Viande disséminés dans la forêt pour animaux sauvages

Bangdji
Bangdji

Bonsoir les wamiz 🙂

 

Longtemps que je n'avais pas créé de post.

 

Alors voici mon interrogation. Lorsque je passe chez mon boucher pour les chiens, il me donne en général 20kg de viande (voir plus).  Des déchets ( os, gras, lamelles de peau, tête de volailles, pattes de volailles, colonne vertébrale, etc...).

 

Je fais le tri pour les gros de ce qui m'intéresse et le reste, depuis quelques temps, je le dissémine dans les montagnes en pensant bien faire pour les animaux sauvages. Je me dis que ça fait plaisir aux renards, et autres charognards.

 

Mais est-ce une bonne idée ? C'est de la bonne viande, bête française et locale ( les gros mangent mieux que nous chez le boucher 😂), toutes races ; boeuf, veaux, canards, lapin, poulet, etc...

 

Les morceaux que je délaisse sont ceux qui n'intéresse pas les gros, ou que je ne veux pas leur donner ; viande douteuse ( a traîné dans le sac trop longtemps), morceaux de gras ( pourtant magnifique mais les gros sont assez grassouillets), pattes de poulet, qui ne font plus la passion des gros, côte de petits animal ( moutons ou petit porc ?) Trop petits pour les gros.

16 réponses
Loustick
Loustick

Pour moi tu peux complètement partager. D'abord, même s'il y a un peu d'antibiotiques dans la viande, c'est pas comme s'ils en mangeaient des kilos très régulièrement...

Et en général, les carnivores ou omnivores savent gérer. Et c'est pas ça non plus qui va leur apprendre à manger des appâts empoisonnés. Si un renard mange un appât empoisonné, c'est parce que ça lui fait envie, pas parce que Bandji a déposé de la viande pas empoisonnée quelques jours avant. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour les lambeaux de peau si tu as un déshydrateur ou au four ça peut faire des friandises à mâcher ? 

Y a pas des gens qui connaissent bien la nature qui pourraient te renseigner ? Garde forestier ? Chasseurs ? 
 

j'ai trouvé ça : 

https://www.lucieduhommet.com/blog/nourrissage

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Bangdji
Bangdji

Loustick. C'est vrai que les renards étant de grands opportunistes, s'ils trouvent de la viande, qu'il en ait trouvé un morceau "bon" ou non il y a 6mois... Ils prennent !

 

De plus, je n'ai jamais entendu parler d'empoisonnement dans mes montagnes... Seulement de pièges type collets apr certaines personnes agréées.

 

Kikaah, en effet, ce serait bien d'avoir un avis d'un connaisseur. Si Del passait par la...

 

Pour ton lien, j'ai lu. Mais sur tout les points, aucun ne concerne mon cas : habituation a l'homme. Sachant que je ne suis pas là, et que c'est un morceau tout les 3/4 mois... Je ne suis pas sûre 😂

 

Le vecteur de maladies sur le point de nourrissage. Pour les mêmes raisons, je n'y crois pas trop. Ce n'est pas un point permanent au même endroit, et ce n'est pas "une gamelle" fixe. Donc, pas plusieurs individus qui vont ce réunir au même endroit régulièrement pour manger.

 

Pour les autres points, c'est sensiblement la même chose.

 

Il n'y a que le truc de l'hiver qui sert a faire la sélection entre les animaux les plus faibles et les forts. Mais je ne sais pas vraiment si un repas unique dans l'année ( car je ne crois pas que les prédateurs ait un territoire aussi étendu, puisqu'en plus de la rareté du fait, je ne pose pas toujours sur la même balade, donc même si c'est tout les 3/4mois, ça ne doit pas être les mêmes qui tombe dessus) peu vraiment sauver la vie d'un animal faible qui reproduira ensuite des individus faibles au printemps.

 

C'est plutôt des études sur l'assimilation de la viande d'élevage humain ( maladies ? Antibios? Parasites d'élevage?) Par des animaux sauvages non habitués qui aurait été concernés. Mais ce n'est pas facile à trouver...

 

Ou alors, la pollution de l'eau et du sol par de la viande avariée ( si elle n'a pas été mangée). 

 

Je sais que c'est pour ça que l'ecarissage enlève rapidement le gros bétails mort près de points d'eau. Également pour ça que l'on a plus le droit d'enterrer de gros animaux de compagnie dans le jardin ( au delà de 20 kg je pense ? 25 ?).

