Bonjour Thi,
Bonnes nouvelles de notre côté, elle est devenue super ! C'était juste un passage, on a eu le droit à 2-3 mois de galère mais on a pas lâché et depuis cette période, plus une seule bagarre. Elle communique très bien avec les autres chiens et je peux la lâcher l'esprit tranquille !
Des fois elle est de mauvais poil et elle va grogner vite fait d'autres chiens mais les fois où c'est arrivé depuis qu'elle est sortie de sa phase se comptent sur les doigts de la main et sont la résultante d'une communication juste normale.
Si je devais donner un conseil, c'est de faire bien comprendre à son chien quand on est content et quand on est pas content. C'est *** mais ça a fini par payer. Tu grognes attention à toi, on va passer une balade de *****, tu es gentille, c'est la teuf. Voilà a peu près la stratégie. C'est simple et au début ça ne paie pas, mais le renforcement positif, s'il est accompagné de l'expression du désaccord avec les comportements négatifs finissent par payer.
Au final les gens sont choqués du bon comportement de notre chien et nous disent souvent "pour un akita, etc etc".
Aujourd'hui elle a bientôt 2 ans et franchement c'est un pur bonheur ce chien. En tout cas il faut continuer les rencontres le plus possible. En laisse, en longe si possible pour garder un lien avec le chien et le maîtriser si ca part en bagarre. Sinon il faut mettre 0 pression dans la corde si possible au moment où les chiens se sentent pour pas influencer le comportement du toutou.
Surtout il ne faut pas perdre espoir, c'est le plus important ! Ça va le faire, les primitifs ont une réputation de dingue mais c'est pas mérité à mes yeux. Il faut juste être plus patient !