Je suis désolé, la question est un peu au dessus de mon experience actuelle et je ne saurais vous donner de conseils dont je sois certaine, mais je ne suis pas entierement d'accord avec Docline.
Bien se placer par rapport à son chien, je veux dire en tant que "chef", et "protecteur", oui, absolument.
Mais pas de canapé sans invitation, je ne suis pas d'accord, l'important est plutot, à mon sens, que si vous dites au chien de descendre il doit obeir sans discuter, et c'est ça qui est a travailler. Mon chien adore MA place sur la canapé. Est-ce que c'est la meilleure ou est-ce que c'est parce que c'est ma place, je ne sais pas, mais petit j'ai du lui apprendre que quand je ne suis pas sur le canapé il peut s'y mettre, je ne dirais rien, mais que si j'arive pour m'assoir, il doit partir. Point.
Pour le fait de ne pas passer devant en passant une porte, ou de ne pas être devant en balade... Pareil, je ne suis pas d'accord, je trouve qu'il s'agit de raccourcis qui ne devraient pas être employés tels quels.
Ne pas passer devant pour sortir, sous entend plutot à mon sens que, si le maitre le demande, le chien soit capable de s'assoir et d'attendre sans s'exciter que le maitre ouvre la porte et passe (ou ne passe pas, peu importe, c'est l'acceptation de l'attente par le chien qui compte). Mais est-ce qu'il doit automatiquement le faire même si le maitre ne le demande pas ? Je ne vois pas pourquoi...
En laisse, en marche au pied car danger, oui le chien doit savoir le faire et rester au pied, mais en marche en laisse détendu, rien ne s'oppose à ce qu'il soit devant le maitre, tant qu'en cas de rappel au pied, il obeit. Je ne sais pas si je suis très claire, mais je trouvait les conseils de Docline trop... Sévères ? Façon "chef de meute" ? Je ne sais pas comment l'exprimer, mais je tenais à le dire.