 

Il me semblait que quelques morceaux n'étaient pas concernés par ce genre de risques. Mais bon...

 

Il y a d'ailleurs un sujet récent, ais je vu, sur une pauvre chienne empoisonné par des mycotoxines dû a de la viande avariée, ça par exemple, c'est inquiétant...

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Sans vraiment d'éclairages négatifs sur les sujets ; empoisonement du sol, assimilation de la nourriture ( parasites, etc..) d'élevage par animaux sauvages, par des gens qui connaissent le sujet, j'aurais tendance. A me ranger de l'avis de loustick.

 

En y pensant, les renards qui viennent faire les poubelles... Ils mangent bien de la nourriture humaine. Les corbeaux volent loin, eux aussi doivent en manger.

 

Par contre, je ne laisserais plus les os trop petits pour mes chiens, ni de la viande rendue vraiment pas assez fraîche.

 

Car tu as raison, kikaah, je n'avais pas pensé à un chien de promenade. Si un chien de la taille des miens tombe sur un os fragile, cassant, et inadapté, que j'ai donc rejeté pour les miens, il pourrait s'étouffer !

 

En gros, je ne rendrais a la nature plus que les morceaux frais, non dangereux, mais non apprécié ou autorisé à mes gros.

 

Morceaux de gras, pattes de volailles et têtes de volailles ( les gros les boudent maintenant), petites viandes bien belles.

 

Pas près de points d'eau, dans le doute.

 

Bon, de toute façon, la, j'ai fait mon stock, le soucis c reposera dans plusieurs mois 😂

 

Mais c'est vrai que ça me taquine de peut être faire une boulette... Mais aussi de jeter de la bonne viande, quand je vois les renards et martres faire les poulailler la nuit, je me dis avec un bon bout de gras, ils seraient contents et n'irais pas embêter les poules au moins pour une nuit 😂

 

Dans la vie quand on as et qu'on peut faire plaisir, faut partager ! Même si les gros sont pas du tout d'accord de balancer de la viande dans les fourrés 😂

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je n'y connais rien pour les risques de donner de la viande aux animaux sauvages mais concernant le chien domestique en balade, en général il est avec son (ses) maitre (s) et cela m'étonnerait que le maitre laisse son chien manger n'importe quelle viande ou os trouvé dans les bois

 

je ne pense donc pas qu'il y ait de risque pour un chien domestique

Citer
Bangdji
Bangdji

Coucou Audreylug !

 

Tu as raison, un chien est sous la surveillance de son maître !

 

Mais bon, un accident c'est si vite arrivé. Je vais quand même éviter les petits os, et os dangereux. Un gros gourmand qui gloup sans macher et ce met ça en travers de la gorge ( genre dingo, même s'il ne touche pas sans autorisation en balade, a la maison il faut toujours le surveiller ! D'autres peuvent avoir cette manie en extérieur), un jeune foufou qui ne veut pas donner, son maître inquiet car il ne sais pas ce qu'il as en gueule, un petit malin qui vadrouille et ce cache discrètement pour ronger son os sans que son maître le vois ( genre Nana)...

 

Une mâchoire puissante qui te croque ça en deux et l'avale avant même que tu ait pu dire ouf ! Et donc te rendre compte qu'il as pris quelque chose, et lui dire non, etc...

 

Ce n'est pas très grave. Le boucher me donne énormément de déchets. Même en virant les "restes" trop vieux, et dangereux ( os etc...), Il reste largement de quoi faire plaisir a de petits prédateurs, sans danger pour des chiens domestiques de passages.

 

Du gras magnifique et des chutes de viande de toutes sortes.

 

En hiver un peu de gras ça peut faire plaisir un a animal qui a du mal a trouver son repas un soir, et a la souris ou la petite bête qui ne sera pas croqué ce soir du coup 😁

 

Je suis contente. C'est toujours le hasard ce qu'il donne. Cette fois sur les 4 sacs, 3 étaient de la viande très fraîche, dont de magnifiques os à moelle, os charnus, articulations, colonnes vertébrales et omoplates moyens. Les gros ont des os pour un moment !

 

+ Des chutes de viande de toutes sortes, quelques têtes de volailles. Un bon lot au niveau des os en tout cas !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?