Mon akita inu se montre agressif depuis le debut de son adolescence.

Rmol
Rmol

Bonjour à tous.

Ma chienne Billie a déjà 1 an et depuis 1 mois, sans vraiment qu'on comprenne pourquoi et malgré une sociabilisation sur laquelle on travaille depuis qu'elle est petite (elle voit et joue avec des chiens presque tous les jours), elle s'est battue ce matin et en règle générale, grogne presque à chaque rencontre. 

Je n'ai remarqué aucune véritable expérience traumatisante pour elle qui pourrait justifier ce comportement récent mais je veux vraiment régler ce problème très vite pour remettre les choses en ordre et continuer de lui offrir un cadre pour qu'elle s'épanouisse.

Notre éducateur est déjà booké pour bientôt mais j'aurais besoin de vos avis/retours d'expériences pour eventuellement voir si vous avez déjà été confronté à des situations similaires et savoir comment vous avez réussi à gérer ce problème.

Pour précision, la petite est stérilisée depuis ses 8 mois, juste avant ses premières chaleurs.

Je vous remervie d'avance pour vos retours :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Loustick
Loustick

Vous mettre devant, entre elle et les autres chiens, c'est une évidence : c'est vous qui devez autoriser ou pas le contact. 

Il faut être beaucoup plus têtu qu'elle. Interdire les grognements, féliciter les bonnes réactions.

Le comportementaliste saura probablement vous aiguiller. 

🙂 tenez nous au courant. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Rmol
Rmol

C'est probablement dû à son âge. Certains vous parleront "crise d'adolescence". En fait, votre chienne est a un stade où elle a acquis de la confiance en elle, et elle teste une nouvelle attitude. Normalement, c'est un passage. 

S'agissant d'un Akiata, qui n'est pas un chien réputé pour être particulièrement cool, il faut être à la fois ferme et rassurant. Elle doit apprendre que c'est vous qui gérez, et qu'elle n'a en aucun cas à vous protéger. Essayez un maximum d'anticiper en la prévenant avant la rencontre. Ne laissez passer aucun grognement, reprendre systématiquement par un "non".

Merci pour votre réponse, je ne crois pas qu'elle fasse ça ppur me protéger, ça ressemble vraiment à un mélange d'excitation/d'émotions mal gérées/de domination, c'est assez étrange...

Ellle s'arrête à presque à chaque fois qu'on croise un chien, se couche au sol en secouant la queue et attends, dès que le chien est à portée elle lui saute dessus pour le sentir et se met à grogner quand le chien la sent en retour... Enfin bref, il y a rien qui va du tout, c'est une approche catastrophique et à ce moment là je n'existe plus sauf si je lui crie dessus pour reprendre son attention.

Je pense essayer de me placer différement dans l'espace la prochaine fois qu'elle voit un chien dans la rue. Me mettre devant elle la laisser derrière moi, ça peut peut être changer la donne et modifier le message que je lui envoie...

Pour ce qui est de la reprendre, je le fais, mais ça marche objectivement pas. Aucune évolution depuis le mois où elle a commencé à faire ça. Un simple non ne suffit pas, malgré la voix assez grave et l'autorité que j'ai sur elle... Si je me mets à courir/détourner son attention elle me suit cependant...

Enfin voilà j'ai profité de répondre à votre message pour donner plus d'informations, en tout cas merci beaucoup pour votre réponse, j'ai le sentiment que c'est lié à l'adolescence aussi, mais je veux vraiment annihiler ce comportement. Vu les dizaines d'heures de balades de rencontres de jeu avec les autres chiens qu'elle a fait depuis petite, je ne veux pas lâcher l'affaire, je veux la faire rentrer dans le droit chemin tant qu'il est encore temps :)

Loustick
Loustick

C'est probablement dû à son âge. Certains vous parleront "crise d'adolescence". En fait, votre chienne est a un stade où elle a acquis de la confiance en elle, et elle teste une nouvelle attitude. Normalement, c'est un passage. 

S'agissant d'un Akiata, qui n'est pas un chien réputé pour être particulièrement cool, il faut être à la fois ferme et rassurant. Elle doit apprendre que c'est vous qui gérez, et qu'elle n'a en aucun cas à vous protéger. Essayez un maximum d'anticiper en la prévenant avant la rencontre. Ne laissez passer aucun grognement, reprendre systématiquement par un "non".

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?