Avis : réaction normale ou disproportionnée aux hormones

Lewina
Lewina

Bonjour, 

On m'a conseillé d'ouvrir un poste sur ce sujet que j'exposait dans un autre poste donc voici. 

 

Pour rappel, Athos est un épagneul breton mâle non castré de 2 ans et demi. C'est mon premier chien (pas à mes parents je veux dire)

On m'a fait remarquer ses réactions aux hormones étaient dispropotionnées, que ce que je trouvais normal ne l'était pas, donc je voudrait des avis de personnes ayant ou ayant cotoyé des chiens non castré. 

 

Voici ce que je peux trouver important à dire sur ses réactions en rapport avec ses hormones : 

- Quand il y a une femelle en chaleur dans le quartier, il demande sans cesse à entrer et sortir, fait le loup dehors et est visiblement stressé (du mal à se poser, halete...) et il monte frénétiquement son coussin (5 à 10min toutes les... 10min... mais surtout le soir, peu en journée). 

- En temps normal, il monte son coussin environ un jour sur deux, sans finir ou quoi que ce soit, il le monte entre 5 et 10min par soir. Jamais à d'autres moments. 

- Si on croise une chienne en chaleur en balade, bon ce n'est arrivé qu'une fois mais il était "fou", on existait plus, il tirait, faisait le loup et en rentrant il le vivait encore mal (grosse erection etc)

- Il s'entend assez bien avec les mâle castré et avec les mâles entier mais soumis, ça ne passe pas avec les mâles non castré et dominant, mais sur ordre il peut les ignorer. 

 

Est-ce que ça vous semble "classique" ou bien pensez vous que cela soit trop important/stressant pour lui ?

" lewinaforum@gmail.com "
7 réponses
Loustick
Loustick

A son age, classique. Avec la maturité, ça devrait en partie évoluer. Il est encore à un âge ou il se découvre mâle adulte. 

Une grande partie se réglera par l'éducation, comme avec les autres mâles qu'il ignore sur demande. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet son comportement peut être imputé aux hormones. Une solution peut être la castration mais les effets sur le comportement sont assez imprévisibles. Chez certains chien la castration renforce l'agressivité (d'autant qu'il a par le passé montré des signes d'agressivité). Une alternative peut donc être l'implant de desloréline. Celui-ci va mimer au niveau hormonal la castration. Cela permet de voir s'il y a une amélioration du comportement pour décider d'une castration. Parlez-en à votre vétérinaire. Si les problèmes persistent, voir un comportementaliste peut se justifier mais je pencherais en première intention pour une castration (chimique dans un premier temps).

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Coucou Lewina,

Peux tu préciser combien de temps durent ces périodes ?

"Quand il y a une femelle en chaleur dans le quartier, il demande sans cesse à entrer et sortir, fait le loup dehors et est visiblement stressé (du mal à se poser, halete...) et il monte frénétiquement son coussin (5 à 10min toutes les... 10min... mais surtout le soir, peu en journée). "

Quelques jours,  une semaine ou deux semaines ? 

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Coucou Lewina,

Peux tu préciser combien de temps durent ces périodes ?

"Quand il y a une femelle en chaleur dans le quartier, il demande sans cesse à entrer et sortir, fait le loup dehors et est visiblement stressé (du mal à se poser, halete...) et il monte frénétiquement son coussin (5 à 10min toutes les... 10min... mais surtout le soir, peu en journée). "

Quelques jours,  une semaine ou deux semaines ? 

Ça dure en général 1 semaine je dirais, mais un peu moins souvent car le week end on va ailleurs chez mes parents 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est très très raisonnable,  cela signifie que ça correspond à la période d'ovulation , au moment où madame est fecondable, alors que les saignements durent une 20aine de jours en moyenne.  Il n'y a rien de pathologique la dedans, il essaie d'évacuer la tension comme il peut avec son coussin .

 

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

C'est ce que je me disais aussi pour la durée. Il a en effet déjà cotoyé une femelle en début de chaleur mais pas en ovulation sans essayer de la monter (mais c'était les première chaleur de la demoiselle)

 

Et pour le reste du temps, ça te semble normal qu'environ un jour sur deux il essai de faire des bébés à son coussin ?

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Oh le coussin il pourrait le faire aussi sans hormones...

 

Là et pour encore peut être 2 ans il est au top de ses moyens, c'est donc tout à fait logique qu'il soit sensible aux femelles en chaleur. Après à toi de voir si ça lui génère un mal être important.

Je ne trouve pas que son comportement soit disproportionné pour un mâle de cet âge qui en plus sait exactement ce qu'il veut 😉.

 

Pour l'implant, attention toutefois. Lorsque celui-ci s'arrête et que les hormones reviennent en boomerang, son état risque d'être bien pire qu'aujourd'hui et il faudra tenir quelques semaines, ou quelques mois avec un chien totalement déboussolé.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?