Les punitions

Piotr06
Piotr06

Bonjour

A titre de curiosité, je me demande quelles sont les punitions que vous infligez à vos chiens et dans quels cas ?

Pour ma part , 2sortes:

- j'ai fais dans la grange un petit enclos dans lequel je mets le chien lorsque je considère la bétise comme " grave". Il y reste pendant un laps de temps plus ou moins long en fonction de la gravité de la bétise ( maximum 1h). J'utilise rarement cet enclos;

- pour les "petites" bétises, un haussement de voix et j'ignore le chien pendant un laps de temps plus ou moins long toujours en fonction de la bétise.

Bien sur, on ne parle pas de la phase d'apprentissage , phase pendant laquelle on ne punit pas un chien.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je ne punis jamais mes animaux. Les animaux sont dans l'incapiacité de comprendre une punition. Ce que je fait c'est juste que je leur dit "non" fermement quand je les prend sur le coup et quand ils font une betise et que j'arrive plus tard, je ne fait rien (ça sert a rien parce que si je leur dit non ou si je les punit ils ne feront pas le rapprochement entre la punition et leur betise).

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et la volée c'est la 3 est option ? 

Perso si je peux éviter de punir je le fait surtout si je peux moi même changer les choses pour éviter de devoir punir, je sais pas si c'est très clair ce que je dit...

Exemple, ma chienne aime beaucoup les croquettes du chat -> je mets les croquettes inaccessibles pour elle plutôt que punir de les avoir mangé. 
autre exemple, à une époque elle pinçait les fesses des chats au moment du repas, mon premier réflexe pour la punir  était de lui donner une tape sur le museau, ce qui ne marchait pas puisque à chaque service elle pinçait les chats. 
Du coup je lui ai appris à attendre en lui promettant une croquette si elle était sage, ce qui a fonctionnais à merveille. 
Punir pour apprendre est pour moi moins efficace que apprendre pour apprendre. 

Si je dois la reprendre sur un truc, je peux hausser le ton, faire barrière en avançant vers elle pour la faire sortir d'une pièce interdite...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Choisir une punition adaptée est un sujet délicat. Tout d'abord il faut prendre le chien sur le fait sinon celui-ci ne fait pas le lien entre la punition et la bêtise qu'il a fait précedemment. Ce qui est sûr, c'est que votre chien lorsque vous le mettez dans l'enclos ne se rend pas compte de la gravité de la bêtise (il ne fera pas la différence entre une petite bétise où vous le mettez 30min et une grosse bêtise où vous le mettez 1h). Ensuite est-ce réellement une punition d'être dans l'enclos? Comme punition un "non" ferme lorsque vous prenez l'animal sur le fait suffit. Par exemple si votre chien a détruit vos coussins lorsque vous n'étiez pas là et que vous découvrez les faits il ne sert à rien de lui dire non ou de l'enfermer, il ne fera pas le lien avec la bêtise.

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Piotr06
Piotr06

En ce qui concerne la volée, depuis plus de 60 ans que j'ai des chiens, ce n'est arrivé qu'une seule fois ( totalement justifiée malgré ce que pense beaucoup), même si beaucoup de mes chiens ont prit de petites fessées ( petite tape sur les fesses) plus destinées à vexer qu'à faire mal et ça marche: les chiens se vexent.

Je n'ai jamais puni un chien en phase d'apprentissage ni une fois la bétise passée et constatée longtemps aprés: je sais que cela ne sert strictement à rien et que le chien ne comprend pas.

Concernant l'enclos, j'ai dit rarement utilisé. C'est Bily qui en profite le plus. Quand il fait froid et que monsieur ne veut pas sortir pour uriner, il commence sur les meubles. Je dis stop et le met dehors, mais monsieur se faufile et vient finir ce qu'il a commencé à l'endroit ou il a commencé en me regardant droit dans les yeux .Résultat: direction l'enclos.

Et oui c'est une punition. Mes chiens ne sont jamais dans un enclos mais soit dans le jardin, soit dans la maison. Jamais d' enclos, jamais d'attache.

Quand un d'entre eux se retrouve dans l'enclos en voyant que je m'amuse avec l'autre croyez moi qu'il comprend vite. Surtout qu'un non très sec a été prononcé avant.

