J'ai deux chats (frère et soeur) depuis maintenant pas mal d'années, ils ont aujourd'hui 13 ans. Il y a un et demi, mon compagnon s'est installé à la maison, avec son petit chat d'un an.
Au début nous avons préféré séparer mes chats et le sien, en leur laissant le salon aléatoirement afin qu'ils s'habituent à leurs odeurs mutuelles, pour finalement au bout de quelques mois tout ouvrir. Les deux mâles se sont pas mal chamaillés pour finalement s'entendre à merveille aujourd'hui.
Seulement ma femelle, reste désormais cloîtrée dans un petit coin de la cuisine et se refuse a toute autre piece de l'appartement. Je lui ai donc aménagé ce coin, ils disposent chacun d'une litière et de leurs propres gamelles.
Aujourd'hui je désespère de la voir seule dans son coin en permanence, sachant qu'elle était très sociable, dormait avec moi etc. Je la sens triste, même si elle se nourrit normalement et réclame et accepte mes câlins. Depuis quelques temps, elle fait ses besoins sur le sol et dans sa couchette... j'essaye au maximum de la prendre avec moi dans le salon, mais elle file se réfugier dans son coin au bout de quelques secondes...
Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle se sente mieux et qu'elle ose de nouveau se balader dans l'appartement et etre avec nous. Est ce que quelqu'un aurait par hasard vécu la même situation ? Je suis preneuse de tous conseils !
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
La situation que vous décrivez est assez courante dans des groupes de chats d'âge/sexes différents cohabitant ensemble. Votre femelle n'a sûrement pas un caractère compatible avec l'énergie des deux autres chats réunis et cela génère une certaine insécurité, un stress régulier.
Bien sûr, je comprends totalement votre envie d'améliorer la situation pour son bien-être. Toutefois, la pousser à interagir, avec vous ou avec les autres chats est contre-productif. La forcer à venir dans le salon, multiplier les stimulations, cela accentue son stress.
Idéalement, votre chatte cherchant de la sécurité et du calme, il pourrait être intéressant de multiplier les couchages (en hauteur) notamment dans le salon. Vous l'avez bien compris en lui aménageant un coin dédié, multiplier les ressources (gamelles, couchages, litières...) permet d'éviter les rencontres stressantes avec les deux autres chats.
Enfin, il est également possible de demander conseil à votre vétérinaire concernant une possible prise en charge médicale de son état anxieux et de ses problèmes de marquage urinaire/fécal. Un traitement seul n'est pas conseillé, c'est pourquoi il doit toujours être couplé à des améliorations dans la vie quotidienne/thérapie comportementale. Il peut néanmoins être efficace et complémentaire dans des cas difficiles.
Je vous souhaite une bonne continuation,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "