Chiot qui a voulue mordre

Anaelleqzl
Anaelleqzl

Bonjour a tous, 

C'est la première fois que je publie ici, j'ai depuis un peu moins d'1 mois une femelle dobermann x border collie qui est venue agrandir la famille, tout allait bien jusqu'hier, Taïka est une chienne qui apprend vite malgres qu'elle soit têtue. Hier après midi elle était sur le canapé avec mon conjoint, et ma fille d'1 an et demie est monter sur le canapé et Taïka s'est mise a grogner, a essayer de la mordre, heureusement mon conjoint a eu le réflexe de pousser la chienne... Elle n'a jamais été agressive avec ma fille avant cet épisode, aujourd'hui il n'y a eu aucun problème mais j'ai vraiment peur que ça se reproduise et ne comprend pas sa réaction surtout que Taïka n'a même pas encore 4 mois.... Mon autre chienne berger allemand n'a jamais grogner sur ma fille.... J'aurai voulu avoir vos avis, merci a tous 

9 réponses
Docline
Docline

C'est au quotidien que vous devez renseigner votre chiot sur sa place dans la famille: Il s'agit surtout ici de la gestion de l'espace. Pour résumer, un chien à qui on n'a pas explicité les limites croit spontanément que tout dans la maison lui appartient, et certains n'aiment pas partager ce qu'ils pensent être "leur" territoire.

Or on ne doit jamais laisser un chien s'installer dans les lieux humains (canapé par exempe) sans une invitation préalable.

De la même façon, le chien ne doit pas franchir une porte devant un humain, pas être devant lui dans les escaliers, ni en promenade en laisse.

C'est par votre discipline et votre persévérance que vous donnerez un cadre au chien, et vous éviterez ce genre d'incident inquiétant.

Citer
Lewina
Lewina

Je suis désolé, la question est un peu au dessus de mon experience actuelle et je ne saurais vous donner de conseils dont je sois certaine, mais je ne suis pas entierement d'accord avec Docline. 

 

Bien se placer par rapport à son chien, je veux dire en tant que "chef", et "protecteur", oui, absolument. 

 

Mais pas de canapé sans invitation, je ne suis pas d'accord, l'important est plutot, à mon sens, que si vous dites au chien de descendre il doit obeir sans discuter, et c'est ça qui est a travailler. Mon chien adore MA place sur la canapé. Est-ce que c'est la meilleure ou est-ce que c'est parce que c'est ma place, je ne sais pas, mais petit j'ai du lui apprendre que quand je ne suis pas sur le canapé il peut s'y mettre, je ne dirais rien, mais que si j'arive pour m'assoir, il doit partir. Point. 

 

Pour le fait de ne pas passer devant en passant une porte, ou de ne pas être devant en balade... Pareil, je ne suis pas d'accord, je trouve qu'il s'agit de raccourcis qui ne devraient pas être employés tels quels.

Ne pas passer devant pour sortir, sous entend plutot à mon sens que, si le maitre le demande, le chien soit capable de s'assoir et d'attendre sans s'exciter que le maitre ouvre la porte et passe (ou ne passe pas, peu importe, c'est l'acceptation de l'attente par le chien qui compte). Mais est-ce qu'il doit automatiquement le faire même si le maitre ne le demande pas ? Je ne vois pas pourquoi...

En laisse, en marche au pied car danger, oui le chien doit savoir le faire et rester au pied, mais en marche en laisse détendu, rien ne s'oppose à ce qu'il soit devant le maitre, tant qu'en cas de rappel au pied, il obeit. Je ne sais pas si je suis très claire, mais je trouvait les conseils de Docline trop... Sévères ? Façon "chef de meute" ? Je ne sais pas comment l'exprimer, mais je tenais à le dire. 

 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Anaelleqzl
Anaelleqzl

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. J'explique a Taïka tout les jours qu'elle n'a pas le droit d'aller sur le canapé mais elle est très têtue et a vraiment du mal à rester par terre pourtant c'est pas faute de la descendre à chaque fois qu'elle monte... Et la personne chez qui j'ai été la chercher leur laisser quartier libre et les chiots passaient leur vie sur le canapé....

