Chat qui tourne en rond...

ChloeNelson
ChloeNelson

Bonjour à tous.

 

Je viens ici, étant complètement désespérée.

 

Nelson, âgé de 8 ans est un chat sourd, castré, que j'ai eu à ses trois mois.

Il y a un peu moins de deux mois, Nelson s'est mis à tourner en rond de manière compulsive et obsessionelle. J'ai tout de suite emmené mon loulou chez le véto. Rien aux oreilles, rien dans la gorge. Traitement sous candilat si je ne me trompe pas. Aucune amélioration. Scanner : RAS.

IRM, prise de sang et ponction lombaire : RAS.

Il mange très bien, boit, va à la litière.

C'est une très bonne nouvelle que ces examens soit ok, on avait très peur d'une tumeur au cerveau. Le véto m'a donné un traitement contre l'épilepsie qu'il prend depuis un peu plus d'une semaine, aucune amélioration. Ça commence à me rendre dingue....

J'ai déménagée mi octobre et tout s'est très bien passé. Nelson s'est bien habitué, et ce n'est que plusieurs semaine après qu'il s'est mis à tourner. J'ai passer tout l'appartement au nettoyeur vapeur, pensant à une odeur dérangeante de l'ancien locataire(animaux de compagnie).

Je travaille de chez moi, je suis donc tout le temps avec lui. Il possède un arbre a chat, un hamac de fenêtre, des tunnels, 5 jouets interactifs plus minimum une heure de jeu quotidien avec moi avec plumes, cannes etc. Litière toujours propre, gamelle toujours pleine. Nelson ne manque de rien a première vue.

 

Ça me brise le cœur et me rend folle de le voir tourner pendant des heures en miaulant. C'est donc ici que je me tourne pour chercher des témoignages. Est-ce des tocs ? Est il malheureux ? Est ce qu'il s'ennuie ? Avez vous trouvé une solution ?

Je cherche n'importe quelle infos ou idée.

Nelson est mon meilleur ami, je ne peux pas le laisser dans cet état plus longtemps.

 

Merci à vous tous 

 

 

19 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il peut s'agir des premirs symptômes de l'alzheimer du chat. Mais il est vrai que ma toute première piste aurait été l'oreille interne. Dans le cas d'une sénilité (un peu précoce dans son cas), il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de rassurer le chat un maximum et de le calmer avec des produits sans effets secondaires (Pet Rescue/fleurs de bach, éventuellement cbd pour chat). 

Citer
Coko77
Coko77

Bonjour peut-être demander à un comportementaliste expérimenté si il a déjà été confronté à ce genre de situation?

Citer
Neva
Neva

Puisque toute pathologie a été écartée par le vétérinaire, je pense aussi à une démence sénile précoce.

Citer
ChloeNelson
ChloeNelson

Merci pour vos réponse.... Il y a déjà du feliway un peu partout chez moi, j'ai voulu tester la cbd mais il ne la prend pas.

 

Savez vous s'il y a des examens qui pourrait déterminer une démence ou Alzheimer ?

 

Le comportementaliste est dans mes projets futurs, mais j'ai déjà fondu toutes mes économies avec ses examens....

Citer
Coko77
Coko77

En médecine humaine c'est un neurologue qui en plus d'un scanner fait passer des tests cognitifs pour déterminer si il s'agit d'alzheimer ou de démence et en évaluer le stade. Je ne sais pas par contre de quelle manière peuvent procéder les neurologues pour chats. En tous cas c'est déjà admirable tous les examens que vous avez fait passer à votre Nelson! Et je comprends que financièrement le coût est très lourd..j'espère de tout cœur que vous réussirez à obtenir une réponse...

Citer
ChloeNelson
ChloeNelson

En médecine humaine c'est un neurologue qui en plus d'un scanner fait passer des tests cognitifs pour déterminer si il s'agit d'alzheimer ou de démence et en évaluer le stade. Je ne sais pas par contre de quelle manière peuvent procéder les neurologues pour chats. En tous cas c'est déjà admirable tous les examens que vous avez fait passer à votre Nelson! Et je comprends que financièrement le coût est très lourd..j'espère de tout cœur que vous réussirez à obtenir une réponse...

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il était effectivement inconcevable que je laisse mon Nelson dans cet état. Je suis rassurée qu'il n'est rien au cerveau, mais finalement, il ne va pas toujours pas mieux donc c'est un vrai échec pour moi.

Je vais me renseigner au près du neurologue qui l'a pris en charge, et s'il y a des examens complémentaires a faire, je trouverai un moyen.

 

C'est vraiment pas facile de les voirs dans des états comme ça, sans comprendre, sans pouvoir aider... C'est incompréhensible, les trois véto qui l'ont vu ne comprennent pas ce qu'il se passe, ils n'ont jamais vu ça. Nelson a toujours était une diva !

 

Merci encore pour vos conseils 🙂

Citer
Neva
Neva

Vous savez déjà pour les humains il n'y a pas grand chose à faire pour cette maladie, donc je doute vraiment que vous trouviez une solution chez un vétérinaire même neurologue, à part faire fondre vos économies et vous donner du Candilat, il ne va pas lui faire faire des ateliers mémoire ou autres, je crois qu'il faut malheureusement vous rendre à l'évidence, c'est dur, c'est triste, mais s'il ne souffre pas ce n'est pas très grave, rassurez-le dans ces moments là c'est tout ce dont il a besoin. Peut-être envisager des séances d'oxygénation, vous pouvez toujours essayer et en parler à votre véto.

