Staffie , problème propreté soudain.
Bonjour a tous, voilà je voudrais savoir si quelqu'un aurait vécu le même soucis avec son chien je m'explique. Nous possédons un mâle Staffie de 1 an et demi, propre très tôt jamais aucun accident dans la maison , un chien adorable qui n'aboie pas, qui apprend très vite,qui ne détruit rien ( ou presque😅) qui est très joueur et qui adore les enfants,qui reçois énormément d'amour depuis qu il est arrivé ,depuis quelques jours il se met à faire 1 pipi par jour dans la maison, devant moi il lève la patte sur un meuble et urine. Chose qu'il n'a jamais fait auparavant il demande toujours pour sortir..Il ne boit pas plus que d'habitude, n'urine pas plus que d'habitude sait toujours se retenir la nuit, niveau alimentation aucun changement, niveau comportemental il est toujours pareil sauf avec notre fils de 1 an ( qui est du coup arriver après lui ) il l'ignore complètement a l'inverse de mes deux autres enfants a qui il fait toujours la fête et avec qui il joue tout le temps. Je tiens à ajouter aussi je ne sais pas si cela joue, mais cela a commencer il y a quelques jours, le jour du premier "accident" j'ai appris que plusieurs maison de ma rue ont étaient cambriolées ( dont celle de mon voisin) . Alors je ne sais pas vraiment ce qui a pu causer un changement de comportement soudain, je compte quand même voir son vétérinaire afin d'éviter un problème de santé , même si ça m'a vraiment l'air comportemental comme si il voulait que je vois sa bêtise .. Je ne sais pas si tout ça est clair mais j'espère que quelqu'un pourra m'avancer un peu en attendant. Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
Est-il stérilisé?
A-t-il un quota raisonnable de promenades en liberté et de rencontres canines ?

-
Expert vérifié
Bonjour,
Vous avez raison de poser la question et d'aller consulter un vétérinaire car un changement de comportement soudain pour un animal n'est jamais anodin. En effet, cela peut s'expliquer par le fait que votre animal est perturbé par un changement récent au sein de son environnement : Avez-vous par exemple modifié les moments où il peut sortir uriner ? Il y a-t-il eu une arrivée d'un autre animal notamment mâle dans les environs (voisins notamment si votre animal n'est pas stérilisé ce qui pourrait être une volonté de marquer son territoire)?
De plus, il est également possible que ce comportement s'explique par un problème de santé sous-jacent que votre vétérinaire pourra analyser comme des problèmes de continence (plutôt rare chez les animaux jeunes) ou autre.
Bonne journée,
Manon
Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?