Staff

Alexiaa
Alexiaa

Bonjour avec mon copain on aimerait adopter un amstaff depuis un moment sachant qu'on vie en appartement je me demande où est ce que je pourrais le faire courir pour qu'il se dépense car ces chiens la doivent toujours etre tenu en laisse et je n'est pas de jardin ? 
 

merci d'avance pour vos réponses ☺️

22 réponses
Boxy
Boxy

Bonjour 

Comme Emla le dit : dépenses en liberté dans les endroits déserts...

Ma soeur et son compagnon ont adopté une amstaff d'1 an (elle a env 3 ans mnt). Aucun pb en appartement. Des sorties d'environ 2h/jour, plus ou moins. Et bcp plus certains jours.

Ils ont la chance d'avoir un voisinage sympa, lieu de vie calme avec nature mais aussi assez animé avec joggeurs, enfants, vélo qui passent selon les coins de promenade... La chienne est en liberté environ 2 à 3 fois par semaine et peut donc courir à souhait, les gens ne s'en inquiètent pas dans leur coin et elle joue même avec des congénères. Quand elle vient dans notre région, ici c'est aussi très calme, chemin de rando... Elle profite de la liberté sans pb avec notre chienne. Leur amstaff est très sociable et voyage avec eux sans pb. 

 

Je précise comme Emla que c'est pas sans risque de détacher.

Elle a aussi un rappel nickel.

 

Prenez en compte les formalités concernant la catégorie 2 (un permis chacun, déclaration en mairie etc). La muselière et laisse courte en ville. Mais si vous vivez complètement en ville, je déconseillerais sauf si vous pouvez vous déplacer 3 fois par semaine dans un lieu calme. 

Socialisation avec humains et chiens très important.

 

Cette race a malheureusement une mauvaise image mais pour avoir fréquenté plusieurs amstaff dont l'un qui a baladé avec notre boxer jusqu'à ses 2 ans, je les trouve très sympas et de nature douce (pr ceux qu'on a rencontrés). Mais la loi sur la catégorisation leur fait aussi du tort : jamais détaché, c'est trop de risque pr leur équilibre, c'est une race sportive en plus. 

Citer
Boxy
Boxy

J'ajoute aussi qu'il faudra faire des balades en groupe aussi, quitte à le garder en longe. La socialisation est très importante. Ils aiment le contact avec les gens et les congénères (après y'a tjs des exceptions ^^) mais prenez en compte que cela peut être dur de tenir un tel gabarit en longe pdt que d'autres courent dans tous les sens dans le bois. Pour avoir déjà vu le cas plusieurs fois, c'etait dur pour le loulou et sa maîtresse mais bon, après la balade, il pouvait jouer dans un coin avec ma chienne.

 

Profitez de la période chiot pour la socialisation car sans les bons codes, il peut développer une mauvaise communication avec congénères et devenir réactif. (ce qui est le cas aussi pour d'autres races).

 

Pour compléter la dépense, les occupations comme ronger, chercher/pister... C'est un chien qui a du flair. Je crois qu'aux USA, ils les utilisent pour la recherche d'objets/personnes même. Donc ne pas passer à côté de cette caractéristique très présente.

Du coup un bon rappel est d'autant plus important pour éviter qu'il parte trop loin sur sa piste quand il est détaché. Après c'est un chien protecteur donc il va être dans les alentours du maître... 

Citer
Alexiaa
Alexiaa

Bonjour merci pour votre réponse, pour ma part, j'habite en appartement à côté d'une grande route mais ça reste en campagne. Votre soeur arrive à voyager partout avec sa chienne ? Car j'ai entendu dire que c'était très compliqué de voyager avec un staff, car peu de personnes les acceptes dans les locations? 
En ce qui concerne les papiers on s'est renseigné sur ce qu'on devait faire ce n'est pas un souci c'est plus au niveau du mode de vie que l'on s'intéresse à fin de voir, si ça nous correspond vraiment☺️

Citer
Boxy
Boxy

Niveau location, je ne pourrai pas vous renseigner car ils voyagent en voiture et logent chez les amis et famille. Côté restaurants il n'y a pas eu de pb non plus. Renseignez vous aussi pour les campings... Vous pouvez aussi louer un camping car 😉

Après, si vous n'arrivez pas à trouver des locations qui acceptent, vous pouvez toujours le confier à un de vos proches ou à un professionnel qui le garderait le temps de vos vacances dans des lieux interdits pour lui. Bien sûr faut que la personne ait aussi un permis de détention... Et habituer le chien dès petit à être gardé par d'autres, à dormir ailleurs avec et sans vous mais ça fait parti de l'éducation pour tous les chiens je pense.

 

Ça entraîne des contraintes ou organisations différentes selon modes et lieux de voyage mais bon, cela ne concerne pas que l'amstaff. Exemple la nôtre ne peut pas prendre l'avion donc si on part, elle sera confiée le temps de notre voyage. Ce n'est pas encore arrivé, elle voyage toujours avec nous mais ça arrivera d'ici un an ou deux et on a des gens pour la garder (qu'elle connaît et avec qui elle a déjà cohabité).

