Chat

Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Bonjour, nous avons recueilli une petite chatte de 4 mois à l époque +- d après le vétérinaire, presque 7 maintenant. Elle me suit partout, mange si je mange, boit si je bois,  pipi pareil : une litière dans nos toilettes... et dort pres de nous ou avec nous. Lorsque nous avons décidé de l adopter,  choix rapidement fait, nous nous sommes dits : pour les vacances elle ira en pension  car nous partons en camping un mois l été  et 2X 1 semaine. Ceci pour sa sécurité afin qu elle ne se sauve pas... bref, en l état maintenant,  je suis hyper inquiète 😟.  J ai peur de la laisser et j ai aussi peur de l emmener. Elle ne supporte pas le harnais mais nous ne nous passerons pas de vacances non plus. Que faire  ? 

Est il possible de faire un long trajet avec chatchat de maman ? Est ce que ce sera une violence de l attacher par sécurité ? 

Actuellement,  elle sort dans une cour fermée sécurisée pour elle et lorsque je l appelle elle revient toujours,  "elle obéit bien".

Merci pour vos retours d expériences. 

Belle journée !

" Lyza "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Je plussoie évidemment à l'avis de Neva, comme tous les gens responsables et qui connaissent les chats. 

Citer
Neva
Neva

Lyza je vous mets un article qui peut vous intéresser.

https://www.lemondedupleinair.com/matous-au-camping/

Citer
Loustick
Loustick

Il n'y a aucune raison pour que la minette se sauve. Perso, et nous sommes nombreux dans ce cas, je n'ai jamais imposé de quarantaine à un chat en cas de déménagement. 

Je ne parle pas de mettre le chat dehors et advienne que pourra, je parle de la laisser sortir, d'abord sous surveillance. 

Une grande majorité des gens qui procèdent comme ça n'a jamais eu à déplorer une disparition de chats. Mais encore faut-il essayer pour le vérifier, et le vivre de soit même. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Neva
Neva

Lyza, privilégiez les avis des personnes, dont une future véto, qui vous déconseillent de la lâcher sur un territoire inconnu, si vous tenez à votre petite Nina, écoutez-nous, il en va de la sécurité de votre petite. Même si elle vous suit partout, il suffit d'un gros bruit, d'un autre animal, d'un enfant qui veut l'attraper et lui court après pour qu'elle se sauve et que vous ne la revoyez plus. Croyez-en mon expérience, j'ai toujours voyagé avec mes animaux et les ai amenés en vacances, mais je reste très prudente, ils peuvent paniquer quand ils ne connaissent pas les lieux.

Déjà quand on déménage on préconise toujours de garder le chat 3 semaines au moins à l'intérieur de la maison avant de le laisser mettre le bout du nez dehors, ce n'est pas pour le laisser vadrouiller sur un terrain de camping.

Citer
Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Loustick, Nina me suis partout  : si je mange, elle mange. Si je suis aux lieux d aisance ... elle aussi produit ! Si je bois, elle boit, quand je l appelle  elle vient avec les vocalises habituelles ; j ai un chatchat pot de colle !

Je vous tiendrai au courant pour les éventuelles chexplorations ! Nous partons 1 sem en mai prochain. 

Neva, oui, Elle a l air d avoir un carcan qui l empêche de marcher, on dirait qu elle est saoule. On va apprendre tranquillou... les chamis.... 

je crois que nous n etions pas prêts à accueillir un bbchat, comme de jeunes parents qui ont un bb à l improviste ! Enfin... accueillir.... c est un bien grand mot ! Nina nous a choisis ! Ses criteres ? Je voudrai bien les connaître ! Lol

" Lyza "
Citer
Loustick
Loustick

Pour moi il est totalement envisageable de la laisser découvrir l'environnement, sans l'attacher. A moins qu'il n'y ait dans la parcelle à côté un chien.

J'ai connu plusieurs chats qu'on laissait explorer leur lieu de vacances, sans problème. 

À part si votre chat n'apprécie pas votre compagnie, aucune raison pour qu'il se sauve. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Neva
Neva

C'est plutôt positif tout ça, la petite Nina va progressivement s'habituer à son harnais et vous pourrez commencer à la promener avec déjà dans la maison pour qu'elle apprenne à marcher avec car souvent au début les chats ne savent pas comment faire, ou ils se roulent par terre, ou ils font des sauts de grenouille. Prenez surtout un harnais bien sécurisé avec une bande qui relie le tour du cou et du corps sinon elle risquerait de s'échapper de son harnais, cuir de pomme ou pas ! Moi aussi j'en apprends, où la coquetterie va se nicher ....

 

Lyza, puisque c'est votre premier chat, sachez que la patience est le maître mot avec eux.

Citer
Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Bonjour, 

Merci pour vos réponses et expériences. 

Chatchat, Nina, est pucée, vaccinée et dispose d un passeport en règle. 

Neva, impossible de laisser Nina dans la caravane durant le voyage comme dans un camping car par contre, une fois installés, oui ! C est un lieu qu elle connaît et a déjà une ou deux cachettes. J ai réessayé le harnais hier soir et ce matin 2 mn ; plutôt positif à la réaction.  J en avais acheté un énième, en cuir de pomme ( oui)qui me paraît plus approprié en confort... A suivre !

Je vais digérer toutes vos infos et je ne manquerai pas de revenir pour d autres conseils utiles.

A bientôt,  donc !

" Lyza "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut lors de vos trajets en voiture que votre chat soit sécurisé. Pour cela il faut que le chat soit dans une caisse. Qu'elle porte un harnais et soit attachée à la ceinture est envisageable mais le risque est que le harnais tienne mal et que le chat s'échappe ou soit projeté à travers la voiture en cas de freinage brutal (ce qui le mettrait en danger mais vous mettrait également en danger). Concernant le fait d'emmener votre chat en vacance. Votre crainte est qu'en pension elle ne puisse sortir comme elle le souhaite. Sauf qu'il est fortement déconseillé de laisser en liberté un chat sur son lieu de vacance. L'animal risque de se perdre comme il ne connaît pas bien le terrain. Les pensions sont adaptées pour la prise en charge des chats, tout est fait pour leur confort avec souvent un accès extérieur grillagé. Ce sera sans doute la solution optimale pour votre cas.

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je vous déconseille également très fortement de la laisser libre en camping. Le nombre de chats qui se perdent, se font voler, ou grimpe très haut à un arbre pris de panique est trop important pour courir le risque. 

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?