chatte gestante ( aucun appétit + dors toute la journée )

Lisarbrt
Lisarbrt

Bonjour à tous, 

Ma petite chatte de bientôt 9 mois doit ce faire stérilisé lundi mais depuis avant-hier nous avons remarqué un changement très radical chez elle, plus d'appétit, elle vomit la matin, elle ne joue plus, elle passe son temps à dormir. Nous avons décidé de l'emmener chez le vétérinaire afin de vérifier ce qu'il se passait dans son petit ventre. La véto à fait une prise de sang qui était nickel, puis une échographie qui a révéler son petit bébé.. Elle est au début de la gestation selon la vétérinaire, nous avons donc bien évidement choisis de lui faire faire l'ovariohystérectomie. La vétérinaire lui a injecter des vitamines, un antivomitif, ainsi que de la cortisonne pour lui ouvrir l'appétit, ce matin aucun changement mis à part qu'elle n'a pas revomis depuis 24h, Je lui donne du lait ainsi que de l'eau à la pipette pour qu'elle n'est pas l'estomac vide, elle ne recrache rien. Après avoir rappeller la véto elle nous demande de l'as remmener et si son état en conviens il l'opérerons dès ce soir; Ma question étant, vu son état acutelle aura t'elle suffisament de force pour supporter l'anesthesie ? Je suis extrèmement inquiète j'ai perdu l'un de mes chats suite à sa stérilisation et pour le coup la c'est une grosse intervention, puis elle est tellement jeune encore. 

Dans l'attente de vos réponses, merci de m'avoir lu. 

11 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Un examen est fait avant toute anesthésie, surtout surveillance du coeur. Mais le risque zéro n'existe pas, comme pour les humains. Je ne sais si l'opération a eu lieu ce soir. Des nouvelles ? 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir qu'avant toute chirurgie, un examen général de l'état de l'animal est réalisé justement pour veiller à ce que les paramètres vitaux de l'animal soient assez bons pour supporter l'opération regroupant l'appareil cardio-vaculaire et respiratoire. Bien évidemment, les risques sont toujours présents dès lors qu'une anesthésie est réalisée donc il n'est jamais possible de garantir un risque de 100% de succès, cependant les vétérinaires sauront mettre tout en oeuvre pour que cette ovaryohistérectomie se déroule pour le mieux.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lisarbrt
Lisarbrt

Bonjour à vous, 

Nous l'avons emmené hier, résultat fièvre à 41.. donc très déshydrater. Ils l'ont aussitot perfusé et lui ont injecté quelque chose pour sa température. Ils ont éffectuer le test de la leucose ainsi que du sida les deux se sont révélés négatifs. Selon eux elle aurait choppé une infections, rien avoir avec sa gestation. Ils ont senti du liquide dans les intestins (elle avait quelque diarrée), une radio à été faite qui n'as rien montrer du tout. Au moment ou nous allions partir elle étais déjà beaucoup plus vive et elle se débattait j'étais heureuse de la retrouver un peu 🥺

Ils l'ont placé en couveuse toute la nuit, et ce matin quand j'ai appelé elle ma dis qu'elle était mieux donc qu'il l'avait enlevé de la couveuse pour la mettre dans un box en attendant que le vétérinaire la recontrôle. Je dois les rappeler en début d'après-midi. 

Pensée vous à quelque choses en particuliers ? Je suis tellement inquiète, j'ai tellement peur qu'il lui arrive quelque chose de grave, en plus son frère la cherche partout ils sont inséparable tout les deux 😢 

Merci à vous 

Citer
Lisarbrt
Lisarbrt

Je viens de les rappeler, les nouvelles sont bonnes ! 

Plus de fièvre, elle est à 38,5 c'est que les antibiotiques agissent bien, elle est beaucopup mieux et est très vive je suis tellement soulagé. Le soucis étant qu'elle refuse toujours de s'alimentée.. 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bon, les nouvelles sont plutôt bonnes. Les antibiotiques coupent souvent l'appétit des chats. L'idée est de lui donner plutôt de la pâtée, celle qu'elle préfère, à volonté. Ou du blanc de poulet, très digeste. Le tout imbibé d'eau pour l'hydratation. 

Citer
Lisarbrt
Lisarbrt

Le problème c'est qu'elle n'avait déjà pas d'appétit avant la prise d'antibiotique.. J'ai demandé à la vétérinaire de lui donner plutôt de la pâtée, nous aurons des nouvelles demain matin je vous tiendrais informé, j'espère vraiment qu'elle va pouvoir remanger assez rapidement. Je ne sais pas ce qu'elle à pu chopper.. Le vétérinaire en la palpant hier avait trouvé que c'était assez liquide dans ses intestins et qu'elle avait des gaz, pensez vous à une infection venant des intestins ? Je regarde absoluement tout les forums à la recherche de ce qu'elle peut avoir mais ces symptomes sont tellement fréquent dans plusieurs maladies que c'est assez compliquée.. 

Merci à vous encore une fois pour ces conseils

Citer
Lisarbrt
Lisarbrt

Bonsoir, 

De très bonne nouvelles aujourd'hui, nous venons de la récupérer car ce matin elle mangeait un petit peu et rentrant à la maison elle a foncer a sa gamelle!! Quel soulagement! Elle vas beaucoup mieux comme si de rien était je suis tellement heureuse. Nous attendons une bonne semaine avant de l'opérer pour être sur qu'elle s'en est bien remis. Mais du coup nous ne savons pas vraiment ce qu'elle a pu chopper.. Selon le véto ce serait digestif, elle a un antibio pour 5jours. Merci à vous pour vos conseils et votre bienveillance

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Contente pour cette petite mère !  (Façon de parler, mère elle ne l'est point, et croyez-moi elle s'en fiche pas mal de l'être). 

 

Vous nous tiendrez au courant des suites de l'opération quand elle se fera, please ? 

Citer
Lisarbrt
Lisarbrt

Bonjour,

C'est un beau jeu de mot 😂

L'opération viens de ce faire ce matin, hâte de la récupérer à 15h elle va enfin être tranquille ! 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Tenez-nous au courant des suites svp. Elle passe un mauvais moment et sera 'stone' probablement quelques jours. Mais ensuite, normalement, tout devrait aller bien. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?