Citer
Coko77
Coko77

Quel que soit votre choix pour la suite je vous souhaite du courage car ne pas savoir ou ne pas pouvoir soigner notre boule d'amour est difficile à vivre au quotidien...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce comportement.

Votre vétérinaire vous a prescrit du Candilat. Le Candilat est un médicament regroupant deux substances (la Vincamine et la Papavérine) qui ont une action vasodilatatrice cérébrale et qui agissent en augmentant le flux sanguin et l’oxygénation du cerveau dans le but de prévenir sa sénescence (c'est à dire la diminution des fonctions du cerveau avec l'âge). Peut être suspectait-il un trouble lié à l'âge. Vous avez écarté la piste de la tumeur au cerveau qui aurait pu en effet entrainer ce type de symptômes par compression de certaines regions du cerveau. La piste de l'otite a également été écartée: une otite interne est susceptible d'entrainer une lésion de l'appareil vestibulaire (qui est en charge de l'équilibre) et il n'est pas rare dans ce cas de voir des chats tourner en rond avec la tête penchée. Votre chat a-t-il la tête souvent penchée d'un côté? Une vieille otite aurait pu causer cela, avez vous déjà eu une suspicion dans le passé?

Une épileptie dite partielle (c'est à dire que seulement une région du cerveau est touchée, l'animal n'a donc pas une crise convulsive comme on peut se l'imaginer en pensant à l'épilepsie mais des symptômes plus localisés). C'est pour cela que votre vétérinaire a mis votre chat sous anti-épileptique. A quelle fréquence adopte-t-il ce comportement?

Enfin une cause comportementale reste possible. Votre chat a-t-il un accès extérieur? Il arrive malheureusement que certains chats très explorateurs aient besoin de satisfaire leur besoin d'exploration et ressentent un mal être qu'ils expriment en ayant des comportements stéréotypés. Si cela était le cas cela n'est pas votre faute. Certains chats s'accomodent bien alors que d'autres vivent très mal une situation donnée. Voir un comportementaliste et lui exposer la situation vous permettra d'y voir plus clair.

Bien à vous,

Julie

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
ChloeNelson
ChloeNelson

Bonjour,

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce comportement.

Votre vétérinaire vous a prescrit du Candilat. Le Candilat est un médicament regroupant deux substances (la Vincamine et la Papavérine) qui ont une action vasodilatatrice cérébrale et qui agissent en augmentant le flux sanguin et l’oxygénation du cerveau dans le but de prévenir sa sénescence (c'est à dire la diminution des fonctions du cerveau avec l'âge). Peut être suspectait-il un trouble lié à l'âge. Vous avez écarté la piste de la tumeur au cerveau qui aurait pu en effet entrainer ce type de symptômes par compression de certaines regions du cerveau. La piste de l'otite a également été écartée: une otite interne est susceptible d'entrainer une lésion de l'appareil vestibulaire (qui est en charge de l'équilibre) et il n'est pas rare dans ce cas de voir des chats tourner en rond avec la tête penchée. Votre chat a-t-il la tête souvent penchée d'un côté? Une vieille otite aurait pu causer cela, avez vous déjà eu une suspicion dans le passé?

Une épileptie dite partielle (c'est à dire que seulement une région du cerveau est touchée, l'animal n'a donc pas une crise convulsive comme on peut se l'imaginer en pensant à l'épilepsie mais des symptômes plus localisés). C'est pour cela que votre vétérinaire a mis votre chat sous anti-épileptique. A quelle fréquence adopte-t-il ce comportement?

Enfin une cause comportementale reste possible. Votre chat a-t-il un accès extérieur? Il arrive malheureusement que certains chats très explorateurs aient besoin de satisfaire leur besoin d'exploration et ressentent un mal être qu'ils expriment en ayant des comportements stéréotypés. Si cela était le cas cela n'est pas votre faute. Certains chats s'accomodent bien alors que d'autres vivent très mal une situation donnée. Voir un comportementaliste et lui exposer la situation vous permettra d'y voir plus clair.

Bien à vous,

Julie

 

Merci pour cette réponse pleines d'informations.

Nelson n'a jamais eu ce comportement avant, c'est arrivé du jour au lendemain, aucune suspicion d'otite avant.

 

Nelson n'a jamais la tête penchée, sauf quand il tourne (toujours dans le même sens), mais ça reste très léger.

 

Nelson tourne en rond tous les jours, sans prévenir. Ça peut être après une période de jeux, ou bien au lever le matin, après avoir manger,... Pas de moments particulier, mais c'est littéralement plusieurs heures par jour... 

 

Nelson n'a pas d'accès à l'extérieur dans mon appartement, mais c'est un chat qui a toujours eu l'habitude de faire des petites promenades en harnais, en bas de chez moi.

 

Son traitement contre l'épilepsie ne donne rien.

 

Je ne vois plus de solutions a part le comportementaliste.

 

Merci à vous!

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?