Mon akita inu se montre agressif depuis le debut de son adolescence.

Rmol
Rmol

Bonjour à tous.

Ma chienne Billie a déjà 1 an et depuis 1 mois, sans vraiment qu'on comprenne pourquoi et malgré une sociabilisation sur laquelle on travaille depuis qu'elle est petite (elle voit et joue avec des chiens presque tous les jours), elle s'est battue ce matin et en règle générale, grogne presque à chaque rencontre. 

Je n'ai remarqué aucune véritable expérience traumatisante pour elle qui pourrait justifier ce comportement récent mais je veux vraiment régler ce problème très vite pour remettre les choses en ordre et continuer de lui offrir un cadre pour qu'elle s'épanouisse.

Notre éducateur est déjà booké pour bientôt mais j'aurais besoin de vos avis/retours d'expériences pour eventuellement voir si vous avez déjà été confronté à des situations similaires et savoir comment vous avez réussi à gérer ce problème.

Pour précision, la petite est stérilisée depuis ses 8 mois, juste avant ses premières chaleurs.

Je vous remervie d'avance pour vos retours :)

 

13 réponses
Loustick
Loustick

C'est probablement dû à son âge. Certains vous parleront "crise d'adolescence". En fait, votre chienne est a un stade où elle a acquis de la confiance en elle, et elle teste une nouvelle attitude. Normalement, c'est un passage. 

S'agissant d'un Akiata, qui n'est pas un chien réputé pour être particulièrement cool, il faut être à la fois ferme et rassurant. Elle doit apprendre que c'est vous qui gérez, et qu'elle n'a en aucun cas à vous protéger. Essayez un maximum d'anticiper en la prévenant avant la rencontre. Ne laissez passer aucun grognement, reprendre systématiquement par un "non".

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Rmol
Rmol

C'est probablement dû à son âge. Certains vous parleront "crise d'adolescence". En fait, votre chienne est a un stade où elle a acquis de la confiance en elle, et elle teste une nouvelle attitude. Normalement, c'est un passage. 

S'agissant d'un Akiata, qui n'est pas un chien réputé pour être particulièrement cool, il faut être à la fois ferme et rassurant. Elle doit apprendre que c'est vous qui gérez, et qu'elle n'a en aucun cas à vous protéger. Essayez un maximum d'anticiper en la prévenant avant la rencontre. Ne laissez passer aucun grognement, reprendre systématiquement par un "non".

Merci pour votre réponse, je ne crois pas qu'elle fasse ça ppur me protéger, ça ressemble vraiment à un mélange d'excitation/d'émotions mal gérées/de domination, c'est assez étrange...

 

Ellle s'arrête à presque à chaque fois qu'on croise un chien, se couche au sol en secouant la queue et attends, dès que le chien est à portée elle lui saute dessus pour le sentir et se met à grogner quand le chien la sent en retour... Enfin bref, il y a rien qui va du tout, c'est une approche catastrophique et à ce moment là je n'existe plus sauf si je lui crie dessus pour reprendre son attention.

 

Je pense essayer de me placer différement dans l'espace la prochaine fois qu'elle voit un chien dans la rue. Me mettre devant elle la laisser derrière moi, ça peut peut être changer la donne et modifier le message que je lui envoie...

 

Pour ce qui est de la reprendre, je le fais, mais ça marche objectivement pas. Aucune évolution depuis le mois où elle a commencé à faire ça. Un simple non ne suffit pas, malgré la voix assez grave et l'autorité que j'ai sur elle... Si je me mets à courir/détourner son attention elle me suit cependant...

 

Enfin voilà j'ai profité de répondre à votre message pour donner plus d'informations, en tout cas merci beaucoup pour votre réponse, j'ai le sentiment que c'est lié à l'adolescence aussi, mais je veux vraiment annihiler ce comportement. Vu les dizaines d'heures de balades de rencontres de jeu avec les autres chiens qu'elle a fait depuis petite, je ne veux pas lâcher l'affaire, je veux la faire rentrer dans le droit chemin tant qu'il est encore temps :)

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Loustick
Loustick

Vous mettre devant, entre elle et les autres chiens, c'est une évidence : c'est vous qui devez autoriser ou pas le contact. 

Il faut être beaucoup plus têtu qu'elle. Interdire les grognements, féliciter les bonnes réactions.

Le comportementaliste saura probablement vous aiguiller. 

🙂 tenez nous au courant. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"Ellle s'arrête à presque à chaque fois qu'on croise un chien, se couche au sol en secouant la queue et attends, dès que le chien est à portée elle lui saute dessus pour le sentir et se met à grogner quand le chien la sent en retour... Enfin bref, il y a rien qui va du tout, c'est une approche catastrophique et à ce moment là je n'existe plus sauf si je lui crie dessus pour reprendre son attention."

