Problème peau chat

Criscri
Criscri

bonjour je viens vers vous par rapport à un problème avec mon chat. 

Cela fait quelques jours que je remarque que mon chat a perdu pas mal de poils en dessous des oreilles et a des petites croûtes rouge sur la peau et il se gratte assez souvent.

Bien entendu je vais programmer un rdv chez le vétérinaire mais j'aimerais avoir votre avis de ce que a quoi je pourrais m'attendre et surtout si c'est contagieux.

Avez vous une vague idée de ce que cela pourrait être ? 

Sachant qu'il ne va pas a l'extérieur rien a changé niveau alimentation etcc... 

 

8 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat a-t-il des puces ? Possible que la zone dépilée soit due au grattage intensif. Les pipettes anti-puces sont très efficaces et bien tolérées. Si il n'a aucun parasite, il peut s'agir d'une allergie alimentaire. Avez-vous changé son alimentation récemment ? Pour la teigne, en général elle ne démange pas, les petites croûtes ne sont pas typiques de ce parasite. Mais un examen véto est toujours utile. 

Citer
Neva
Neva

Je ne pourrai pas vous aider, mais pour moi ce n'est pas la teigne, plutôt une allergie effectivement, seul le véto pourra vous aider. Par contre ce dont je suis sûre c'est que votre chat est tout simplement MAGNIFIQUE !!!! Wouah ! Il le sait non ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les chats ont souvent moins de poils, un pelage plus clairsemé à ce niveau, car la peau y est plus grasse et sécrète des hormones de marquages. En revanche la présence de petite croûte n'est pas physiologique. Votre chat a peut être un petit dérèglement hormonal causant ces petites croûtes. Il peut aussi en effet s'agir d'une allergie, notamment une allergie aux puces. Reçoit-il des anti-parasitaires régulièrement ?

En tout cas n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. En attendant pas d'inquiétude si son comportement est normal ça n'est pas urgent, et ce n'est surement pas contagieux non plus.

Bonne soirée, 

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Criscri
Criscri

Bonjour a tous et merci.

Verdict du vétérinaire " c'est compliqué" il a pas su me dire entre allergie ou parasites. Étant donné qu'il a vérifié il ne s'agit pas de puce car il en a pas par contre il a la peau rouge du il penche plus pour une allergie mais a quoi 🤔🤔🤔 je cherche encore sachant qu'il ne va pas a l'extérieur 

 

Et oufff il a vérifié pas la teigne donc pas contagieux. Me voilà rassurée. 

Le petit pere est sous traitement pendant 1 semaine + anti parasite (au cas où) et si pas d'amélioration une visite chez un dermato s'impose.  😅

Petit chat trouvé dans la rue fin juillet il a pu me dire qu'il avait entre 9 et 10 mois et monsieur pèse 4kg300 .

Citer
Neva
Neva

Utilisez-vous des parfums d'ambiance, des huiles essentielles, des bougies parfumées ? Parce que c'est très agressif pour la peau des chats, sinon il faudrait peut-être revoir son alimentation et voir si les croquettes hypoallergéniques ne lui seraient pas bénéfiques.

 

Privilégiez les gamelles en inox ou céramique plutôt qu'en plastique qui peuvent aussi donner des allergies.

 

Belle bête !

Citer
Criscri
Criscri

Merci 

Effectivement fin décembre j'ai brûlé pas mal une bougie peut être est ce cause de ça ....

Je ne savais pas du tout que les bougies pouvaient être nocif pour eux je vais réduire l'utilisation dans ce cas. Même si ce n'est pas a cause de ça on ne sais jamais 😅

Citer
Neva
Neva

Non seulement les bougies sont dangereuses pour les chats mais aussi pour les humains, si vous souhaitez en utiliser, laissez votre fenêtre ouvert pendant qu'elle brûle et mettez les hors d'atteinte du chat, j'en ai un dont la queue a pris feu (persan) alors que j'avais mis la bougie sur une table basse et bien je peux vous assurer que depuis c'est dans un photophore mais ça m'avait bien calmée. De plus ça irrite les voies respiratoires et la peau.

Citer
Criscri
Criscri

update 

Je viens de trouver ça sur lui.... Ça vous dit quelque chose ? 

Je penche pour une petite dermatite...

Quoi qu'il arrive il est sous amoxicillin pendant 5 jours j'espère que ça va passer 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?