A quoi mon chaton peut-il être allergique ?

nate750
nate750

Bonjour à toutes et tous, 

 

Je vous écrit afin d’avoir des conseils suite à des crises de démangeaisons que mon chaton rencontre depuis presque un mois. 

 

J’ai adopté ce chaton fin novembre, il avait 3 mois à ce moment là. 

Au bout de quelques jours chez moi, j’ai remarqué qu’il était parfois gêné (il se secouait la tête de temps en temps), parfois il se grattait. 

 

Je suis allé pour sa seconde injection Tyfus + Corysa le 7 décembre et j’en ai parlé au vétérinaire, qui m’a pas vraiment donné de diagnostic et m’a indiqué que ça allait passé. 

Le lendemain de son rappel de vaccin, les symptômes se sont accentués, le chat s’est mis à se gratter de plus en plus, notamment au niveau des oreilles et de l’endroit ou il a eu son injection. 

 

Les crises de grattages se sont associée à un léchage compulsif sur certaines parties de son corps : cou, flans, au du dos , je suis donc retourné chez le vétérinaire car j’ai découvert une plaie au niveau de la zone d’injection et de grattage. 

 

Le vétérinaire a confectionné un body pour qu’il se gratte moins, c’était mi décembre. 

Entre temps j’ai vu un autre vétérinaire afin d’avoir un autre avis, lui m’a proposé une pipette nextguard qui n’a pas eu d’effets.

 

 

Depuis mon chat ne se gratte plus, mais il se lèche de manière compulsive et doit garder son body.

Lorsqu’il a le body il se lèche les partie auxquelles il peut accéder, quand il a pas le body il se lèche à deux ou trois endroits sur le coup, flans et base de la queue jusqu’à en être totalement trempé. 

 

Le chaton est sous antistaminique et apoquel depuis + de 10 jours, 

 

J’ai vu un troisième vétérinaire le 23/12, qui elle a pris le temps de me questionner (j’ai éliminé quelques possibilités d’allergies aux produits ménagers, j’ai changé la litière). 

Après avoir éliminé les parasites (analyses de ses poils, plaie et cirumène au microscope : rien à signalé. 

 

D’apès elle, cela pourrait être une réaction allergique à son injection de vaccin (la seconde n’était pas de la même marque), elle m’a indiqué que cela pouvait durer 1 mois 1/2.

 

Depuis, je constate aucun changement, mon chaton se lèche très souvent et ne s’arrête pas si j’enlève son body, je ne sais plus trop quoi faire. 

 

J’ai toutefois commandé de la nourriture sans céréales au cas ou, mais la vétérinaire semblait dire que c’était très exceptionnel de voir un chaton aussi jeune dans cet état de démangeaison. 

 

Que pensez-vous de ce diagnostic? Avez-vous déjà rencontré ce type d’allergies ? 

Je suis preneur de vos retours d'experiences et conseils. 

Je suis inquiet et ne sait pas quoi faire pour soulager mon chaton, la vétérinaire ne croit pas à un problème comportemental compte tenu de son caractère (sociable, jouer, ne se cache jamais…) il a l’air très bien mis à part ce souci de démangeaisons.

 

Merci pour votre aide et le temps que vous prendrez pour me répondre. 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les problèmes d'allergies chez le chat sont toujours malheuresement assez difficiles  à diagnostiquer, en effet les tests allergènes ne sont pas encore très fiables et il est donc souvent difficile de déterminer la cause à l'origine des démangeaisons...

Votre vétérinaire a t il exploré la piste d'une allergie alimentaire ? Les allergènes les plus fréquents pour le chat sont les sources de protéines : poulet, boeuf, poisson ; puis les produits laitiers, les allergies aux céréales sont beaucoup plus rares (l'intolérance au gluten chez le chat n'a par exemple jamais été démontrée). Plutôt qu'une marque sans céréales peut être pouvez-vous essayer une marque de croquettes proposant une source de protéines, différente de celle qu'il a habituellement, voire une gamme hypoallergénique ? Veillez à bien faire une transition alimentaire si vous changez son alimentation afin d'éviter tous problèmes gastro-intestinaux (diarrhées etc.). 

L'hypothèse d'une réaction au vaccin est tout à fait possible, tout comme en médecine humaine certains patients peuvent avoir des réactions inattendues et cela n'est malheureusement pas prévisible...

