Chien agressif

Truffedu38
Truffedu38

Bonjour, 

Je suis désemparée. 

Mon chien est avec moi depuis 10 ans. Il a été sociabilisé au maximum et vit avec d'autres chiens et chats. 

Mais voilà, avec les autres chiens, il a ses têtes, ce qui peut engendrer de violentes bagarres. (Sans signes annonciateurs, ni raisons). 

Il est chasseur et a déjà tué poules et lapins, mais à la limite ça je peux comprendre du fait de son instinct. 

Depuis quelques temps, les agressions canines s'intensifient et il est de plus en plus difficile de le faire lâcher. Le dernier chien était un accident, c'est allé jusqu'au sang. (Il n'y a eu aucun changement de vie, ni de douleurs ou maladie sous-jacente). 

Mais aujourd'hui c'est allé trop loin : il m'a tué un chaton. 

Le chaton vivait avec nous depuis des semaines, ils dormaient ensemble etc.. Il y a également 5 autres chats qui vivent à la maison et mon chien a toujours été en contact avec chats/chatons. 

5min je l'ai laissé seul, le  chaton a réussi à passer la séparation et s'est fait tuer. 

 

Je ne sais plus quoi faire? 

Pendant 5 ans nous avons pris des cours d'education, nous avons suivi des comportementalistes, et jamais rien n'a changé son comportement. 

Maintenant j'ai un chien dont les réactions sont de tuer, qui ne prévient pas avant une agression, que je ne peux pas laisser seul, ni confier à quelqu'un, que les balades deviennent un stress énorme. 

On m'a parlé de prédation, mais dans mon cas c'est un cycle infernal qui ne cesse de prendre de l'ampleur et de la dangerosité.

Si jamais vous avez des conseils de derniers recours, je suis prête à tout essayer.

 

Merci

15 réponses
Martau
Martau

Soit dit en passant, mieux vaut se méfier des gens qui mettent l'instinct de prédation en avant. Le plus souvent, c'est une excuse facile quand ils n'ont aucune solution à proposer. Tous les chiens ont un instinct de prédation ! A des degrés divers, independamment de la race.

Citer
Emla
Emla

@Martau, j'ai eu deux braques allemands adoptés adultes avec un passé très différent. Je te garantis que la génétique est vraiment surprenante !

Bien sur ce ne sont pas les mêmes chiens mais pourtant les deux ont, je dirais, 70 à 80% de leurs comportements et attitudes identiques. 

Je précise bien sûr que ces deux chiens ne ce sont jamais rencontrés et que ces similitudes sont apparus dès le premier jour de leur adoption.

 

Une amie a une weimar d'un an de moins qu'Harry. Ce sont des copies conformes, jusqu'à leur manie de venir appuyer de tout leur poids avec leurs fesses pour demander des gratouilles au cul. 

 

Tu avais déjà parlé de ton enquête et Kainate avait tenté de te démontrer les biais de cette étude et l'importance des témoignages d'expérience dans les études scientifiques.

Tu restes camper sur tes positions, il y aura toujours des exceptions à la règle et la génétique évoluera toujours de générations en générations, donc tu trouveras toujours des points qui te rassure.

De ce que je vois, moi, du husky c'est que les derniers chiens pures races que je croise sont différents des husky d'il y a 10 ans. Plus calme, plus docile, plus "berger", un mieux, une perte génétique, j'en sais rien, je ne juge pas je constate.

Si les éleveurs sélectionnent leur reproducteur sur des comportements et pas seulement sur le physique, c'est quand même bien que la génétique compte !

Et l'inverse est vrai aussi, on voit le résultat comportemental de lignee qui n'ont été sélectionnés que sur des aspects physiques. 

Citer
Martau
Martau

Je n'ai pas de position personnelle sur le sujet. Je préfère me fier aux recherches que font des spécialistes, quand elles sont bien faites. Les prétendus biais affirmés par certains concernant l'étude que j'ai déjà mentionnée n'ont jamais pu être démontrés : il s'agissait avant tout de contredire à tout prix une étude dont les résultats ne plaisent pas. Sauf qu'on ne juge pas une étude sur ce critère. D'autres études confirment que la génétique détermine le comportement d'un chien pour une faible part. En fait, comme chez les autres animaux, humains y compris.

 

Je n'ai pas besoin de me rassurer concernant les huskys. Je n'en ai pas, et je n'ai pas plus d'afinités avec cette race qu'avec les autres. Comme pour toutes les races à la mode, on a vu fleurir des usines à produire du chiot, où les éleveurs prennent leurs femelles pour des poules pondeuses, séparent les chiots de leur mère trop tôt, ne s'occupent pas de leur éducation ni de leur sociabilisation dans les premiers mois, sans oublier un gros manque d'information envers les adoptants... Si les acheteurs ne se rendent pas compte qu'il y a des problèmes, ou ne savent pas comment les résoudre, il est clair qu'ils courent à la catastrophe ! Ca concerne toutes les races à la mode. Actuellement, dans ma région et même plus loin, ce sont les malinois et les staffs les plus touchés par le phénomène. On en trouve à la pelle dans les refuges, beaucoup d'entre eux étant abandonnés pour des problèmes de comportement.

 

Même si ce n'est pas agréable à entendre, il faut se rendre à l'évidence : la plupart des problèmes de comportement des chiens sont causés par les humains !

