Faim faim encore et toujours

Coko77
Coko77

Bonjour à toutes et tous. Je partage la vie de 3 norvégiennes dont la plus jeune âgée de 7 mois. Elle a été stérilisée il y a un mois et a toujours eu un gros appétit. Comme alimentation elles ont des croquettes pour chats norvégiens et également des sensitives car l'une d'elles a les intestins sensibles. Le soir je met 4 boîtes de 85g de Schesir qu'elles se partagent. Malgré tout la plus jeune réclame sans arrêt de la nourriture. Le soir elle mange l'équivalent de 2 boîtes sur les 4 disponibles et pour la "calmer" j'ai commencé à lui en donner une le matin. Apparemment depuis la stérilisation elle boude les croquettes qu'elle mangeait volontiers. Faut-il que je cède et lui en donne une de plus dans la journée ou tenir bon et en rester aux 3 boîtes actuelles et la "contraindre" à manger ses croquettes quand elle a faim entre deux? Je crains qu'en lui donnant davantage de boîtes elle en prenne l'habitude même à l'âge adulte. Je précise que c'est une chatte d'appartement et qu'elle pèse 3,5kg. D'avance merci pour vos conseils !

36 réponses
Coko77
Coko77

Bonjour je reviens vers vous pour le même sujet. J'ai suivi vos conseils et lui donne de la nourriture humide à volonté. Actuellement elle consomme environ 5 boîtes de 85g de Schesir par jour. Je viens de la peser et elle est à 3,945g pour 8 mois. Le vétérinaire m'a dit que compte tenu de son âge et de sa race il lui faudrait maximum la moitié de cette quantité. Mais si je lui donne moins qu'à l'heure actuelle elle va sans cesse réclamer. Mes questions sont: est-elle toujours en phase d'auto régulation et est-il possible qu'elle mange actuellement beaucoup plus que physiologiquement nécessaire? À noter que depuis que je lui donne à volonté elle est beaucoup plus calme qu'avant. Un grand merci pour vos réponses !

Citer
Neva
Neva

Elle a bon appêtit la pépette ! Effectivement ça fait pas mal, mais apparemment elle ne mange pas de croquettes, que ses pâtés. Elle est très jeune, en pleine croissance à cet âge, personnellement je la laisserai manger encore comme ça jusqu'à 1 an et petit à petit, peut-être, ne lui donner que 4 boîtes et demi et diminuer très progressivement, mais tout dépendra de sa stature, si c'est un très grand chat, elle aura besoin de manger plus qu'un plus petit ce qui est normal, surtout que cette race bouge beaucoup, le mien était une vraie pile, il ne restait pas en place, après en vieillissant il s'est calmé. Il avait aussi un bon coup de fourchette mais n'a jamais été gros, juste bien en chair.

 

Apparemment ça lui convient si elle ne réclame plus, et si elle voit qu'elle a à manger à satiété, elle va se réguler, mais c'est encore un peu tôt, ça peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Citer
Coko77
Coko77

Merci pour votre réponse détaillée Neva! Je pense que ce sera un"grand format" vu la morphologie des parents...une autre de mes norvégiennes vient du même élevage( elle a 4 ans) et pèse 6,9kg😁 c'est vrai que la "petite" est beaucoup plus active que ne l'étaient les 2 plus grandes au même âge..je ne comprends surtout pas pourquoi tout d'un coup elle n'a plus voulu des croquettes qu'elle mangeait auparavant..heureusement les 2 plus grandes mangent aussi des croquettes et pas que de la nourriture humide sinon au secours le budget😂 dommage qu'on ne puisse pas échanger en mp ça m'aurait intéressé de voir le vôtre 

Citer
Neva
Neva

J'ai un chat qui ne mange que des pâtés depuis qu'il y a goûté, une vraie rente ! Et lui aussi a un bon coup de fourchette mais franchement je préfère ça que le tout croquettes, j'ai eu trop de mes chats partis pour une IRC, les mâles notamment, donc si je peux faire un mixe des deux c'est parfait, ma minette mange de tout et c'est récent car avant de me faire sa crise d'anorexie elle ne voulait que des croquettes. Et croyez-moi je préfère de loin les voir manger même trop que pas assez car là c'est un bien plus gros problème.

 

Oui c'est dommage que les MP aient été supprimés, tout le monde le déplore.

Citer
Coko77
Coko77

Bonjour à toutes et tous. Je reviens sur le même sujet. J'ai suivi les conseils qui m'ont été gentiment donnés mais la nourriture humide plusieurs fois par jour pour la "petite" c'est financièrement compliqué car si je lui donne à volonté elle va manger 6 ou 7 boîtes de 85g chaque jour! J'ai 3 autres chattes qui apprécient également tous les soirs de manger leur nourriture humide mais même là la petite va manger leur part. Ma question est la suivante: pensez-vous que si je ne lui laisse que les croquettes (3 sortes différentes) pendant 1 à 2 jours cela la pousserait à en remanger? Puis ensuite réintroduire la nourriture humide. En sachant qu'avant sa stérilisation et son infection urinaire elle les mangeait sans problème. D'avance merci pour vos conseils éclairés.

Citer
Lewina
Lewina

Bonjour, 

avant d'essayer de la forcer, pourquoi ne pas lui proposer de la pâtée mélangée avec des croquettes ?

Si elle en mange un peu comme ça, ça pourrait la câler ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Coko77
Coko77

Bonjour Lewina j'ai essayé mais elle refuse d'y toucher si il y a des croquettes dedans 😥

Citer
Docline
Docline

J'ai une norvégienne ratée (achetée en solde à 2,5 ans car tout le temps malade et ne grandissant pas, lol), elle ne pèse pas lourd du tout et pourtant elle mange comme un ogre. En fait mes 2 chats me coûtent bien plus cher en nourriture que mes 3 chiens ! Les croquettes, à la rigueur elle daigne en voler des fois au chat de la voisine, juste pour le principe quoi; mais je mets un temps fou à écouler un petit sachet de croquettes, alors que les boites de pâtée représentent une part non négligeable de mon budget mensuel ...

Citer
Coko77
Coko77

Bonjour Docline, j'ai lu sur internet que de mettre de l'huile de saumon sur les croquettes pouvait être très efficace. Quelqu'un a t-il déjà testé cette solution?

Citer
Neva
Neva

Coko, à ce niveau là ça relève plutôt d'un problème comportemental car c'est de la boulimie ni plus ni moins, à votre place je tenterai un comportementaliste, voire déjà la mettre sous zylkène pour calmer son anxiété. Si c'était mon chat, je chercherai déjà au niveau comportemental, ma minette nous a fait de l'anorexie, c'est pas mieux, c'est une minette stressée de nature, depuis qu'elle a eu son médicament miracle, elle remange presque trop bien, il doit bien exister l'équivalent pour la boulimie.

 

Pour le fait qu'elle mange dans toutes les gamelles, vous ne pouvez pas isoler les autres afin qu'elles soient tranquilles pendant leur repas ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?