Et la volée c'est la 3 est option ?
Perso si je peux éviter de punir je le fait surtout si je peux moi même changer les choses pour éviter de devoir punir, je sais pas si c'est très clair ce que je dit...
Exemple, ma chienne aime beaucoup les croquettes du chat -> je mets les croquettes inaccessibles pour elle plutôt que punir de les avoir mangé.
autre exemple, à une époque elle pinçait les fesses des chats au moment du repas, mon premier réflexe pour la punir était de lui donner une tape sur le museau, ce qui ne marchait pas puisque à chaque service elle pinçait les chats.
Du coup je lui ai appris à attendre en lui promettant une croquette si elle était sage, ce qui a fonctionnais à merveille.
Punir pour apprendre est pour moi moins efficace que apprendre pour apprendre.
Si je dois la reprendre sur un truc, je peux hausser le ton, faire barrière en avançant vers elle pour la faire sortir d'une pièce interdite...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Choisir une punition adaptée est un sujet délicat. Tout d'abord il faut prendre le chien sur le fait sinon celui-ci ne fait pas le lien entre la punition et la bêtise qu'il a fait précedemment. Ce qui est sûr, c'est que votre chien lorsque vous le mettez dans l'enclos ne se rend pas compte de la gravité de la bêtise (il ne fera pas la différence entre une petite bétise où vous le mettez 30min et une grosse bêtise où vous le mettez 1h). Ensuite est-ce réellement une punition d'être dans l'enclos? Comme punition un "non" ferme lorsque vous prenez l'animal sur le fait suffit. Par exemple si votre chien a détruit vos coussins lorsque vous n'étiez pas là et que vous découvrez les faits il ne sert à rien de lui dire non ou de l'enfermer, il ne fera pas le lien avec la bêtise.
Bien à vous,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
En ce qui concerne la volée, depuis plus de 60 ans que j'ai des chiens, ce n'est arrivé qu'une seule fois ( totalement justifiée malgré ce que pense beaucoup), même si beaucoup de mes chiens ont prit de petites fessées ( petite tape sur les fesses) plus destinées à vexer qu'à faire mal et ça marche: les chiens se vexent.
Je n'ai jamais puni un chien en phase d'apprentissage ni une fois la bétise passée et constatée longtemps aprés: je sais que cela ne sert strictement à rien et que le chien ne comprend pas.
Concernant l'enclos, j'ai dit rarement utilisé. C'est Bily qui en profite le plus. Quand il fait froid et que monsieur ne veut pas sortir pour uriner, il commence sur les meubles. Je dis stop et le met dehors, mais monsieur se faufile et vient finir ce qu'il a commencé à l'endroit ou il a commencé en me regardant droit dans les yeux .Résultat: direction l'enclos.
Et oui c'est une punition. Mes chiens ne sont jamais dans un enclos mais soit dans le jardin, soit dans la maison. Jamais d' enclos, jamais d'attache.
Quand un d'entre eux se retrouve dans l'enclos en voyant que je m'amuse avec l'autre croyez moi qu'il comprend vite. Surtout qu'un non très sec a été prononcé avant.
Et contrairement à ce que beaucoup ont l'air de penser, les chiens savent parfaitement lorsqu'ils font des bétises. En rentrant chez moi, je sais , rien qu'en regardant le comportement du chien, qu'une -onnerie a été faite. Plus qu'à la chercher et à la trouver.
Ce qui importe le plus n'est pas que le chien sache qu'il a fait une grosse ou petite bétise, mais simplement qu'il comprenne qu'il a fait une bétise.
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Des chiens mal appris et qui font ce qu'ils veulent sans être repris : foutaise et insupportable.
Ça tombe bien personne personne ne fait ça ici ^^
j'ai l'impression que si on ne punit pas on n'éduqua pas...c'est faux.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "