"Ellle s'arrête à presque à chaque fois qu'on croise un chien, se couche au sol en secouant la queue et attends, dès que le chien est à portée elle lui saute dessus pour le sentir et se met à grogner quand le chien la sent en retour... Enfin bref, il y a rien qui va du tout, c'est une approche catastrophique et à ce moment là je n'existe plus sauf si je lui crie dessus pour reprendre son attention."
je dirais pas que c'est catastrophique, à surveiller mais pas catastrophique. Se coucher à l'approche d'un chien est un signe d'apaisement, ou de jeux...bref à cet instant elle ne cherche pas le conflit, n'a pas d'intention particulièrement hostile. Certains chiens n'aiment pas se faire renifler le derrière, ma chienne shiba inu n'aime généralement pas et le fait savoir bruyamment. Elle accepte certains chiens habitués et son grand copain ^^
Évitez les rencontres en laisse dans la rue, ça risque e créer des tensions, dans ces moment là effectivement mettez vous devant.
Et aussi regardez l'attitude du chien qui viens rencontrer la vôtre, son approche, les signes qu'il envoie...peuvent vous aider à savoir si cela peut bien se passer ou si ça peut être tendu, et observer votre chienne aussi ^^ j'aurais peut-être plus d'appréhension si elle avait une attitude figé ou une démarche lente et raide que votre description ^^
"Pour ce qui est de la reprendre, je le fais, mais ça marche objectivement pas. Aucune évolution depuis le mois où elle a commencé à faire ça. Un simple non ne suffit pas, malgré la voix assez grave et l'autorité que j'ai sur elle... Si je me mets à courir/détourner son attention elle me suit cependant..."
Un non ne suffit évidemment pas car ça ne lui donne pas de solution dans une situation tendu, il faut plutôt lui apprendre à se détacher du problème en se focalisant sur vous, courir pour qu'elle vous suive est une bonne attitude, il y en a d'autres que le comportementaliste pourra vous apprendre :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "