Il n'y a aucune raison pour que la minette se sauve. Perso, et nous sommes nombreux dans ce cas, je n'ai jamais imposé de quarantaine à un chat en cas de déménagement.
Je ne parle pas de mettre le chat dehors et advienne que pourra, je parle de la laisser sortir, d'abord sous surveillance.
Une grande majorité des gens qui procèdent comme ça n'a jamais eu à déplorer une disparition de chats. Mais encore faut-il essayer pour le vérifier, et le vivre de soit même.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Pour moi il est totalement envisageable de la laisser découvrir l'environnement, sans l'attacher. A moins qu'il n'y ait dans la parcelle à côté un chien.
J'ai connu plusieurs chats qu'on laissait explorer leur lieu de vacances, sans problème.
À part si votre chat n'apprécie pas votre compagnie, aucune raison pour qu'il se sauve.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bonjour,
Il faut lors de vos trajets en voiture que votre chat soit sécurisé. Pour cela il faut que le chat soit dans une caisse. Qu'elle porte un harnais et soit attachée à la ceinture est envisageable mais le risque est que le harnais tienne mal et que le chat s'échappe ou soit projeté à travers la voiture en cas de freinage brutal (ce qui le mettrait en danger mais vous mettrait également en danger). Concernant le fait d'emmener votre chat en vacance. Votre crainte est qu'en pension elle ne puisse sortir comme elle le souhaite. Sauf qu'il est fortement déconseillé de laisser en liberté un chat sur son lieu de vacance. L'animal risque de se perdre comme il ne connaît pas bien le terrain. Les pensions sont adaptées pour la prise en charge des chats, tout est fait pour leur confort avec souvent un accès extérieur grillagé. Ce sera sans doute la solution optimale pour votre cas.
Bien à vous,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "