Bonjour à toutes et tous,
Je vous écrit afin d’avoir des conseils suite à des crises de démangeaisons que mon chaton rencontre depuis presque un mois.
J’ai adopté ce chaton fin novembre, il avait 3 mois à ce moment là.
Au bout de quelques jours chez moi, j’ai remarqué qu’il était parfois gêné (il se secouait la tête de temps en temps), parfois il se grattait.
Je suis allé pour sa seconde injection Tyfus + Corysa le 7 décembre et j’en ai parlé au vétérinaire, qui m’a pas vraiment donné de diagnostic et m’a indiqué que ça allait passé.
Le lendemain de son rappel de vaccin, les symptômes se sont accentués, le chat s’est mis à se gratter de plus en plus, notamment au niveau des oreilles et de l’endroit ou il a eu son injection.
Les crises de grattages se sont associée à un léchage compulsif sur certaines parties de son corps : cou, flans, au du dos , je suis donc retourné chez le vétérinaire car j’ai découvert une plaie au niveau de la zone d’injection et de grattage.
Le vétérinaire a confectionné un body pour qu’il se gratte moins, c’était mi décembre.
Entre temps j’ai vu un autre vétérinaire afin d’avoir un autre avis, lui m’a proposé une pipette nextguard qui n’a pas eu d’effets.
Depuis mon chat ne se gratte plus, mais il se lèche de manière compulsive et doit garder son body.
Lorsqu’il a le body il se lèche les partie auxquelles il peut accéder, quand il a pas le body il se lèche à deux ou trois endroits sur le coup, flans et base de la queue jusqu’à en être totalement trempé.
Le chaton est sous antistaminique et apoquel depuis + de 10 jours,
J’ai vu un troisième vétérinaire le 23/12, qui elle a pris le temps de me questionner (j’ai éliminé quelques possibilités d’allergies aux produits ménagers, j’ai changé la litière).
Après avoir éliminé les parasites (analyses de ses poils, plaie et cirumène au microscope : rien à signalé.
D’apès elle, cela pourrait être une réaction allergique à son injection de vaccin (la seconde n’était pas de la même marque), elle m’a indiqué que cela pouvait durer 1 mois 1/2.
Depuis, je constate aucun changement, mon chaton se lèche très souvent et ne s’arrête pas si j’enlève son body, je ne sais plus trop quoi faire.
J’ai toutefois commandé de la nourriture sans céréales au cas ou, mais la vétérinaire semblait dire que c’était très exceptionnel de voir un chaton aussi jeune dans cet état de démangeaison.
Que pensez-vous de ce diagnostic? Avez-vous déjà rencontré ce type d’allergies ?
Je suis preneur de vos retours d'experiences et conseils.
Je suis inquiet et ne sait pas quoi faire pour soulager mon chaton, la vétérinaire ne croit pas à un problème comportemental compte tenu de son caractère (sociable, jouer, ne se cache jamais…) il a l’air très bien mis à part ce souci de démangeaisons.
Merci pour votre aide et le temps que vous prendrez pour me répondre.