe que les chiens sont incapables de faire des liens, là je suis beaucoup plus septique. J'aimerai quand même qu'on me le prouve .

J'ai pu constater à plusieurs reprises que mes chiens faisaient bien des liens. Par exemple j'ai eu une chienne d'une intelligence véritablement exceptionnelle qui lorsqu'elle faisait des bétises en mon absence, allait se mettre elle même dans l'enclos lorsque j'arrivais avant que je constate la bétise. Elle n'en ressortait que lorsque je l'appelais. Le reste du temps, elle me faisait des fêtes à mon arrivée.

Ce qui tend à prouver qu'elle savait qu'elle faisait des bétises et que bétises = punition.

Aprés tout n'a t'on pas été persuadé pendant des siècles que la terre etait plate...

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Emla
Emla

Fast cachait les emballages de ce qu'il volait sous le coussin du panier d'Harry 😅.

Le problème c'est que du coup je m'en rendais compte parfois que le lendemain, souvent après avoir vu une crotte suspecte... donc effectivement jamais puni.

La stratégie marchait 🤣. 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bien sûr qu'ils sont capable de faire des liens, mais si une action est sanctionnée longtemps après les faits, il aura du mal à comprendre ce qu'on lu reproche. 
Exemple, le chien mange les crottes du chat dans la litière en notre absence, on rentre, on vois la litière retournée, on montre au chien la litière en le rouspètent, le chien ne fera pas forcément le lien entre l'action de manger les crottes et le fait de lui montrer la litière. 

Votre chienne a fait le lien car vous l'avez j'imagine à un moment où a un autre pris sur le fait. 
Mais perso, plutôt que punir une action je ferais en sorte que cela ne se reproduise plus à l'avenir :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Je n'ai jamais eu à "punir" mon premier chien. Quand je l'ai adopté, c'était déjà une mamy. Elle avait été bien éduquée. Elle était très calme et très obéissante.

Quand mes parents voulaient "punir" le chien que nous avions pendant notre enfance et adolescence, plus turbulent, c'était "Va te cacher !" sur un ton sec, mais sans crier. L'ignorer pendant un moment et l'obliger à s'éloigner de nous suffisait à lui faire comprendre qu'il venait de faire un bêtise. Nous faisons la même chose avec Kosmo. C'est de moins en moins nécessaire : il fait de moins en moins de bêtises.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?