 

Si, un jour, mon chien devient agressif, ou peureux, ou dépressif, ou que sais-je encore, je me demanderai si un problème de santé pourrait expliquer son état, et s'il n'y a rien, je me demanderai quelle erreur ai-je pu faire pour le mettre dans pareil état.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai récupéré ma chienne, non battue, en bon état, resté avec sa maman et son maître assez longtemps.

Dès les premières sorties : réactivité frappante envers les véhicules et tout autre mouvement rapide. 

J'ai très vite travaillé dessus et eu des progrès.

 

Néanmoins, ça ne me semble pas un hasard qu'un chiot croisé de race bergère ai a l'âge où il n'est pas question d'éducation, ce genre d'attitude. A 3-4 mois les chiots sont encore vierge d'éducation, ne doivent pas grand chose à leurs maîtres (les liens ne sont pas tissés) donc pour moi, les attitudes arrivant à cette période ne peuvent pas trop être mise sur les épaules du maître qui découvre encore le caractère de son chiot. 

Et non, je n'avais aucune haine cachée contre les véhicules que Maya aurait pu comprendre. Je ne savais même pas a quel point ils pouvaient être débiles puisque j'ai commencé à faire attention a eux lorsqu'elle s'est mise a les détester. 

 

Après, vous pouvez dire que je suis une quiche et que c'est de ma faute. Moi je ne vois pas en quoi puisque je ne lui ai jamais agité de cycliste violent sous le nez, jamais abusé des balades en circulation dense. Un peu de village, beaucoup de nature, de la liberté et un travail du rappel. D'ailleurs, elle a très vite appris à laisser sur demande. Si j'étais si nulle que ça, je serais toujours a la case départ avec un chien qui se jete corps et âme sur la route en aboyant. Or actuellement, elle promène tranquillement sur le trottoir avec sa laisse tout a fait détendue.

 

M'enfin bref ce n'est pas le sujet. 

Je n'ai pas rencontré suffisamment de husky. Par contre, je pense que leurs instinct de chasse sont assez "intact", primaire. 

Rien de choquant, un chien est (était ? Lol) un prédateur carnivore au même titre que le chat. A l'humain de faire en sorte de préserver les potentielles proies en supervisant ou en socialisant son chien avec l'espèce en question. 

 

Citer
Martau
Martau

Dundeemaya

 

Justement ! Si Maya ne se jette plus sur la route, c'est parce que vous l'avez éduquée dans le but qu'elle ne le fasse plus, et ça a visiblement porté ses fruits.

 

Je pense qu'un chien doit énormément à l'éducation qu'il reçoit de sa mère et de l'éleveur durant ses premières semaines. Quand ses premiers maîtres sont allés chercher Kosmo, à ses 3 mois, il était habitué à la campagne, à la ville, aux enfants, aux personnes âgées, au vétérinaire, aux autres chiens, petits et grands, jeunes et vieux, aux chats, à divers autres animaux... Il avait déjà du rappel et savait ce que veut dire "non". Autre point important : l'éleveur s'est assuré que les personnes à qui il donnait ses chiots avaient conscience de ce qu'implique l'adoption d'un chiot et leur a dit à quoi s'attendre. Quand il y a un engouement pour une race et que les "usines à chiens" apparaissent, le bien-être des animaux passe trop souvent au second plan. Ce sont bel et bien des humains qui sont responsables des premières semaines des chiots, et c'est souvent quand ces premières semaines se passe mal que les gens héritent, parfois sans le savoir, de chiens qui ont déjà des problèmes de comportement, ou ont de gros risques d'en avoir.

 

Ensuite, il y a les adoptants. Certains s'en sortent, et arrivent même à récupérer des chiens dont la vie a mal commencé. D'autres, même avec la meilleure volonté du monde, ne s'en sortent pas. Là-dessus viennent parfois se greffer des éducateurs, dont certains appliquent des méthodes discutables... Pas étonnant que ça tourne mal !

 

Dans la question initiale, il s'agit d'un chien de 10 ans qui a des problèmes d'agessivité depuis longtemps, puisque depuis 5 ans il y a des cours d'éducation et appel à des comportementalistes, sans résultat probant. Cela veut-il dire que ce chien était déjà agressif bien avant d'avoir 5 ans ? C'est peut-être là qu'est l'os : au début, on se dit que ce n'est pas si grave, et on laisse peu à peu le comportement indésirable s'installer.

 

Quelque chose m'interpelle dans le message de départ. Quand il s'attaque à un autre chien, c'est un accident, mais quand il tue un chaton, ça va trop loin ? Il y a quelque chose qui ne va pas, là ! Un chien qui a de violente bagarres avec d'autres chiens sous prétexte qu'il "a ses têtes", ça va déjà trop loin ! Les signaux d'alarme sont probablement apparus bien avant les violentes bagarres.

 

Je ne comprends pas non plus où est la logique quand on a un chien agressif de le faire vivre avec des chatons. Même si on a très envie d'adopter des chats, on règle le problème avant. Et si on n'arrive pas à régler le problème, on attend que le chien meurre de vieillesse. C'est un peu comme si on laissait le gaz ouvert et qu'on se plaigne ensuite que ça explose.

 

Je suppose que les chiens peuvent, tout comme les humains, souffrir de maldies mentales. C'est peut-être les seuls cas où le problème pourrait vraiment venir du chien. Et encore : à condition que la maladie n'ait pas été provoquée par des humains.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?