Chat

Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Bonjour, nous avons recueilli une petite chatte de 4 mois à l époque +- d après le vétérinaire, presque 7 maintenant. Elle me suit partout, mange si je mange, boit si je bois,  pipi pareil : une litière dans nos toilettes... et dort pres de nous ou avec nous. Lorsque nous avons décidé de l adopter,  choix rapidement fait, nous nous sommes dits : pour les vacances elle ira en pension  car nous partons en camping un mois l été  et 2X 1 semaine. Ceci pour sa sécurité afin qu elle ne se sauve pas... bref, en l état maintenant,  je suis hyper inquiète 😟.  J ai peur de la laisser et j ai aussi peur de l emmener. Elle ne supporte pas le harnais mais nous ne nous passerons pas de vacances non plus. Que faire  ? 

Est il possible de faire un long trajet avec chatchat de maman ? Est ce que ce sera une violence de l attacher par sécurité ? 

Actuellement,  elle sort dans une cour fermée sécurisée pour elle et lorsque je l appelle elle revient toujours,  "elle obéit bien".

Merci pour vos retours d expériences. 

Belle journée !

" Lyza "
15 réponses
Neva
Neva

Je n'ai pas bien compris. Vous voulez la mettre en pension où ? Chez votre maman ? Si c'est le cas ce serait peut-être préférable pour sa sécurité mais pourquoi vous parlez de l'attacher ?

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, un chat peut faire un long trajet en voiture, mais il vaut mieux privilégier une boîte de transport. Habitués jeune, la plupart des chats voyagent sans problème. 

Pour le camping, ça va dépendre. Déjà, il faut que ça soit autorisé. 

Ensuite, ça dépend beaucoup de votre relation avec elle, mais c'est tout a fait jouable. En surveillant beaucoup dans un premier temps pour vous assurer que tout se passe bien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Neva, non je ne peux pas la mettre en pension chez ma maman qui est trop âgée,  je suis moi même "âgée ", j ai 60 ans, lol, je pensais à une pension pour chat, mais elle est habituée à une certaine autonomie rentrer/sortir et j ai peur qu elle s ennuie. ... aussi.

Je souhaiterais l emmener en toute sécurité.  Elle a son sac de transport,  elle va en voiture régulièrement afin de s habituer, nous comptons lui acheter une "tente" spécial chat d 1m80 de côté mais j ai peur qu elle s ennuie et se sente " en cage". C est notre 1er chat... nous n en avons jamais voulu ni de chien d ailleurs, mais là elle s est imposée à nous ! Petite boule de poids malade et pleine de puces, gale... on l a faite soigner mais on ne pouvait décemment pas la remettre à la rue .

Je pensais l attacher pour sa sécurité hors cadre, je suis dans l inconnu complet !!!! Quelle aventure !!!!

Nous étions habitués à notre vie tranquille avec mon mari depuis que nos enfants ont quitté le nid. 

Nous avons une caravane avec climatisation pour la  chaleur (sud Espagne) 

" Lyza "
Citer
Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Bonsoir Lousticq, vous pensez qu il.serait jouable de la laisser faire son petit tour en toute liberté sans qu elle ne se sauve ? (Le camping autorise)

C est notre 1er chat et comme je le disais plus haut, nous sommes dans le néant. Au début,  nous nous disions que tout le monde ferait des efforts pour accepter la vie de l autre (!)

Nous devons partir 1 semaine début mai  camping avec de l herbe, des arbres ( ce n est pas le cas partout en Espagne) ... à voir, donc . 

Merci pour votre reponse

" Lyza "
Citer
Neva
Neva

Je vous déconseille fortement de la laisser en liberté, elle risquerait de se perdre ou de se faire voler, par contre vous pourriez essayer de lui mettre un harnais progressivement tous les jours, déjà vous lui mettez les premiers jours et vous lui enlevez de suite, puis vous essayez de lui laisser quelques minutes en la rassurant bien sûr et de jour en jour l'habituer complètement. D'ici cet été vous avez largement le temps de l'habituer au harnais mais il vaut mieux vous y prendre de suite. Au début la majorité des chats le refusent.