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous dites qu'elle était avec votre conjoint sur le canapé, il faudrait se mettre tous d'accord sur la conduite à tenir, sois elle n'y a pas droit du tout, sois elle y a droit (avec la demande d'y descendre sans faire de chichi). 
Il serait intéressant de trouver la cause exacte de son attitude, est ce que le problème serait que la chienne fasse de la protection de ressources sur le canapé ou un problème relationnel avec la petite fille ? (Est ce qu'elle laisse la chienne dormir sans la déranger ?, lui pince les oreilles ? Lui fait des gros câlins en mettant ses bras autour de son cou par exemple ?) Ou juste une réaction de surprise (la chienne dormais ? S'est senti dérangée ? La petite fille l'a surpris ?...) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Trop sévère peut-être, dès qu'il y a un bébé dans l'histoire je n'ai pas d'état d'âme.

Chez moi je fais attendre la sortie des chats avant de pouvoir passer le seuil, je n'ai pas l'impression de les traumatiser pour autant.

Une fois qu'un chien est clair sur les règles à respecter, on peut mettre de la souplesse là dedans, mais je crois en l'efficacité de l'étape "c'est comme ça et pas autrement", je trouve même que ça les sécurise.

Vue la personnalité de ma petite bichonne, si je n'avais pas limité strictement certains comportement (à l'heure des croquettes en particulier) ça aurait sûrement déclenché des bagarres avec Elastic qui n'a jamais été très commode, maintenant elle sait attendre sereinement (cela ne l'empêche pas de filouter si elle peut, mais en pleine conscience de l'interdit, lol)

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, 

Le canapé en soit n'est pas le vrai sujet. C'est l'attitude du chien qui est en cause. J'espère qu'il s'est pris un gros savon et envoie voir ailleurs ce qui se passe. 

Dans la mesure ou il réagit comme ça par rapport au bébé je suis d'accord avec Docline. Instauration de règles un peu fermes, interdiction temporaire du canapé, vigilance par rapport au bébé. Dans un premier temps, la fermeté s'impose. Pour pouvoir par la suite avoir un gentil chien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

Je ne pense pas que les "principes" consistant à ce que le chien passe toujours après les humains, que ce soit pour les portes, les escaliers ou la marche en laisse, aient une quelconque importance.

 

Il ne s'agit pas d'un problème de "gestion de l'espace", mais d'un problème de réactivité.

 

Ce qui est important, c'est que le chien comprenne qu'il ne peut pas agresser les humains à la moindre contrariété. Il doit aussi comprendre que cette exigence est encore plus élevée concernant les enfants. Ce sont ces deux règles qui doivent être fermes ! Veillez aussi à ce que les règles et les ordres soient les mêmes pour votre conjoint et vous, pour éviter de dérouter le chien.

Citer
Docline
Docline

Certes ce n'est pas un but en soi. Mais avec le moment du repas c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour obtenir calme et patience sur demande, et respect des consignes. Le partage de ce que certains chiens considèrent comme "leur" territoire  est parfois très problématique, que ce soit vis à vis d'un autre animal ou d'un humain, et là il faut vraiment leur faire comprendre que vous n'habitez pas chez eux mais eux chez vous; la réactivité s'exprime préférentiellement avec la nourriture, certains objets, certains lieux: l'espace fait partie d'une compréhension globale de leur monde

Citer
Martau
Martau

Je pense que si un chien considère certains endroits de la maison comme "son" territoire, c'est qu'il y a eu du laisser aller quelque part. Ou alors, de l'inattention sur certains points. Dans pareil cas, rectifier le tir ne passe pas nécessairement par des principes rigides, mais en faisant comprendre au chien que c'est l'humain qui décide. La manière pour faire passer le message dépend du caractère du chien, évidemment. Et de celui du ou des humains concernés, aussi.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?