Contraception pour mâle

palmy
palmy

Bonjour ! 

J'ai besoin de votre aide et savoir.. je m'explique rapidement : j'ai un chat mâle de 10 ans et j'ai adopté une chatte qui a aujourd'hui 6 mois. Mon mâle n'est pas castré et la petite non plus (ps : elle n'a pas encore eu de chaleur)


Jusque là, pas de soucis... Mais le gros problème est que la petite doit attendre jusqu'au mois de mars avant d'avoir son vaccin contre la rage (elle est venu d'un autre pays a 2 mois et j'ignorais que ce vaccin était obligatoire donc 6 mois de mise en surveillance) et n'a donc pas le droit d'avoir des chatons, pas de sorties etc... Je n'ai pas de soucis avec elle mais le problème vient de mon mâle.

 

Il n'a jamais supportait pas la nouvelle car elle est très joueuse et lui non, donc il ne l'a jamais réellement calculé. Mais depuis quelques jours, je vois très bien qu'il cherche à se reproduire avec elle. Le problème est que , outre le fait que la petite n'a pas encore son vaccin contre la rage, je ne souhaite vraiment pas qu'elle ai une portée tout de suite car elle est encore  trop jeune et n'est meme pas encore sortie de sa période de chaton.

 

Aujourd'hui j'ai vu mon mâle lui sauter au cou pour essayer de se reproduire sous mes yeux, je les ai séparer à la seconde et leur ai interdit de se revoir; surtout que la petite n'avait pas du tout l'air d'accord avec lui (elle venait à peine de se réveiller et n'a rien compris à la situation)

 

Ma question est là : existe t il des contraceptions pour chat mâle ? Si oui, lesquels ? (hors castration et implant..) 

 

Je vous remercie par avance pour votre aide car je vous avoue être vraiment perdue ... je ne sais plus quoi faire pour le stopper 

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Les seules contraceptions possibles chez le mâle sont la castration et la pose d'un implant.
Le plus efficace et rapide pour vous serait la castration, vous pouvez avoir un rendez vous rapide en cabinet, c'est une opération très rapide et coutant généralement dans les 50-100 euros (cela dépend de la zone où vous habitez mais un coup de téléphone chez les vétérinaires pourra vous éclairer).

 

Si vous ne voulez vraiment pas le castrer, il existe des pilules pour les femelles, mais il faut que la chatte ait eu ses premières chaleurs pour commencer à lui donner. Il ne faut donc pas louper les premières chaleurs sinon le risque de gestation est élevé.

Il faut aussi savoir que la pilule pour chat peut favoriser l'apparition de tumeur mammaire.

 

En espérant vous avoir aidé,

 

Camille 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
palmy
palmy

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

Je suis un peu déçue car j'avais vu sur un forum qu'il existait une pilule pour chat mâle...

Je voulais me renseigner à propos de l'implant, est-ce que c'est sans danger pour nos boules de poile? et il faut le laisser combien de temps minimum ? Le chat pourra se reproduire une fois qu'il sera retirer ? Et est-ce qu'il se reproduit toujours même avec l'implant ?

Citer
Neva
Neva

Camille, et le Tardak ? C'est un contraceptif chimique à injecter par piqûre. Mais je vous conseille la castration et la stérilisation pour la petite, vous prenez de gros risques, si l'acte n'a pas déjà été fait ...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Le Tardak est un progestatif qui n'est pas un excellent contraceptif chez le mâle.
La stérilité ne serait apparemment pas systématique.

L'implant de desloréline (Suprelorin) est le plus sûr.

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
palmy
palmy

Merci , je prends notes de vos réponses et prends rdv chez le veto rapidement 

Je ne souhaite pas toucher la femelle pour l'instant, c'est le mâle que je souhaiterais "calmer"...

Jai fais quelques recherches sur l'implant de desloréline, comment fonctionne t il ? J'ai lu que l'effet ne commence qu'après une dizaine de jour (libido du chat qui chute) et que la stérilité n'est possible que après 1 mois voir plus selon les cas

 

Est ce qu'un chat voudra toujours s'accoupler même si il n'a plus le même libido qu'avant ?

Citer
Neva
Neva

Il y a de grandes chances, vous avez des chats de race pour vouloir éventuellement les faire se reproduire ?

 

Camille merci pour le retour, effectivement un de mes chats tout juste stérilisé avait eu une piqûre de Tardak pour doubler l'effet de la castration car il avait encore tous les comportements d'un mâle entier et avec les autres, c'était chaud ...

Citer
MyriamHitlas
MyriamHitlas
Heureuse éditrice du site https://www.une-vie-de-chat.com

Il existe effectivement des contraceptions pour chats mâles, mais il est important de noter que la castration reste la méthode la plus efficace et la plus sûre pour empêcher les chats de se reproduire. Si vous souhaitez éviter la castration pour des raisons personnelles, il existe des alternatives telles que l'implant contraceptif ou le collier contraceptif.

L'implant contraceptif est un dispositif qui est injecté sous la peau du chat et qui contient une hormone qui empêche la production de spermatozoïdes. Cette méthode est efficace pendant 6 à 12 mois, selon le type d'implant utilisé.

Le collier contraceptif est un dispositif qui est placé autour du cou du chat et qui libère une hormone qui inhibe la production de spermatozoïdes. Cette méthode est efficace pendant 6 à 8 mois, selon le type de collier utilisé.

Il est important de noter que ces méthodes contraceptives ne sont pas aussi efficaces que la castration et peuvent présenter certaines limitations, notamment le fait qu'elles ne sont pas efficaces à 100% et qu'elles peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc important de discuter avec votre vétérinaire avant de décider de l'option la plus appropriée pour votre chat.

En attendant, je vous recommande de séparer votre chat mâle de votre chatte jusqu'à ce qu'elle puisse être vaccinée contre la rage et qu'elle soit en âge de se reproduire.

" Heureuse éditrice du site https://www.une-vie-de-chat.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?