Deux lapins ??!

Gerald66
Gerald66

Bonjour, 

Je rencontre un problème. J'ai un lapin mâle, adulte, non castré et il vit dehors dans un clapier que je trouve plutôt petit. Je ne peux malheureusement mettre de photo. J'aimerais lui changer mais je n'ai pas assez de budget et je me disais aussi d'adopter un deuxième lapin.

Le problème est que je pense que mon clapier est trop petit, sachant que en plus je sort mon lapin dans le jardin que une heure par jour. Je ne sais pas si deux lapins serait l'idéal et j' aurais donc besoin de conseils si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance. 

8 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Le clapier est à bannir pour un lapin est ne mérite même pas le terme d"'habitat". Changez ça tout de suite pour la liberté totale dans le jardin sécurisé. Avant d'adopter une lapine adulte, stérile, en refuge, castrer votre lapin.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

J'ai oublié de mettre en gras le mot lapine, un lapin ne conviendrait absolument pas.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

N'adopter pas de deuxième lapin si déjà vous ne vous occupez pas de votre premier lapin. Changez le clapier, steriliser votre lapin et après pensez a prendre un autre lapin.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je rejoins l'avis des internautes avant moi. Si votre clapier est déjà trop petit pour un seul lapin, en mettre un deuxième est fortement déconseillé ! 
Dans un espace de vie trop restreint un lapin ne peut pas se déplacer ni exprimer ses comportements liés à l'espèce or l'exercice physique est important pour ces animaux :

- à la fois pour leur bien être psychologique : un lapin dans ces conditions de captivité peut développer des tocs (ronger compulsivement  ses barreaux etc.) 

- pour sa santé physique : risque d'obésité, d'arrêt de transit (l'exercice aide à la digestion), etc. Autant de pathologies qui mettent en danger sa santé à plus ou moins long terme. 
 

cordialement,

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Ma nièce travaillait dans une clinique véto en angleterre. Systématiquement, en cas d'opération ou de gros problème sur un lapin, il était demandé au maître de laisser aussi le second lapin-copain du malade ou du blessé: la guérison était visiblement et systématiquement plus rapide si lapin n°2 était mis dès la phase de réveil avec lapin n°1. Ce qui veut bien dire il me semble que ce sont des animaux pour qui les relations affectives ont une incidence directe et importante sur leur santé et leur bien être.

Alors arrangez vous pour créer les conditions de l'accueil correct d'un compagnon !!

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

C'est bien beau tout ça mais malheureusement, la cohabitation peut être rude et surtout après un tour chez le vet. Certes, ce n'est pas systématiqueme mais c'est des choses qui artivent quand-même souvent et même la cohabitation à elle seule peut prendre des semaines, des mois voir des années dans de rares cas.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Docline
Docline

J'ai cru comprendre en effet que ce n'était pas évident de trouver LE bon copain, et que beaucoup ont recours à des tentatives provisoires avant de trouver le second lapin compatible

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Avec beaucoup de travail, de bonnes conditions, du temps et des efforts (de la part des lapins et de leur humain) certains lapins qui se détestaient à la base finissent meilleurs amis.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?