Faut juste pas que vous soyez obligés de le confier à chaque vacances, bon après si le quotidien est top, qq semaines séparées, c'est pas la mort s'il a été habitué progressivement. Se priver de l'adopter parce qu'on peut pas passer qq semaines séparées c'est aussi dommage.

 

Le plus important c'est au quotidien. Faut vraiment avoir la possibilité de faire des activités avec lui (mentales et physiques). Car vrmt, s'il manque de dépense, en laisse/longe c'est un boulet de canon qd ça part ! Et vous risquerez des balades infernales ! 

Citer
Samsora
Samsora

Bonjour, juste pour répondre concernant le staff de combat : tapez staff nanny dog vous verrez qu'on est loin du chien de combat.

J'en ai une dans mon entourage proche qui fréquente mon petit garçon de 4 mois (sous surveillance bien sûre comme tout chien) et qui est d'une douceur incroyable avec lui, dès leur première rencontre son instinct premier a été là.

Alors je pense qu'il faut sortir des clichés barbare et démodé sur une race profondément incomprise.

Pour la dépense comme il vous l'a été proposé et je rajouterai même pistage celle que je fréquente a un nez assez incroyable et adore retrouver des choses "perdue" je pense que ce sont des chiens qui ont besoin qu'on les aides a se poser donc pas seulement des sports bourrin mais aussi de la réflexion.

Bonne journée 

Citer
Martau
Martau

Côté locations, nous avons eu des  refus, même dans des endroits chiens admis. Mais aussi dans des cafés, restaurants, salons de thé, parfois même en terrasse. Pourtant, notre chien n'est pas catégorisé. Il est juste grand, et il est évident que sa taille impressionne certaines personnes. Je pense qu'un chien catégorisé, débarquant en laisse courte et muselé, risque de rencontrer les mêmes problèmes, à la même fréquence, si pas plus. Sans oublier que certains endroits sont interdits à tous les chiens, catégorisés ou non, grands, moyens ou petits. Ce sont des éléments dont il faut tenir compte avant de décider d'adopter.

Citer
Loustick
Loustick

Je ne prétends pas que la catégorisation soit justifiée, mais elle existe, et elle est à prendre en compte. 

Un chien, c'est un engagement de 10, 15 ans. Ça veut dire que, neige pluie ou vent, il faudra le sortir pour qu'il puisse profiter de moments de liberté. Jour après jour, que le chien soit catégorisé ou pas. Avec un chien catégorisé, on rajoute une difficulté non négligeable : les contraintes liées à la catégorisation. 

Inciter quelqu'un à prendre un chien catégorisé en prétendant qu'on peut ignorer la loi, c'est pour le moins risqué. Supposer que la personne va prendre sa voiture tout les jours pour amener son chien courir en liberté c'est gentil, mais ça revient à croire au monde des bisounours. 

Ne pas oublier que si ça se passe mal, c'est le chien qui ira rejoindre la foule de staffs qui peuple les refuges. Ça mérite vraiment réflexion. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui loustick, c'est la base de sortir son chien quelque soit la météo, et c'est la moindre des choses de prendre la voiture pour emmener son chien courir si l'environnement où il habite n'est pas idéal pour cela. Une chance, Alexiaa semble habiter à la campagne ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Loustick 

Personne n'a incité à ignorer les risques liés au non respect de la loi. 

Personne n'a banalisé les contraintes liées à la catégorisation.

Personne n'a supposé que la postante prendrait la voiture tous les jours.

 

Ce n'est pas parce que les gens ne sont pas d'accord avec toi pour poser l'étiquette "chien de combat" qu'il faut inventer n'importe quoi pour dire que les autres vivent dans le monde des bisounours.

 

La postante disait avoir conscience des contraintes liées à la catégorisation, d'où la question de la dépense et autres tout en précisant que c'est une prise d'info pour savoir si leur couple peut apporter qqch à un tel chien. Alors aller lui répondre que c'est un chien de combat et lui demander en retour ce qu'elle peut apporter, c'est pas répondre ça.

 

Si tu penses avoir répondu à travers tes préjugés, tes généralités et tes déformations des propos d'autrui, libre à toi. Mais autant être honnête et répondre simplement que t'es pas pour l'adoption des chiens que tu qualifies de chiens de combat.

Citer
Docline
Docline

Tout dépend de la géographie des lieux, du fait que vous soyez ou pas motorisé,

ainsi que de la politique de la commune où vous le promenez

(il y a quelques années dans mon ancienne ville certains maîtres de chiens se faisaient vraiment harceler par la police qui exigeaient des papiers à tout bout de champ, et plein de copains de jeunesse de mon australien ont été piqués avant leurs 2 ans pour défaut de papiers en règles...)

Ma bichonne, ses chouchous ce sont les staffies et les jeunes staffs, mais ces derniers deviennent rares en liberté. 

Je pense qu'il faut avoir une bonne stabilité de mode de vie et connaitre sa capacité à gérer 15 ans de contraintes avant de choisir certaines races.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?