 

je dirais pas que c'est catastrophique, à surveiller mais pas catastrophique. Se coucher à l'approche d'un chien est un signe d'apaisement, ou de jeux...bref à cet instant elle ne cherche pas le conflit, n'a pas d'intention particulièrement hostile. Certains chiens n'aiment pas se faire renifler le derrière, ma chienne shiba inu n'aime généralement pas et le fait savoir bruyamment. Elle accepte certains chiens habitués et son grand copain ^^ 

 

Évitez les rencontres en laisse dans la rue, ça risque e créer des tensions, dans ces moment là effectivement mettez vous devant. 
 

Et aussi regardez l'attitude du chien qui viens rencontrer la vôtre, son approche, les signes qu'il envoie...peuvent vous aider à savoir si cela peut bien se passer ou si ça peut être tendu, et observer votre chienne aussi ^^ j'aurais peut-être plus d'appréhension si elle avait une attitude figé ou une démarche lente et raide que votre description ^^

"Pour ce qui est de la reprendre, je le fais, mais ça marche objectivement pas. Aucune évolution depuis le mois où elle a commencé à faire ça. Un simple non ne suffit pas, malgré la voix assez grave et l'autorité que j'ai sur elle... Si je me mets à courir/détourner son attention elle me suit cependant..."


Un non ne suffit évidemment pas car ça ne lui donne pas de solution dans une situation tendu, il faut plutôt lui apprendre à se détacher du problème en se focalisant sur vous, courir pour qu'elle vous suive est une bonne attitude, il y en a d'autres que le comportementaliste pourra vous apprendre :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Rmol
Rmol

Je vous remercie pour vos reponses, c'est rassurant de pouvoir discuter de ça. Quand son chien déraille un peu c'est super d'avoir des personnes qui prennent le temps de répondre. Merci beaucoup pour retours, je vais voir avec le comportementaliste pour la suite et je vais continuer à travailler !

Citer
Thi
Thi

Bonsoir

je me permets de vous contacter car je viens de tomber sur votre post à propos de votre akita . La mienne va avoir 1 an dans 10 jours et depuis 2 mois , elle a le même comportement que la vôtre essentiellement sur les chiens peureux ! Elle a été socialisée dès ses 2 mois et la période chiot s'est parfaitement bien passée 
comment va la votre aujourd'hui ?

qu'avez vous fait pour la remettre sur les rails et qu'elle soit plus calme devant des chiens ?

merci 

thi

Citer
Docline
Docline

Quand on prend un akita on connait dès le départ le risque d'intolérance aux autres chiens le risque de fugue, le risque de gros gros incident...

Il ne faut pas attendre ses 1 an pour la mettre en présence de chiens bien codés mais très stricts, capables de la recadrer vertement lorsqu'elle fait de l'abus de pouvoir

 

Prenez l'habitude de bien vous positionner entre elle et les chiens que vous croisez, ne la laissez passez que lorsque vous jugez la situation sans aucun risque!

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir Thi,

La peur est perçue comme une émotion négative par les chiens. Un chien qui a peur est un être instable. Les chiens n'ayant pas le raisonnement que nous avons, il agissent par instinct. Et un être instable reste un menace potentielle. Votre chienne peut donc s'affirmer pour éviter toute action de l'autre. C'est aussi une façon d'affirmer son positionnement car à chaque rencontre, il peut y avoir un positionnnement  hiérarchique, n'en déplaise à certains(surtout avec les primitifs), et enfin, cela peut aussi devenir une association mécanique. 

Il faut inciter votre chienne à avancer dans ce genre de cas et à ignorer le chien. Anticipez ces moments et parlez lui. Elle doit savoir que vous êtes là et que c'est vous qui gérez. 

Ce comportement est assez classique chez les ados qui ont appris les codes canins dans les mois précédents mais ne sont pas encore assez matures pour gérer d'autres chiens. Ils restent impatients et assez intolérants. Normalement c'est juste un passage (assez chiant il faut l'avouer). Si cela devient trop lourd, limitez les intéractions pendant un moment le temps de la mettre sur pause... 

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Thi
Thi

Bonsoir 

Un grand merci pour votre réponse !

Effectivement, période très pénible .. surtout que mis à part ce comportement debile , elle est adorable ! 
On va donc s’armer de patience en espérant que cela ne va pas durer 

On fait des balades canines 1a 2 fois par semaine au cours desquelles on arrive a gérer ce comportement. Cela arrive surtout lorsqu’on croise des chiens isolés . Doit on continuer les balades pour ne pas la desocialiser et éviter les interactions dans les autres situations ?

Merci 

Citer
Docline
Docline

Difficile à dire. Je sais que mon frère ne promenait son akita que dans des lieux vraiment déserts. J'ai connu des amateurs d'akita qui ne lâchaient jamais jamais la laisse.

En général c'est vers les 2 ans que l'on peut juger le caractère "définitif" d'un chien; d'ici là mieux vaut multiplier les rencontres de toutes sortes, après ce sera sans doute trop tard

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?