@ Dundeemaya
Justement ! Si Maya ne se jette plus sur la route, c'est parce que vous l'avez éduquée dans le but qu'elle ne le fasse plus, et ça a visiblement porté ses fruits.
Je pense qu'un chien doit énormément à l'éducation qu'il reçoit de sa mère et de l'éleveur durant ses premières semaines. Quand ses premiers maîtres sont allés chercher Kosmo, à ses 3 mois, il était habitué à la campagne, à la ville, aux enfants, aux personnes âgées, au vétérinaire, aux autres chiens, petits et grands, jeunes et vieux, aux chats, à divers autres animaux... Il avait déjà du rappel et savait ce que veut dire "non". Autre point important : l'éleveur s'est assuré que les personnes à qui il donnait ses chiots avaient conscience de ce qu'implique l'adoption d'un chiot et leur a dit à quoi s'attendre. Quand il y a un engouement pour une race et que les "usines à chiens" apparaissent, le bien-être des animaux passe trop souvent au second plan. Ce sont bel et bien des humains qui sont responsables des premières semaines des chiots, et c'est souvent quand ces premières semaines se passe mal que les gens héritent, parfois sans le savoir, de chiens qui ont déjà des problèmes de comportement, ou ont de gros risques d'en avoir.
Ensuite, il y a les adoptants. Certains s'en sortent, et arrivent même à récupérer des chiens dont la vie a mal commencé. D'autres, même avec la meilleure volonté du monde, ne s'en sortent pas. Là-dessus viennent parfois se greffer des éducateurs, dont certains appliquent des méthodes discutables... Pas étonnant que ça tourne mal !
Dans la question initiale, il s'agit d'un chien de 10 ans qui a des problèmes d'agessivité depuis longtemps, puisque depuis 5 ans il y a des cours d'éducation et appel à des comportementalistes, sans résultat probant. Cela veut-il dire que ce chien était déjà agressif bien avant d'avoir 5 ans ? C'est peut-être là qu'est l'os : au début, on se dit que ce n'est pas si grave, et on laisse peu à peu le comportement indésirable s'installer.
Quelque chose m'interpelle dans le message de départ. Quand il s'attaque à un autre chien, c'est un accident, mais quand il tue un chaton, ça va trop loin ? Il y a quelque chose qui ne va pas, là ! Un chien qui a de violente bagarres avec d'autres chiens sous prétexte qu'il "a ses têtes", ça va déjà trop loin ! Les signaux d'alarme sont probablement apparus bien avant les violentes bagarres.
Je ne comprends pas non plus où est la logique quand on a un chien agressif de le faire vivre avec des chatons. Même si on a très envie d'adopter des chats, on règle le problème avant. Et si on n'arrive pas à régler le problème, on attend que le chien meurre de vieillesse. C'est un peu comme si on laissait le gaz ouvert et qu'on se plaigne ensuite que ça explose.
Je suppose que les chiens peuvent, tout comme les humains, souffrir de maldies mentales. C'est peut-être les seuls cas où le problème pourrait vraiment venir du chien. Et encore : à condition que la maladie n'ait pas été provoquée par des humains.