Je suis perdue

Nugudule
Nugudule

Bonjour à tous.

J'ai fait au mois de novembre un dossier d'adoption à la spa en vue d'adopter un chat. il se trouve que 2 jours après je suis tombée sur la route d'un chat dans la rue, d'une extrême maigreur, infesté de puces et vers.

J'ai fais toute les démarches pour retrouver les propriétaire mais il n'était pas pucé ni reclamé. J'ai donc décidé de le garder. La Spa l'ont identifié à leurs noms, pour lui apporter tout les soins nécessaires avant l'adoption,

ce chat est resté chez moi, débarrassé des puces etc. 
il a toujours eu de la toux, et des difficultés à manger. 
le rdv chez le veto s'est terminé en hospitalisation de 2 jours car déshydraté + positif au sida du chat.

il à repris du poil de la bête, un meilleur poil, il mange de la pâté mélangé aux croquettes, il mange très bien, très câlin, il court, il saute, il nous fait la fête quand on rentre. Il est passé de 2kg700 à 4kg100 en l'espace de 2 mois.

 

cependant il a vomis des glaires il y'a deux jours en + de la toux, donc retour chez le veto ( un autre veto qui bosse avec la spa)

le résultat tombe, il a un cancer de la gorge. La veto qui s'en est occupé m'a dit qu'il n'y avait plus rien à faire, pas de traitement et qu'il fallait euthanasier.

Cependant je ne sais ps quoi faire, j'ai peur de passer pour une égoïste et d'un autre côté je me dis qu'il n'est pas du tout affaibli,  il demande à manger, il demande à sortir se promener sur la terasse, il vit tout simplement. Je me dis qu'un chat qui souffre et qui n'en peux plus ne voudrait plus manger ou se déplacer...

Pourquoi euthanasier s'il justement il a repris du poil de la bête et est en meilleure forme qu'avant.. je dois la revoir demain

mais je ne sais pas quoi faire, qu'en pensez vous?

merci infiniment 

 

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'euthanasie sert a éviter les dlr qui sont présente et ceux à venir. Il n'a peut-être pas l'air de souffrir car les chats sont des maîtres en matière de cacher la dlr. La décision vous appartient

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ceci n'est que mon avis : Tant qu'un chat mange, boit, reste réactif, ne se cache pas, respire bien (pas bouche ouverte), il n'a pas fini sa vie et ne souffre pas beaucoup. Les vétos de la SPA sont abruptes car ils voient la misère animale à longueur de journée et n'y vont pas par 4 chemins. Cela peut se comprendre. Ce chat n'a probablement pas une espérance de vie d'un chat non atteint.

 

En revanche, en le faisant suivre pas un véto de ville et en surveillant chaque jour les signes de souffrance (anorexie, malpropreté, prostration etc...) il est bien possible qu'il ait encore de beaux jours devant lui. Mais si les signes de souffrance apparaissent, vous devrez l'aider à partir rapidement du fait de son diagnostic.

Ce petit a fait de gros progrès avec vous, il en a peut-être encore sous le pied. Mais j'insiste, si signes de souffrance, aidez le à partir. Pas avant, selon moi.  

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

J'ai conscience du fait qu'il s'agit d'un choix difficile à prendre. Cependant, si votre vétérinaire ne présente pas d'autres solutions, c'est qu'il n'existe malheureusement pas de remède miracle, il ne s'agit que d'une affaire de temps. 

Si votre animal semble être vif et non souffrant pour le moment, il vous est toujours possible de lui laisser encore un peu de répis, rien ne presse. Cependant, cela nécessite un suivi régulier afin que, dès qu'il montre des signes de souffrances et de baisse de forme, vous preniez la décision de l'aider à s'en aller.

 

Bon courage,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Benito
Benito

Bonjour

J'attendrais avant de l'aider a partir.

Comme precisé plus haut, un chat est un véritable champion du camouflage de la douleur.

Du moment qu'il mange,boit,respire normalement par le nez,fait sa toilette et bouge je le laisse faire sa vie de minou.

Par-contre,par amour pour le chat, si il vient a un etat de souffrance et surtout aucun espoir de guerison, faite le partir en l'accompagnant.

Comme dit Blue, aller voir plutôt un véto de ville qui na rien a voir avec une spa.

Bon courage

Citer
Nugudule
Nugudule

Bonsoir, je vous donne des nouvelles.

tigri est donc rentré à la maison, la véto m'a dit que mon explication était valable et qu'il n'était donc pas nécessaire de l'euthanasier  si rapidement.

Dès que je vois un changement dans son comportement je n'hésiterai pas 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?