Et contrairement à ce que beaucoup ont l'air de penser, les chiens savent parfaitement lorsqu'ils font des bétises. En rentrant chez moi, je sais , rien qu'en regardant le comportement du chien, qu'une -onnerie a été faite. Plus qu'à la chercher et à la trouver.

Ce qui importe le plus n'est pas que le chien sache qu'il a fait une grosse ou petite bétise, mais simplement qu'il comprenne qu'il a fait une bétise.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Bangdji
Bangdji

Bonjour !

Chez moi, il y a le "non" évidemment 😅

Et c'est plotut verbal selon la gravité de la bêtise. La pluie de douceur verbale leur fait assez bien saisir mon niveau de mécontentement. Pas de colère, ça ne sert a rien de hurler sur son chien. Voie sûre de moi, et outrée, sèche :" pardon ? Tu as fait quoi ? Mais tu est fou ! Vilain, va ! File, va ailleurs, t'es un vilain !"

Puis, toujours selon la gravité, je fais durer l'effet d'inconfort. Si le chien me regarde je lui dis simplement :" non, t'es un vilain." Et je l'ignore.

Ils n'ont pas d'endroit ou être isolé. Je leur demande simplement de partir ou ils veulent dans la maison, mais plus vers moi, ou le lieu du méfait. Mon ordre, qui veut dire que vraiment je ne suis pas contente, tu t'en va ailleurs, c'est "dégage ".

Après il y a tellement de nuance selon la bêtise et selon le chien ( dingo étant très sensible par exemple). Ça y va du simple : qu'est-ce t'a fait ? Mais je t'ai vu! Qui clairement, n'est pas dit d'un ton très "grave" 😅

Pour des bêtises d'avantage rigolotes que grave.

Le simple "mais non voyons !" Est encore en dessous 

Je n'ai pas de bêtises extrêmement grave chez moi. Mais pour les plus graves, le ton est très sec : dégage, tout de suite. T'es un vilain ! + Ignorance derrière, et regards mécontent.

Ca ne dure jamais vraiment 1h plutôt 15/20min. Mais surtout car je n'ai pas vraiment comme dit de bêtise très très grave.

Bangdji
Bangdji

Il m'est cependant arrivé dans ma vie de punir plus durement.

Un jour chez des amies, la petite fille turbulente me tapait dessus avec une chaussette ( 😅). Ma chienne était lovée contre moi sur le canapé, elle as lancé la gueule vers la petite, pas pour mordre, pour avertir ( grognement). Elle s'est prise 3 baffes et j'ai gueulé. Je ne parle pas de baffes a fracturer un crâne. Je parle de baffe, tout simplement.

Il y a des chose intolérable, même si je suis plutôt coulante avec mes gros.

Titi avais très bien compris. On ne touche pas aux enfants, même s'ils me frappent.

Rocky était une bestiole encore différente. Lui, a tendance agressive, lorsqu'il s'énervait, il flair dehors dans la cours d'entrée. Et il y restait réfléchir à sa vie 😅

Docline
Docline

Ma réponse était trop longue, le site m'a déconnectée, ils sont chiants à wamiz ...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Des chiens mal appris et qui font ce qu'ils veulent sans être repris : foutaise et insupportable. 

Ça tombe bien personne personne ne fait ça ici ^^

j'ai l'impression que si on ne punit pas on n'éduqua pas...c'est faux.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'essaie de trouver une occasion pour  punir mais c'est compliqué !! J'ai plutôt le reflexe d'anticiper , gérer l'environnement et "enseigner" avant l'apparition de problèmes. Et puis, maintenant qu'on se connait je peux dire facilement comment mes chiens vont réagir face à telle ou telle situation. 

Quand quelque chose me plaît pas j'exprime mon mécontentement en fronçant les sourcils et je cite le nom de celui/celle qui fait quelque chose qui m'agace (et encore... c'est plus souvent en anticipation d'un problème qu'en réaction).

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A vous entendre nos avis les animaux seraient intelligents pour manger mais pas pour le reste ?

Ils ne sont pas inteligents juste pour manger, ils n'ont juste pas la même intelligence que nous/ne pense pas pareil. Certaines de nos fonctions cérébrales n'existent pas chez les animaux. Par exemple un animal ne peut pas être méchant, ne peut pas faire exprès de faire quelque chose, il ne peut "se fouttre de notre geule" etc.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?