 

J'ai une amie de forum qui est en camping car et amène son chat partout, mais elle l'a habitué au harnais et son mari lui a fabriqué un grand filet qu'elle met devant le lit, ce qui fait qu'il a toute la place et peut même regarder par la fenêtre, c'est très ingénieux et le chat est ravi de voir le paysage. Vous pourriez peut-être lui aménager un petit espace de façon à la laisser en liberté à l'intérieur de la caravane mais si vous avez opté pour un système de grande cage c'est pas mal non plus. Le tout est qu'elle ne s'échappe pas. Surtout habituez-là à un petit collier anti-étranglement avec votre numéro de téléphone au cas ou ... et bien sûr faites la pucer, on n'est jamais trop prudent.

 

Vous pouvez aussi pendant le trajet lui mettre des petits coups de spray de fleurs de bach (rescue) cela les apaise énormément et prévoyez une alèse ou une serviette de toilette pour les petits dérapages non contrôlés avec un sac plastique pour mettre dedans s'il y a des petits dégâts. Ne lui donnez rien à manger après son repas du soir, juste de l'eau pour qu'elle ne soit pas encombrée, par contre prévoyez de l'eau et une pipette pour l'hydrater car dans le sud de l'espagne il fait très chaud et le trajet est long.

 

N'hésitez pas à nous reposer des questions, je connais bien le sujet des voyages en voiture avec des chats et cela c'est toujours très bien passé, mais il faut être organisée.

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je vous déconseille également très fortement de la laisser libre en camping. Le nombre de chats qui se perdent, se font voler, ou grimpe très haut à un arbre pris de panique est trop important pour courir le risque. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut lors de vos trajets en voiture que votre chat soit sécurisé. Pour cela il faut que le chat soit dans une caisse. Qu'elle porte un harnais et soit attachée à la ceinture est envisageable mais le risque est que le harnais tienne mal et que le chat s'échappe ou soit projeté à travers la voiture en cas de freinage brutal (ce qui le mettrait en danger mais vous mettrait également en danger). Concernant le fait d'emmener votre chat en vacance. Votre crainte est qu'en pension elle ne puisse sortir comme elle le souhaite. Sauf qu'il est fortement déconseillé de laisser en liberté un chat sur son lieu de vacance. L'animal risque de se perdre comme il ne connaît pas bien le terrain. Les pensions sont adaptées pour la prise en charge des chats, tout est fait pour leur confort avec souvent un accès extérieur grillagé. Ce sera sans doute la solution optimale pour votre cas.

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Bonjour, 

Merci pour vos réponses et expériences. 

Chatchat, Nina, est pucée, vaccinée et dispose d un passeport en règle. 

Neva, impossible de laisser Nina dans la caravane durant le voyage comme dans un camping car par contre, une fois installés, oui ! C est un lieu qu elle connaît et a déjà une ou deux cachettes. J ai réessayé le harnais hier soir et ce matin 2 mn ; plutôt positif à la réaction.  J en avais acheté un énième, en cuir de pomme ( oui)qui me paraît plus approprié en confort... A suivre !

Je vais digérer toutes vos infos et je ne manquerai pas de revenir pour d autres conseils utiles.

A bientôt,  donc !

" Lyza "
Citer
Neva
Neva

C'est plutôt positif tout ça, la petite Nina va progressivement s'habituer à son harnais et vous pourrez commencer à la promener avec déjà dans la maison pour qu'elle apprenne à marcher avec car souvent au début les chats ne savent pas comment faire, ou ils se roulent par terre, ou ils font des sauts de grenouille. Prenez surtout un harnais bien sécurisé avec une bande qui relie le tour du cou et du corps sinon elle risquerait de s'échapper de son harnais, cuir de pomme ou pas ! Moi aussi j'en apprends, où la coquetterie va se nicher ....

 

Lyza, puisque c'est votre premier chat, sachez que la patience est le maître mot avec eux.

Citer
Loustick
Loustick

Pour moi il est totalement envisageable de la laisser découvrir l'environnement, sans l'attacher. A moins qu'il n'y ait dans la parcelle à côté un chien.

J'ai connu plusieurs chats qu'on laissait explorer leur lieu de vacances, sans problème. 

À part si votre chat n'apprécie pas votre compagnie, aucune raison pour qu'il se sauve. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?