Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Dundeemaya
Dundeemaya

10j c'est long pour un pansement m'enfin elle a dû utiliser une méthode différente (point résorbables peut être, c'est toujours plus long avec ça. J'en ai eu pour plus d'1 mois avec la mienne)

D'habitude les mâles c'est rapide, c'est bouclé casi le lendemain. 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Pffff...

 

J'avais posté un message hier pour l'opération d'Athos et évidemment je viens de voir que le forum ne l'avais pas publié 😡

 

Bref. Je suis contente de lire que l'opération s'est bien passée et que tout va bien ! Par contre 😅 c'est parce que tu est maîtresse d'un mâle 😂

 

Chez moi avec mes fifilles et leur bidou ouvert, ou d'ailleurs autres opérations sur chats, etc... C'est assez normal un pansement qui tient 10j.

 

Gaëlle la chienne du voisin qui as été opérée des ovaires il n'y a pas long, s'était pareil. 

 

Je ne sais plus si c'est 1 semaine ou 10/15 jours exactement. 

Citer
Bangdji
Bangdji

Mais ça s'est toujours très bien passé. Et ma clinique change le pansement et vérifie la plaît gratuitement en cas de soucis/ doute.

 

A surveiller : coloration du pansement / mauvaise odeur. C'est tout.

 

Ça m'étonne sur une castration pour un mâle, mais enfin du reste, comme dit ma clinique ( une excellente clinique) pratique cette façon de faire avec des pansements qui restent longtemps et ça roule comme sur des roulettes.

 

Donc ne t'inquiètes pas, pour moi c'est tout a fait normal. Surveille simplement ce dont je t'ai parlé sans t'affoler et ça va aller ( coloration, odeur). Les miens n'ont jamais eu d'infection ni de quoique ce soit avec ce système suite à pansement long. Stérilisation, ablation de tumeur, etc...

 

Ça nous est simplement arrivés d'aller faire changer le pansement car le chien l'avais léchouiller, titi s'était baigné (😱), Padja avait fait des hématomes lors de sa stérilisation 😅

 

Ou on avais un doute. Chez moi, post-op gratuits.

Citer
Martau
Martau

Des nouvelles d'Athos ? Se remet-il bien de son opération ?

Citer
Lewina
Lewina

Des nouvelles d'Athos ? Se remet-il bien de son opération ?

Coucou ! Athos va bien, il n'a pas de collerette la journée en notre présence et n'y touche pas, par sécurité il l'a la nuit. 

Il ne semble pas avoir mal, c'est dur dur de l'empecher de courir partout en balade, on reste en longe par sécurité pour l'instant, mais je dois avouer que j'ai déjà laché la longe une ou deux fois, il ne va pas trop loin avec la longe qui traine. On reste le long du canal par sécurité. 
De temps à autre en interieur il fait un faux mouvement et couine (et viens me voir en mode "au secour maman ça fait mal !"XD), mais rien en balade. ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir lewina, des nouvelles ?

Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir Bangdji. 

Désolé, je ne donne pas beaucoup de nouvelles car j'ai eu besoin de m'éloigner des forums, un petit peu concernant cette histoire. 

 

Bref, Athos est sous fluoxetine depuis deux mois et demi en gros je crois, et castré depuis presque 1 mois maintenant. 

Depuis sa castration, il est de mieux en mieux dans ses pattes, plus de monte de coussin (ni de tentative sur le chat), il ne hurle plus comme un loup dehors et ne pigne plus dans le jardin si on a croisé une femelle en chaleur, moins tendu globalement, plus de facilité a ignorer les chiens mâles en balade (ça s'amliore de semaine en semaine). 


Je crois bien qu'on ne saura jamais officiellement si c'est une dysthymie ou un syndrome Ha/hs (même si c'est dur à accepter pour moi), car la fluoxetine agit sur les deux, mais en tout cas depuis qu'on voit des effets : 
- Il mange enfin des quantité normales (il mangeait plus de 2000kcal par jour pour maintenir son poids avant)
- Il arrive plus à se poser le soir, il ne gémit plus, ne déchiquete plus ses couvertures en gémissant, fait durer ses friandises de mastication plus longtemps (il ne passe plus ses nerfs dessus en fait)
- Ne sursaute plus au moindre bruit dans la maison, arrive à faire la différence entre la TV et les vrai bruits, peu passer du temps seul dans le jardin sans s'exciter et aboyer sur le moindre truc qui passe, il découvre des trucs à faire en balade (jouer dans les flaques par exemple) au lieu de courir tous le temps. 
- Il se laisse moins distraire par tout et rien, et est donc plus attentif à nous. Depuis quelques semaines on a une progression dans l'apprentissage de certains ordres assez spectaculaire aussi. 

Et niveau comportement avec nous, on a eu des hauts et des bas (assez dur psychologiquement, dont des morsures sur moi et mon père),  mais je trouve que c'est en bonne voie depuis 2/3 semaines. 

Il n'attaque plus mon mari, il ne le surveille même presque plus, il agit de nouveau "normalement" avec nous la journée, c'est à dire qu'il accepte et demande même le contacte, et ne réagit pas mal si on lui refuse pour une raison ou une autre, et se méfie moins de nous, il est moins inquiet le soir même si ça reste un peu plus tendu (ce n'est pas le moment de le manipuler clairement), les relations reprennent du naturel progressivement. 
Il ne nous fait toujours pas la fête en rentrant, mais de plus en plus il vient nous acceuillir quand même, on a même parfois le droit à un remuage de queue, alors que depuis le début de cette histoire il restait cloitré à sa place. 



Par contre il nous reste encore beaucoup de travail à faire car des actions qui sont sans problèmes en général peuvent d'un coup provoquer des réactions encore pour le moment. (et rien la fois suivante) 
Exemple : la semaine dernière il s'est retourné en grognant et m'a attrapé le poignet alors que je lui mettais simplement son collier. C'est mieux qu'avant dans le sens où il n'a pas serré du tout (pas de bleu ni de sang, rien sentit) et s'est arrêté immédiatement et m'a laissé finir, là où il y a un mois ça aurait été bien plus compliqué, mais c'est quand même mieux. 

Les professionnels qui nous suivent pensent que la fluoxetine fait effet, qu'on a le bon dosage, et que maintenant il faut surtout le travailler sur les "mauvaises habitudes/ mauvais réflexes" qu'il a prit quand il allait mal et ne se contrôlait pas complètement, et qu'il garde un peu maintenant.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Merci pour ces bonnes nouvelles.

Il revient de loin, mais il semble bien que tout rentre dans l'ordre peu à peu,

OUF !

Citer
Martau
Martau

C'est encourageant, même si ce n'est pas encore parfait. Il lui faut probablement du temps pour réapprendre à vivre normalement.

Citer
Martau
Martau

D

 

Des nouvelles d'Athos ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?