Aboiement lors du départ du domicile

Je nous présente, moi c'est ange 31 ans mineur de profession et mon gros se fait appeler mozart, berger tervueren de 7 ans qui m'accompagne depuis 4 ans dans mes déplacements professionnel. Je l'ai récupéré chez un monsieur qui le maltraité et été attaché au canapé dans ses déjections... Les choses ont bien changé depuis!
J'ai souvent été en maison et ses aboiement lors de départ été peu contraignant. Depuis peu je suis en appartement et les départs sont donc un peu plus compliqué sachant qu'il a une grosse voix et se fait entendre dans tout le couloir.
Ma question est donc la, je cherche une solution pour limiter voir arrêter les aboiements j'ai vu qu'il existe des collier à ultra son, le collier a décharge n'est pas du tout du tout envisageable ! Je songe sinon à aller voir un éducateur ou un comportementaliste canin. Je suis preneur de toute idée !
Je vous remercie par avance pour vos réponse futur.
Bonne journée !
Oui c'est bien de voir un éducateur, le collier à ultra son je suis pas sure que ça fasse effet (pas sûr qu'il fasse le rapprochement aboiements = ultrason) et ça va lui faire mal aux oreilles, pas terrible :/
Quels sont les rituels de départ ?
Au fait, vous parlez de vos départs à vous en laissant le chien tout seul ou bien des départs de vous deux pour aller en voiture ou se promener à pied?

-
Expert vérifié
Bonjour,
Vivez vous seul avec lui ou y a-t-il quelqu'un d'autre dans le foyer ? Si oui est-ce qu'il aboie également quand cette personne sort? Si quelqu'un est dans la maison aboie-t-il aussi quand vous partez ou est-ce seulement quand il se retrouve seul? Ce peut être car vous représentez pour lui l'occasion de partir en balade et il veut attirer votre attention afin de partir avec vous (si c'est le cas, incitez d'autres personnes à le promener pour montrer qu'il n'y a pas que vous). S'il n'aboie que quand vous sortez vous pouvez envisager qu'une personne le promène au moment de votre sortie pour qu'une fois rentré vous soyez déjà parti. Instaurez des rituels de départ aurait peu de sens car votre chien sera alors dans l'appréhension du départ.
Vous faites bien de ne pas vouloir de collier électrique, ceux-ci viennent de toute façon d'être interdit en France.
Je vous conseille de voir un comportementaliste canin afin de faire un bilan avec lui afin qu'il vous propose des solutions adaptées à votre cas.
Bien à vous,
Julie
Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?