Viande disséminés dans la forêt pour animaux sauvages

Bangdji
Bangdji

Bonsoir les wamiz 🙂

 

Longtemps que je n'avais pas créé de post.

 

Alors voici mon interrogation. Lorsque je passe chez mon boucher pour les chiens, il me donne en général 20kg de viande (voir plus).  Des déchets ( os, gras, lamelles de peau, tête de volailles, pattes de volailles, colonne vertébrale, etc...).

 

Je fais le tri pour les gros de ce qui m'intéresse et le reste, depuis quelques temps, je le dissémine dans les montagnes en pensant bien faire pour les animaux sauvages. Je me dis que ça fait plaisir aux renards, et autres charognards.

 

Mais est-ce une bonne idée ? C'est de la bonne viande, bête française et locale ( les gros mangent mieux que nous chez le boucher 😂), toutes races ; boeuf, veaux, canards, lapin, poulet, etc...

 

Les morceaux que je délaisse sont ceux qui n'intéresse pas les gros, ou que je ne veux pas leur donner ; viande douteuse ( a traîné dans le sac trop longtemps), morceaux de gras ( pourtant magnifique mais les gros sont assez grassouillets), pattes de poulet, qui ne font plus la passion des gros, côte de petits animal ( moutons ou petit porc ?) Trop petits pour les gros.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Loustick
Loustick

Viande pleine d'antibiotiques, ça dépend d'où elle vient. On parle de restes du boucher, pas de premier prix de supermarché. 

Il y a une grosse différence entre donner des restes de viande et du pain sec. Parce que le pain ne fait pas partie de l'alimentation des ragondins, canards, etc. La viande, même qui a un peu traîné, fait en revanche partie de l'alimentation de la plupart des carnivores. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je suis pas sure que ce soit une bonne idée, la viande qu'on mange a tendance à être pleine d'antibiotiques. Même si nous la mangeons et nos animaux domestiques aussi, est ce que ça ne risque rien pour les animaux sauvage ? 
Et est ce que ce sont les animaux sauvages qui les mangent et pas d'autres chiens et chat domestiques ? 

perso j'avais tendance à jeter mes trognons de pommes ou épluché de clémentine dans la nature (un peu caché car ça fait pas très propre aux yeux des promeneurs) mais une fois un monsieur m'a dit qu'il ne fallait pas le faire car les animaux pourraient en manger, car bien que mangeable ce ne sont pas des choses qu'ils ont l'habitude de manger et que ça pouvais leur causer du souci. 
Comme donner du pain aux ragondins dans les parcs, cela leur donnent des démangeaisons, idem pour les marmottes (ceci dit le guide de l'époque, j'étais gamine, leur donnais de la carottes, mais était-ce du coup une bonne idée ?) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

C'est une idée sympa. Je ne vois pas de risque si tu ne fais pas un point de nourrissage fixe. 

Plutôt que de jeter l'excédent et de le faire passer dans le système de traitement des déchets, en gros tu luttes à ta façon contre le gaspillage alimentaire. Au pire ce que tu laisses va pourrir et retourner à la terre, ça enrichit les sols.

Tes chiens le vivent bien de te voir abandonner de la nourriture au lieu de leur donner ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Docline
Docline

Mon avis: ça serait bien que les renards se méfient toujours de la nourriture trop facilement accessible

La mode à la campagne quand j'étais jeune c'était de disséminer des appats empoisonnés à la stricnine. (et c'était souvent les chiens les principales victimes)

Citer
Bangdji
Bangdji

Je précise également que ce n'est pas un point de nourrissage régulier et fixe.

 

C'est environ tout les 3 mois, voir plus. Quasi jamais la même balade. Donc il ne s'agit pas de faire un point de nourrissage permanent pour animal sauvage. Mais simplement de faire la joie d'un renard en quête de son repas, et du lapin qui évitera d'en être la proie, un soir.

 

Il y a vraiment de toute sorte de viande ( toute sorte de volailles, de bétails, etc...).

 

Bref. Je faisait ça dans l'optique d'une gentille attention pour les petites bêtes. Mais je ne demande si ce ne serait un tort plutôt qu'un bien.

 

Des avis éclairés ?

Citer
Bangdji
Bangdji

Je songeais jusque là que s'était une bonne idée. 

 

Par chez moi en petits charognard/ prédateurs, j'ai des corbeaux, renards, blaireaux, martres, et je sais que les sangliers ne crachent pas parfois sur e la viande.

 

Je ne laisse pas tout au même endroit. Je dispatch en me baladant. Ce sont de petits morceaux 

 

Mais rapport aux maladies, a la contamination de l'eau, etc... Moi qui pensait faire la joie d'une journée d'un petit carnivore/omnivore, je me demande finalement.

 

Votre avis ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?