En ce qui concerne les parasites, il est déjà très bien d'écarter cette hypothèse puisque ce sont les premières causes de démangeaisons chez les carnivores domestiques. Cependant, étant donné que votre chaton se démange déjà beaucoup il est surement judicieux de le garder sous anti-parasitaires afin d'éviter de nouvelles démangeaisons s'il venait à être parasité. J'ai déjà eu l'occasion de voir en consultation des cas de démangeaisons chez des chats se résolvant par une application régulière d'anti-parasitaires alors qu'aucun parasite n'était visible : ces chats souffraient d'une allergie aux piqûres de puces (DAPP), à la moindre piqûre ils mangeaient les puces dans leur pelage en se léchant (il n'était donc plus possible de voir les puces) mais se faisaient ré-infester par des oeufs dans l'environnement et ce cycle reprenait sans s'arrêter. 

Même si les léchages et démangeaisons de votre chaton ne sont certainement pas d'origine comportementale, le fait qu'il continue à se gratter peut l'être : certains animaux peuvent acquérir un comportement compulsif pendant une période de prurit (démangeaisons intenses) et peuvent continuer ce comportement de manière compulsive. 

Bon courage à vous, 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
nate750
nate750

Bonjour, 

 

Pour l'heure elle n'a pas exploré la partie alimentaire, elle semble plutôt focus sur le vaccin. 

Actuellement il est au royal canin Kitten et j'ai commandé des croquettes Carnilove et de la patée Wild Freedom, qu'en pensez-vous ? 
Les allergies alimentaires arrivent souvent chez le chaton? 

Quand vous dites que cela peut devenir compulsif, cela peut partir tout seul du jour au landemain ? 

Merci pour votre aide. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour parler un petit peu plus des allergies alimentaires, il n'y a pas d'âge désigné auquel elles se manifestent. Un simple changement de croquettes peut les révéler à n'importe quel âge. Pour les animaux souffrant de cette affection, un changement alimentaire est obligatoire pour soulager les signes cliniques : dermatologiques, gastro-intestinaux etc. Les gammes hypoallergéniques utilisent des sources de protéines que vos animaux n'auront pas rencontrées auparavant (plumes de canard par exemple) ou des protéines hydrolysées pour éviter toute réaction de la part de votre compagnon. Il est également possible de tester des rations ménagères mais cela est plus contraignant pour vous au quotidien et l'équilibre de la ration est plus difficile à établir, il est important de bien se renseigner voire de consulter un nutritionniste. L'alimentation idéale pour un animal allergique n'est souvent pas "trouvée" du premier coup, chaque chien/chat présente ses particularités et il faut parfois tester différents régimes alimentaires avant de trouver le bon. 

En ce qui concerne les marques que vous citez, je ne connais la marque de pâté donc je ne me permettrai pas de donner mon avis ^^. La marque carnilove est un peu trop riche en phosphore et assez riche en protéines. Ce dernier point peut être avantageux mais pour un animal souffrant d'une allergie alimentaire cela peut être un souci car les protéines sont le plus souvent en cause dans les allergies alimentaires... D'une manière générale, les marques que vous lui donnez actuellement ou que vous avez commandé ne sont pas conçues pour des animaux avec une allergie alimentaire, cela ne signifie pas qu'elles ne soient pas bonnes juste qu'elles ne sont pas destinées à prévenir une réaction d'un animal souffrant de cette pathologie. 

Pour les comportements compulsifs ils ne disparaisset malheureusement pas d'eux-mêmes. Le traitement le plus courant est à base d'anxyolitiques et de phéromones. 

Rien ne garantit que votre chaton ne souffre d'une allergie alimentaire ou d'un problème de comportement, je ne peux sans voir votre animal que vous donner des pistes de réflexion et essayer de répondre à vos questions^^ ! 

Bien cordialement, 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
nate750
nate750

Bonjour, concernant les marques hypoallerginiques, je ne trouve rien pour chaton, auriez-vous des marques à me conseiller ? 

Merci encore. 

Citer
nate750
nate750

J'ai une autre question : est-ce que le fait qu'il se seccoue la tête peut être le signe d'allergie ou cela se produit aussi en cas de comportement de léchage compulsif ? 
 

Merci à vous 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?